Alimentation

La Tablée des Chefs

Chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec s’organisent et se mobilisent pour nourrir les banques alimentaires en minimisant les pertes.

Selon Jean-François Archambault, directeur général et fondateur de La Tablée des Chefs, « grâce à ce nouveau service, la récupération et la redistribution de denrées alimentaires seront grandement favorisées. La Tablée des Chefs assurera la liaison entre les organismes bénéficiaires accrédités à travers le Québec et les compagnies et particuliers souhaitant offrir leur surplus de denrées alimentaires à des fins de récupération à la suite d’événements. Un site Internet et une ligne téléphonique ont été mis en place afin de fournir des renseignements, des formulaires d’inscription et d’autres services liés à l’alimentation durable. »

« Nous le constatons dans l’actualité, les banques alimentaires n’arrivent pas à accomplir leur mission et à subvenir entièrement aux besoins de la population, affirme Jean-François Archambault. C’est pourquoi à La Tablée, il y a quelques années, nous avons décidé de mettre en place un système de récupération de denrées alimentaires auprès de partenaires d’importance du milieu de l’hôtellerie et de la restauration afin de soutenir les banques alimentaires du Québec. Avec ce nouveau service de courtage en alimentation durable, la récupération de denrées alimentaires sera largement facilitée, aussi bien pour les organismes qui recherchent des repas supplémentaires que pour les entreprises ou particuliers qui souhaitent offrir en toute sécurité leurs surplus d’aliments. »

Les besoins des banques alimentaires au Québec ne font qu’augmenter. À titre d’exemple, d’après le dernier bilan faim de Banques alimentaires Canada du mois de mars 2009, 137 464 personnes ont utilisé les services des banques alimentaires au Québec dont 34 % sont des enfants, soit 8 % d’augmentation en comparaison avec mars 2008. Aujourd’hui, avec ce nouveau service, La Tablée estime pouvoir subvenir en quasi-totalité aux besoins annuels des banques alimentaires.

« Nous comptons déjà sur l’appui de nombreux partenaires. Le Centre Bell à lui seul permet de redistribuer 60 000 repas par année! », précise Jean-François Archambault.

Grâce à des partenaires importants comme le Centre Bell, Desjardins, le Centre des Sciences de Montréal, le Centre Sheraton Montréal, le Fairmont Le Manoir Richelieu, le Hilton Montréal Bonaventure, la COOP HEC, Tourisme Laval, plusieurs autres grands établissements au Québec et bientôt Hydro-Québec, La Tablée des Chefs espère pouvoir aider les populations défavorisées.

Pour vous informer sur les activités offertes par La Tablée des Chefs ou pour remplir un formulaire en tant qu’organisme bénéficiaire ou donateurs, veuillez consulter le site ou encore téléphonez directement au 1-877-821-1877.


Cette semaine
5 bricolages pour l'Action de grâce

Voici quelques suggestions de bricolage qui pourraient servir à décorer la table le soir de l’Action de grâce.

10 façons d’enseigner la reconnaissance aux enfants

Célébrée au début du mois d’octobre, l’Action de grâce n’est pas qu’un simple jour férié. C’est une journée pour célébrer les récoltes et être reconnaissante de l’abondance dans nos vies. Voici 10 façons d’enseigner la reconnaissance aux enfants.

L'importance de dire « merci »!

Malgré les petits soucis de la vie, nous avons toutes plusieurs raisons d’être reconnaissantes. Ça tombe bien : il est prouvé que dire merci est un gage de bonne santé physique et relationnelle! 

Le menu parfait pour l'Action de grâce!

L'Action de grâce est, pour bien des familles, un des rares moments de l'année ou tous les membres de la famille mangent à la même heure au même endroit. Cette année plus que jamais nous devons chérir ce moment. Voici un menu parfait qui plaira à toute la famille. 

Nos Concours

Gagnez votre habit de neige Souris Mini

Participez pour gagner un prix d’une valeur de 500$