Alimentation

La Tablée des Chefs

Chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec s’organisent et se mobilisent pour nourrir les banques alimentaires en minimisant les pertes.

Selon Jean-François Archambault, directeur général et fondateur de La Tablée des Chefs, « grâce à ce nouveau service, la récupération et la redistribution de denrées alimentaires seront grandement favorisées. La Tablée des Chefs assurera la liaison entre les organismes bénéficiaires accrédités à travers le Québec et les compagnies et particuliers souhaitant offrir leur surplus de denrées alimentaires à des fins de récupération à la suite d’événements. Un site Internet et une ligne téléphonique ont été mis en place afin de fournir des renseignements, des formulaires d’inscription et d’autres services liés à l’alimentation durable. »

« Nous le constatons dans l’actualité, les banques alimentaires n’arrivent pas à accomplir leur mission et à subvenir entièrement aux besoins de la population, affirme Jean-François Archambault. C’est pourquoi à La Tablée, il y a quelques années, nous avons décidé de mettre en place un système de récupération de denrées alimentaires auprès de partenaires d’importance du milieu de l’hôtellerie et de la restauration afin de soutenir les banques alimentaires du Québec. Avec ce nouveau service de courtage en alimentation durable, la récupération de denrées alimentaires sera largement facilitée, aussi bien pour les organismes qui recherchent des repas supplémentaires que pour les entreprises ou particuliers qui souhaitent offrir en toute sécurité leurs surplus d’aliments. »

Les besoins des banques alimentaires au Québec ne font qu’augmenter. À titre d’exemple, d’après le dernier bilan faim de Banques alimentaires Canada du mois de mars 2009, 137 464 personnes ont utilisé les services des banques alimentaires au Québec dont 34 % sont des enfants, soit 8 % d’augmentation en comparaison avec mars 2008. Aujourd’hui, avec ce nouveau service, La Tablée estime pouvoir subvenir en quasi-totalité aux besoins annuels des banques alimentaires.

« Nous comptons déjà sur l’appui de nombreux partenaires. Le Centre Bell à lui seul permet de redistribuer 60 000 repas par année! », précise Jean-François Archambault.

Grâce à des partenaires importants comme le Centre Bell, Desjardins, le Centre des Sciences de Montréal, le Centre Sheraton Montréal, le Fairmont Le Manoir Richelieu, le Hilton Montréal Bonaventure, la COOP HEC, Tourisme Laval, plusieurs autres grands établissements au Québec et bientôt Hydro-Québec, La Tablée des Chefs espère pouvoir aider les populations défavorisées.

Pour vous informer sur les activités offertes par La Tablée des Chefs ou pour remplir un formulaire en tant qu’organisme bénéficiaire ou donateurs, veuillez consulter le site ou encore téléphonez directement au 1-877-821-1877.


Cette semaine
L’intégration graduelle à la garderie

Non, vous n’êtes pas coupable de l’avoir laissé trop tôt ou trop vite au service de garde, car l’intégration tardive et « en crescendo » n’est pas une panacée.

Changer d’école : 5 conseils pour aider votre enfant à s’adapter

Que ce changement soit causé par un récent déménagement ou encore par l’arrivée au secondaire, changer d’école peut être un bouleversement dans la vie de votre enfant. 

Les différentes positions pour accoucher

On voit souvent la femme accoucher sur le dos, les pieds dans les étriers. Mais ce n’est pas la seule position qui existe et, surtout, ce n’est peut-être pas la plus favorable!

Activités parascolaires : oui ou non?

Les bienfaits des cours parascolaires sont nombreux. Mais peut-il y avoir une limite? Un moment où on doit dire « non » à ces activités?

Nos Concours

Gagnez un laisser-passer familial!

Visitez le Cosmodôme en famille!