Alimentation

Tout le monde à table

Extenso, le portail Web du Centre de référence en nutrition de l’Université de Montréal, propose le projet Tout le monde à table.

Tout le monde à table est une importante initiative sur les habitudes alimentaires des jeunes familles du Québec.

« C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous démarrons officiellement la tournée Tout le monde à table. Le projet se démarque puisque, pour la première fois, on s’intéresse aux comportements qui entourent les repas plutôt que de s’intéresser au contenu de l’assiette des Québécois. Les données recueillies seront donc complémentaires aux importantes enquêtes sur l‘alimentation déjà conduites au Québec », affirme Nathalie Jobin, chargée de projet, Tout le monde à table.

« L’alimentation est un sujet d’actualité qui préoccupe beaucoup de gens, non seulement la population, mais l’industrie, les communautés et les élus. Le Québec a donc besoin d’un projet structurant comme celui-ci afin d’identifier les grandes priorités provinciales et d’y répondre adéquatement », lance Michel Venne, directeur de l’Institut du Nouveau Monde, partenaire de la tournée.

L’initiative Tout le monde à table

Menée par une équipe de nutritionnistes chevronnées, l’initiative a pour mission d’amener l’alimentation des générations grandissantes (0-12 ans) au cœur des préoccupations des Québécois.

Tout le monde à table vise à rejoindre les jeunes familles à l’aide de trois moyens: la tournée de la caravane Tout le monde à table, les centres de la petite enfance et le site Internet interactif. Tout le monde à table vise également à rejoindre les autres adultes qui côtoient les enfants, comme les spécialistes de la santé, de l’éducation et les grands-parents.

Les données recueillies serviront notamment aux intervenants en santé publique, aux élus, à l’industrie et aux groupes de consommateurs dans le but de mettre en place des conditions favorables à la saine alimentation.

La tournée Tout le monde à table

La caravane Tout le monde à table sillonnera l’ensemble des régions du Québec. La tournée s’arrêtera dans de nombreux événements familiaux, lieux publics et sites touristiques pour écouter les jeunes familles sur les défis que représentent le repas en famille, le plaisir de manger, la préparation des repas, et autres conditions entourant l’alimentation. Des sujets sérieux et importants, abordés dans une atmosphère ludique et participative.

Les faits saillants du sondage

Selon un sondage Léger Marketing conduit pour Tout le monde à table en août 2010, les repas familiaux occupent une place importante dans le quotidien des Québécois. La majorité (87 %) affirme d’ailleurs souper en famille au moins 5 fois par semaine. Toutefois, les deux tiers d’entre eux souhaiteraient changer au moins une chose à l’égard de leur repas en famille.

Les défis énumérés sont multiples, par exemple manger plus varié, disposer de plus de temps et mieux planifier ses repas.

L’étude Léger Marketing sur Les habitudes alimentaires des familles québécoises avec de jeunes enfants a été effectuée du 12 au 17 août 2010, auprès de 1500 parents qui ont un ou plusieurs enfants âgés de 0 à 12 ans à la maison. La marge d’erreur est de ± 2,53 %.

Le site Internet interactif

Les gens qui n’auront pu s’exprimer lors de la tournée et qui désirent le faire n’auront qu’à visiter le site Internet Tout le monde à table pour émettre leur opinion.

En plus des sondages en ligne, il sera possible d’y suivre en photos et en nouvelles les aventures de la nutritionniste nomade et des animateurs à bord de la caravane, et d’y obtenir des renseignements sur la tournée et sur les faits saillants des données recueillies dans les différentes régions du Québec. Un blogue, ainsi que des comptes Twitter et Facebook permettront par ailleurs à tous les intéressés de s’exprimer sur les sujets de l’heure en lien avec l’alimentation des familles.


Cette semaine
L’intégration graduelle à la garderie

Non, vous n’êtes pas coupable de l’avoir laissé trop tôt ou trop vite au service de garde, car l’intégration tardive et « en crescendo » n’est pas une panacée.

Changer d’école : 5 conseils pour aider votre enfant à s’adapter

Que ce changement soit causé par un récent déménagement ou encore par l’arrivée au secondaire, changer d’école peut être un bouleversement dans la vie de votre enfant. 

Les différentes positions pour accoucher

On voit souvent la femme accoucher sur le dos, les pieds dans les étriers. Mais ce n’est pas la seule position qui existe et, surtout, ce n’est peut-être pas la plus favorable!

Activités parascolaires : oui ou non?

Les bienfaits des cours parascolaires sont nombreux. Mais peut-il y avoir une limite? Un moment où on doit dire « non » à ces activités?