Alimentation

Le premier aliment de bébé… un œuf?

Le premier aliment de bébé… on donne quoi? J’ai fait manger de l’avocat à ma fille mais je ne me souviens plus du tout pour fiston! Je me souviens d’une chose concernant les premiers aliments : je n'ai pas suivi les règles!

Voyez-vous, j’avais fait mes lectures mais d’une manière un peu particulière à l’époque de Mimi. Je suis allée lire comment l’introduction des aliments se faisait ailleurs dans le monde. Dans certains pays, on commence par la viande, dans d’autres, c’était les fruits et légumes et ici, au Canada, c’était les céréales.

Je me pensais bien fine jusqu’au 6e mois de fiston mais j’ai dû faire mes devoirs autrement parce que pour lui, l’introduction des aliments a été une histoire bien compliquée. On aurait dit que notre petit homme était allergique à presque tous les aliments qu’on lui présentait.

Nouvelles lignes directrices

Eh bien oui, il n’y a rien de coulé dans le béton et au fil des nouvelles études et recherches, les recommandations de Santé Canada concernant les premiers aliments à donner aux bébés changent. D’ailleurs, à ce propos, conservez votre guide Mieux Vivre que vous avez reçu lors de votre grossesse dans la boîte à souvenir de vos enfants; ce sera très intéressant pour eux de constater les changements lorsqu’ils auront eux-mêmes des enfants.

Qu'est ce qui a changé?

On recommande désormais l’introduction des allergènes courants dès l’âge de six mois, ou dès que l’enfant commence à manger des aliments solides. Les recherches montrent que l’introduction des allergènes courants tôt dans l’alimentation d’un bébé peut aider à diminuer le risque de développement d’une allergie.

Les allergènes courants, c'est quoi?

On parle des arachides, noix, œufs, lait, blé, soya, fruits de mer. Mais sachez qu’on peut être allergique à n’importe quel aliment, d’où la recommandation de donner un nouvel aliment à la fois. En cas de réaction allergique, il est plus facile de déterminer l’aliment problématique.

On commence par quel aliments?

Par les aliments riches en fer comme les œufs, les céréales enrichies de fer pour bébé, la viande et la volaille, le poisson, le tofu et les légumineuses.¹

Ce qui veut dire qu’on peut maintenant servir l’œuf entier c’est-à-dire le jaune et le blanc, dès l’âge de 6 mois. On le cuisine cuit dur, poché, brouillé ou en omelette. On doit simplement s’assurer que l’œuf est bien cuit, jamais cru ou coulant.²

Trucs pour introduire les nouveaux mets

Parce qu’en tant que parent, on a besoin de s’assurer que notre enfant reçoit tout ce dont il a besoin pour grandir en santé, je vous partage mes trucs qui, sans être miraculeux, ont fonctionné pour mes deux enfants.

  • Mon premier truc (le plus important selon moi) c’est de s’assurer que notre enfant supporte bien les aliments. Avant de préparer une recette qui contient plusieurs ingrédients, être certain que l’enfant a déjà mangé TOUS ces ingrédients.
  • Privilégier des recettes simples, sans épices, sauces ou n’importe quoi qui masque le goût des aliments. Les recettes avec des œufs sont généralement rapides et faciles à faire en plus de fournir 6 grammes de protéines et d’être riche en fer.
  • Un 3e truc difficile cette fois, c’est d’être ultra patient puisque les enfants n’aiment pas tous les aliments du premier coup. Il ne faut pas se décourager; si l’enfant ne démontre pas de réaction allergique, on continue de lui servir l’aliment problématique à l’occasion.
  • Ce qui nous a beaucoup aidé chez nous, c’est de manger la même chose que les enfants. Évidemment, pas en purée pour nous mais le même menu! Parfois, mes enfants n’ont pas aimé un aliment en purée mais en morceaux, ça allait.
  • Un truc qui fonctionne vraiment bien, vers 2 ans et plus, est de varier la manière de manger. Pour les nouveaux mets ou ceux qui n'ont pas faveur de mes enfants, je les laisse manger avec des baguettes, cure-dents ou n’importe quoi qui les amuse. Je les ai souvent vus manger avec plaisir des mets qu’ils n’avaient jamais voulus auparavant.
Introduire facilement les œufs dans l’alimentation de bébé

Pour les 2 enfants j’ai procédé de la même manière, la première fois que j’ai introduis les œufs dans leur alimentation, il s’agissait seulement du j’aune d’œuf bien cuit mélangé à mon lait maternel. Mes 2 enfants ont immédiatement adoré.

Ensuite, j’ai inventé des recettes à base d’œuf vraiment facile. Je mettais à peu près n’importe quoi dans les œufs brouillés : riz, couscous, quinoa et tous les légumes que j’avais sous la main. Impossible de rater ce genre de recette et c’est pratique avec les enfants car ça se cuisine rapidement.

Cliquez ici pour plein d'idées recettes avec des oeufs pour bébé.

Et vous, quand avez-vous introduit les œufs dans l’alimentation de vos enfants?

Bien que ce témoignage soit commandité par « Les producteurs d’oeufs du Canada», les opinions et le langage qu’il contient sont les miens, et ils ne reflètent d’aucune façon «Les producteurs d’oeufs du Canada».

¹ Référence : Guide du Mieux Vivre avec notre enfant de la grossesse à deux ans 2016, page 484.

² Référence : Guide du Mieux Vivre avec notre enfant de la grossesse à deux ans 2016, page 493.

Maman Consomme

Maman de deux enfants. Suivez-la sur son blogue.


Cette semaine
Tout savoir sur les petits boutons de bébé

Ah non! Un bouton! On l’a remarqué tout de suite sur la peau lisse de notre bébé. Mais qu’est-ce que c’est? C’est une piqûre? La varicelle? Un bouton de chaleur? L’acné du nourrisson? De l’urticaire?

Régime canadien de soins dentaires : des soins plus accessibles

Présenté par l'Association des chirurgiens dentistes du Québec

La santé de nos enfants n’a pas de prix. On souhaite leur offrir le meilleur et ça passe aussi par le maintien d’une bonne santé buccodentaire. D’ailleurs, saviez-vous qu’un dentiste est capable de poser plus de 200 diagnostics et qu’il est un acteur essentiel de votre bonne santé globale? 

11 jeux pour interagir avec bébé

On veut bien interagir avec bébé… mais on ne sait pas toujours comment! Voici quelques idées de jeux parfaits pour l’éveiller, l’amuser et contribuer à son développement.

12 purées rapides

Pressée et bousculée par le temps, pas question de céder à la panique. Voici des idées de purées minute à faire tout en préparant vos repas familiaux.