Alimentation

Choisissez le bon poisson pour votre enfant

Il faut donc bien choisir les types de poisson qu’on leur propose.

Le poisson fournit aux enfants une foule d’éléments nutritifs précieux, comme des protéines de haute qualité, du fer, de la vitamine D et des acides gras oméga-3.

Les acides gras oméga-3 retrouvés dans le poisson (DHA) sont les matériaux de base du cerveau. Comme le cerveau de l’enfant atteint sa taille adulte à 5 ou 6 ans, le poisson constitue un aliment important de son alimentation.

Mais les poissons contiennent aussi des contaminants, comme du mercure, en quantité variable. Pour réduire au minimum les risques liés au mercure tout en bénéficiant des vertus du poisson, choisissez avec précaution les poissons et les fruits de mer que vous servirez à vos enfants.

Servez-leur du poisson sans souci

Ne leur offrez pas de requin, d’espadon, de maquereau, de tile, d’achigan, de brochet, de touladi (truite grise), de maskinongé, de doré de mer et de thon frais ou surgelé, car ces poissons prédateurs contiennent une concentration plus élevée de mercure.

Proposez des poissons et des fruits de mer à faible teneur en mercure, comme le saumon, la truite, les crevettes et la goberge.

Choisissez le thon pâle en conserve plutôt que le thon blanc. Limitez la consommation de thon blanc en conserve à 75 g par semaine pour un enfant de 1 à 4 ans et de 150 g par semaine pour un enfant de 5 à 11 ans.

Vérifiez la quantité et les variétés de poissons de pêche sportive que votre enfant peut consommer sans risque, à l’aide du Guide de consommation du poisson de pêche sportive en eau douce, conçu par le gouvernement du Québec, ou auprès des autorités compétentes de votre province.

Évitez de consommer la peau et le gras qui recouvrent l’abdomen des poissons, puisque c’est à cet endroit que se concentre une partie des contaminants.

Le Guide alimentaire canadien recommande de consommer au moins deux repas de poisson chaque semaine. En suivant ces conseils, vos enfants tireront profit de tous les bienfaits du poisson de façon sécuritaire.


Cette semaine
4 recettes festives à cuisiner en famille

Vous avez envie de profiter du congé des fêtes pour cuisiner en famille? Nous vous proposons ici 4 desserts qui feront saliver toute la famille et, en bonus, ils ont un petit quelque chose de spécial… Dans chacun d’entre eux, de succulents fruits et légumes s'y trouvent. Est-ce que vos enfants sauront les identifier?  À vos tabliers !

Sorties du temps des Fêtes 2022-2023

Les vacances du temps des Fêtes arrivent à grands pas ! Voici nos suggestions pour passer du temps de qualité ensemble et fabriquer des souvenirs mémorables. 

Profiter de l’hiver grâce à Deux par Deux

Présenté par Deux par Deux

Depuis sa création en 1986, la marque québécoise Deux par Deux révolutionne l’univers de la mode et inspire les designer partout au Canada.

Rester zen à l’approche des Fêtes

Mine de rien, Noël approche à grands pas et avec les virus qui traînent, on voudra essayer d'éviter les foules, mais voilà qu'on a peur de ne pas commander nos cadeaux à temps. Tranquillement le stress s'installe.