Alimentation

20 aliments qui donnent de l’énergie

Personne n’est à l’abri d’une baisse d’énergie : même pas les enfants, qui semblent en être un puits sans fond! Voici des aliments à donner à vos petits sportifs – et à prendre, vous aussi, pour arriver à les suivre.

Agrumes

L’orange est riche en vitamine C, en potassium et en acide folique; de plus, elle fournit de l’énergie de façon constante, contrairement à un aliment plus sucré. Si le jus d’orange fraichement pressé contient lui aussi de la vitamine C, il est préférable de manger une orange entière pour bénéficier de la pectine et des fibres dans les membranes du fruit.

Amandes

Les amandes sont une collation santé riche en lipides et protéines, à condition qu’elles soient mangées nature, sans sel. De plus, les amandes regorgent de manganèse et de cuivre, qui jouent un rôle essentiel dans le maintien de la bonne ventilation de l’énergie dans tout le corps en neutralisant des toxines dans les cellules. Ces noix contiennent aussi de la riboflavine, qui aide la production d’énergie.

Avocats

Les avocats sont remplis de bonnes choses : comme du magnésium, de la vitamine B6, B1, B2 et B3, qui aident tous à produire et métaboliser l’énergie. De plus, l’avocat est facile à intégrer à l’alimentation : quelques tranches dans un sandwich ou sur une salade, en guacamole. On peut aussi faire des desserts ou des smoothies étonnants avec des avocats!

Banane

Besoin d’énergie rapidement? La banane est l’allié qu’il vous faut! En effet, celle-ci est le fruit par excellence des athlètes et des sportifs, puisqu’elle contient trois sucres naturels (sucrose, fructose et glucose), combinés avec des fibres.

Riches en potassium et en vitamine B, les bananes aident à ralentir la digestion et stabilisent les taux de sucre dans le sang.

Chia

Même si on en connaît les bienfaits depuis peu, les graines de chia sont cultivées et commercialisées depuis des siècles en Amérique latine. En effet, celles-ci constituaient une source d’énergie importante chez les Aztèques au cours des expéditions de chasse et de troc. De plus, les graines de chia sont une excellente source d’oméga-3, d’oméga-6, de fibre, de vitamine C, de fer et de calcium.

Chocolat noir

Si vous êtes moins friande du chocolat au lait (constitué principalement de sucre), sachez que le chocolat noir (à 70 %) est une excellente source d’énergie. Sans compter qu’il contient plusieurs minéraux, comme du fer, du potassium, du magnésium et du phosphore. Il constitue aussi une source de fibres et de protéines.

Chou frisé

Le chou frisé (kale) est un super-aliment. Avec ses vitamines et minéraux, il aide à créer de l’énergie, en plus d’être une bonne source de calcium. On le consomme en smoothie : un délicieux jus vert constitué d’ananas, de pomme verte, de kiwi de chou frisé et de lait d’amande. Délicieux.

Eau

Saviez-vous que la déshydratation est un des premiers facteurs de fatigue? Pour qu’ils soient bien énergisés, on encourage donc les enfants à boire beaucoup d’eau, tout le long de la journée!

Eau de coco

On la boit telle quelle ou comme ingrédient de base pour les smoothies aux fruits. L’eau de coco possède une teneur élevée en électrolytes et elle constitue une boisson énergisante et désaltérante, lorsqu’on pratique un sport ou qu’on fait de l’exercice. Parfait pour l’été!

Fruits secs

Ils se transportent facilement dans le sac à main, ou se cachent dans la boîte à lunch : les fruits secs, en plus d’être une collation rapide et pratique, constituent une excellente source d’énergie! De plus, les enfants en raffolent.

Grains entiers

Le blé, l’avoine et le riz brun, pour ne nommer qu’eux, contiennent des glucides complexes qui soutiendront votre petit amour pendant toute la journée. En rôties ou en céréales, manger des grains entiers au petit déjeuner est une excellente idée! Et pour les sandwichs, on opte toujours pour des pains de blé entier ou de grains.

Graines

Graines de tournesol, graines de sésame ou graines de lin : les graines contiennent beaucoup de protéines, du bon gras, de la vitamine E, des antioxydants et des minéraux importants, comme le magnésium, qui permettent de donner de l’énergie. On en glisse dans les salades, dans les yogourts, dans les mélanges de fruits séchés.

Quinoa

Le quinoa avait la cote l’an dernier : avec raison! Il s’agit d’un met riche en glucides et en protéines. Le quinoa s’avère donc être un grain bourratif, qui énergise jusqu’au prochain repas. Préparez-le en salade, avec des légumes et des raisins secs : les enfants ne pourront pas y résister!

Lentilles

Riches en fibres, excellente source de protéines, les lentilles et les pois chiches stabilisent les niveaux de sucre dans le sang, aidant ainsi à prévenir une baisse d’énergie au beau milieu de l’après-midi.

Miel

Hum! Le miel est délicieux, 100 % naturel et possède une foule de vertus thérapeutiques. Saviez-vous qu’une simple cuillère à soupe de miel est l’équivalent naturel d’une boisson énergétique? Faible en index glycémique, cet édulcorant agit comme un carburant pour les muscles, puisqu’il est libéré au fur et à mesure de la journée. Ajoutez un filet de miel à n’importe quel aliment : délicieux sur le yogourt grec, au petit déjeuner. Mais attention : on ne donne pas de miel à un bébé!

Œufs

Nos cocos en raffolent et commencer la journée avec des œufs, c’est brillant! Riches en fer et en protéines, ils permettent de passer à travers la journée sans subir de chute d’énergie. De plus, la vitamine B contenue dans les œufs stimulera votre cerveau.

Patates douces

En purée, sautées ou en potage, les patates douces sont riches en glucides, chargées de bêta-carotène (vitamine A) et de vitamine C. Elles représentent donc une excellente source d’énergie, dont les enfants raffolent. Pour une alternative santé aux célèbres frites, faites cuire des lanières de pomme de terre douce au four, saupoudrées d’un filet d’huile et d’épices au choix.

Pomme

Le dicton veut qu’une pomme par jour vous éloigne du médecin : ce qu’il ne dit pas, en revanche, c’est que la pomme donne à son consommateur une bonne dose de force et de vigueur. Riches en fibres, les pommes prennent plus de temps pour digérer et fournissent dès lors de l’énergie plus longtemps que les autres fruits. Un petit remontant constitué de tranche de pomme et de fromage, c’est toujours gagnant!

Saumon

Le saumon est bourré d’oméga-3, ce qui aide à la production d’énergie et au bon fonctionnement du cerveau, mais le saumon contient aussi des protéines, de la vitamine B6, de la niacine et de la riboflavine : toutes ces choses qui permettent de convertir les aliments que vous mangez en énergie. Saumon fumé au petit déjeuner? Quelle belle façon de commencer la journée!

Yogourt grec

Les yogourts de toutes sortes contiennent des probiotiques, la clé d’une bonne digestion. De plus, ils sont un excellent partenaire du système immunitaire!

Riche en magnésium, qui est crucial pour la libération de l’énergie, le yogourt ajoute également une dose non négligeable de calcium à l’alimentation quotidienne.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Gagnez les jouets officiels de la série Go Go Cory Carson!

Participez pour gagner la station de pompier, le train DJ et les personnages de la série.

Soulagez bébé des symptômes reliés à la poussée dentaire avec Camilia®!

Gagnez une des 4 boîtes Camilia® format 30 doses d’une valeur de 14.99$.

Commentaires