Alimentation

Une taxe spéciale proposée sur les boissons à sucre ajouté

L'imposition d'une taxe spéciale sur les boissons sucrées comme les boissons gazeuses permettrait d'en réduire la consommation et de combattre l'obésité chez les enfants.

L'imposition d'une taxe spéciale sur les boissons sucrées comme les boissons gazeuses permettrait d'en réduire la consommation et de combattre l'obésité chez les enfants et les adultes, disent les auteurs d'un article paru dans le New England Journal of Medicine.

Pour Kelly Brownell, de l'Université Yale, et le docteur Thomas Frieden, commissaire à la santé pour la Ville de New York, une taxe d'un cent l'once (28 millilitres) sur les boissons contenant du sucre pourrait réduire la consommation de ce type de produits de plus de 10 pour cent. Cela s'appliquerait non seulement aux boissons gazeuses traditionnelles, mais aussi aux thés, boissons énergisantes et boissons destinées aux sportifs contenant du sucre ajouté, de même qu'aux boissons à saveur de fruits.

Selon M. Brownell, le directeur d'un centre sur les politiques alimentaires et l'obésité établi au Connecticut, les enfants et les adolescents sont particulièrement vulnérables aux stratégies de promotion qui présentent ces boissons aux marques populaires comme «sexy», «athlétiques» ou «cool».

En fait, disent les auteurs du texte, ces boissons représentent maintenant entre 10 et 15 % des calories consommées par les enfants et les adolescents. Les auteurs soulignent qu'une étude menée en 2001 concluait que chaque canette ou verre supplémentaire de boisson sucrée consommée par jour haussait le risque d'obésité des enfants de 60 %.

Mais la PDG de l'Association américaine des boissons, Susan Neely, a répliqué en faisant valoir que l'ajout d'une taxe sur les boissons sucrées n'aurait aucun effet sur la réduction du taux d'obésité, et ne ferait qu'aggraver la situation financière des familles en haussant le coût du panier d'épicerie.

Source

La Presse Canadienne


Cette semaine
Ménage de votre garde-robe

Vos tiroirs ont peine à ouvrir et votre penderie est sens dessus dessous, c’est le temps d’affronter ce chaos une fois pour toutes et de faire le grand ménage. Mais par où commencer?

Donner le bain à bébé

Le bain permet bien sûr de laver votre bébé, mais c'est aussi un super moment de détente, de plaisir et de complicité.

10 points positifs d'être parents d'un enfant unique

Avoir un enfant unique a longtemps été perçu négativement, et encore aujourd’hui. Pourtant, les enfants uniques sont de plus en plus nombreux alors que la carrière et le désir de liberté prennent de plus en plus d’importance dans la vie des parents.

Stimuler le cerveau des enfants

Le cerveau se transforme à mesure qu’on apprend et a besoin d’une belle variété d’activités pour se développer de manière équilibrée. Voici les meilleures activités à proposer à notre enfant.

Nos Concours

Gagnez une carte-cadeau chez Little Yogi

Participez pour gagner 100$ chez Little Yogi

Gagnez La Trousse Masque Hyaluronic2 de IDC+

Participez pour gagner une trousse de produits pour femmes

Commentaires