Alimentation

Lire les étiquettes

Depuis 2003, Santé Canada exige l’étiquetage nutritionnel pour la plupart des aliments préemballés. Encore faut-il savoir lire les étiquettes en faisant notre épicerie!

Depuis janvier 2003, tout aliment, préemballé ou non, peu importe où il se vend, est assujetti aux dispositions du règlement. Certains produits en sont par contre exemptés, notamment : les boissons alcoolisées, les fruits et légumes frais, la viande et la volaille crues (sauf la viande et la volaille hachées), le poisson et les fruits de mer crus.

Distinction : liste des ingrédients et tableau de valeur nutritive

La liste des ingrédients
Elle présente tous les ingrédients présents dans la fabrication du produit en ordre décroissant en fonction de leur poids ou de leur volume : le premier ingrédient indiqué est celui qui est présent en plus grande quantité dans le produit, le dernier est celui qui y est en moins grande quantité;

Le tableau de valeur nutritive
Le tableau de valeur nutritive imprimé sur l’étiquette des produits est un outil facile à comprendre qui permet de comparer les aliments.

Lire un tableau de valeur nutritive

L’information nutritive d’une certaine quantité représente une portion usuelle de l’aliment (par exemple 250 ml de jus d’orange1). Pour faire une comparaison entre deux produits, il faut donc s’assurer d’évaluer des portions équivalentes.

Le pourcentage affiché indique que cette quantité d’aliments contient le % de la valeur quotidienne du nutriment associé. Ainsi, on sait en un coup d’œil si la portion contient peu ou beaucoup de certains nutriments. Certains nutriments ne sont pas exprimés en pourcentage, car il n’existe aucune recommandation établie quant à la quantité devant être consommée par des personnes en santé. C’est le cas du sucre par exemple.

Les allégations nutritionnelles

Les allégations sont des indicatifs faisant ressortir des caractéristiques nutritionnelles relatives à la teneur en certains éléments nutritifs.

Le fabricant peut choisir d'afficher ou non une allégation sur son produit, mais s'il le fait son produit doit être conforme aux conditions énoncées dans le règlement. L'allégation peut porter sur une caractéristique nutritionnelle ou établir un lien entre
l'alimentation et la santé.

Voici le tableau fourni par Santé Canada, spécifiant la signification des allégations les plus courantes :

 
Mots clés
 
Signification de l'allégation
Sans

une quantité tellement faible que les experts en santé la considèrent négligeable sur le plan nutritionnel

Sans sodium
moins de 5 mg de sodium1
Sans cholestérol

moins de 2 mg de cholestérol et faible teneur en graisses saturées (comporte une restriction au niveau des graisses trans)1
Pas nécessairement une faible teneur en lipides

Faible teneur de

toujours associée à une faible quantité

Faible teneur en lipides
3 grammes ou moins de lipides1
Faible teneur en graisses saturées

2 grammes ou moins de graisses saturées et trans combinées1

Teneur réduite en

Une quantité du nutriment au moins 25 % inférieure à celle d'un produit régulier

Valeur réduite en Calories

Au moins 25 % moins d'énergie (kcal) que l'aliment auquel il est comparé

Source de

Fournit entre 5 et 14 % de l'apport quotidien recommandé. Dans le cas des fibres, entre 2 g et 3,9 g.

Bonne source de

Fournit entre 15 et 24 % de l'apport quotidien recommandé. Dans le cas des fibres, entre 4 g et 5,9 g.

Excellente source de

Fournit 25 % et plus de l'AQR. Dans le cas des fibres, 6 g et plus.

Léger

lorsque le terme léger fait référence à une caractéristique nutritionnelle d'un produit, cette allégation est permise uniquement dans le cas des aliments à « teneur réduite en gras » ou à « teneur réduite en énergie » (Calories)
On doit préciser sur l'étiquette ce qui rend l'aliment « léger ». Ainsi, lorsque le terme « léger » est relié à une caractéristique organoleptique, telle que la texture, il faut indiquer « texture légère »2.

 

1 Par quantité de référence et par portion indiquée (la quantité spécifique d'aliments indiquée dans le tableau de la valeur nutritive)

2 Une exception est à souligner ici : le « rhum léger » ne requiert aucune explication sur l'étiquette. Toutefois, l'allégation « légèrement salé » est réglementée : on peut l'afficher uniquement sur les aliments dont la teneur en sodium ajouté est inférieure d'au moins 50 % à celle d'un produit similaire (sauf dans le cas du poisson).

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Gagnez un sac cadeau incluant un shampoing et revitalisant de Attitude!

Participez pour gagner un sac cadeau Attitude d’une valeur de 30$.

Participez pour gagner votre planificateur familial 2021!

Gagnez un des 4 planificateurs familial de Pomango d’une valeur de 12.95$.

Participez pour gagner le guide de voyage pour enfant: J’explore le Québec.

Gagnez un guide voyage pour enfant d’une valeur de 19.95$.

Commentaires