Alimentation

Une taxe spéciale proposée sur les boissons à sucre ajouté

L'imposition d'une taxe spéciale sur les boissons sucrées comme les boissons gazeuses permettrait d'en réduire la consommation et de combattre l'obésité chez les enfants.

L'imposition d'une taxe spéciale sur les boissons sucrées comme les boissons gazeuses permettrait d'en réduire la consommation et de combattre l'obésité chez les enfants et les adultes, disent les auteurs d'un article paru dans le New England Journal of Medicine.

Pour Kelly Brownell, de l'Université Yale, et le docteur Thomas Frieden, commissaire à la santé pour la Ville de New York, une taxe d'un cent l'once (28 millilitres) sur les boissons contenant du sucre pourrait réduire la consommation de ce type de produits de plus de 10 pour cent. Cela s'appliquerait non seulement aux boissons gazeuses traditionnelles, mais aussi aux thés, boissons énergisantes et boissons destinées aux sportifs contenant du sucre ajouté, de même qu'aux boissons à saveur de fruits.

Selon M. Brownell, le directeur d'un centre sur les politiques alimentaires et l'obésité établi au Connecticut, les enfants et les adolescents sont particulièrement vulnérables aux stratégies de promotion qui présentent ces boissons aux marques populaires comme «sexy», «athlétiques» ou «cool».

En fait, disent les auteurs du texte, ces boissons représentent maintenant entre 10 et 15 % des calories consommées par les enfants et les adolescents. Les auteurs soulignent qu'une étude menée en 2001 concluait que chaque canette ou verre supplémentaire de boisson sucrée consommée par jour haussait le risque d'obésité des enfants de 60 %.

Mais la PDG de l'Association américaine des boissons, Susan Neely, a répliqué en faisant valoir que l'ajout d'une taxe sur les boissons sucrées n'aurait aucun effet sur la réduction du taux d'obésité, et ne ferait qu'aggraver la situation financière des familles en haussant le coût du panier d'épicerie.

Source

La Presse Canadienne


Cette semaine
Les défilés de Noël 2023

Eh oui, les premiers flocons arriveront sous peu partout sur la province, ce qui signifie que la période des Fêtes arrive à grands pas et que le père Noël se montrera bientôt le bout du nez! Et vous, où irez-vous le voir cette année?

Les plus beaux marchés de Noël au Québec

Eh oui, le sol a officiellement revêtu son beau manteau blanc, et Noël approche à grands pas; il est donc déjà temps de penser à magasiner vos cadeaux! Pour des idées qui sortent de l’ordinaire, cap sur les marchés de Noël!

8 calendriers de l’Avent à faire soi-même

Vos enfants ne parlent que de Noël et vous ne savez plus quoi faire pour qu’ils patientent? Pour un mois saupoudré de petites surprises, fabriquez votre calendrier de l’Avent familial et commencez à compter les dodos, avant le grand soir! 

Bébés propres et parents en confiance avec les produits JOHNSON’S®

Présenté par JOHNSON’S®

Que vous soyez une nouvelle maman, un nouveau papa ou déjà parents de tout-petits, vous souhaitez le meilleur pour vos enfants.