Alimentation

Les « menus pour enfants » regorgent de calories

Pratiquement toutes les combinaisons possibles des chaînes populaires contiennent trop de calories.

Les parents qui veulent faire un choix « santé » quand ils invitent leurs enfants au restaurant risquent de devoir chercher longtemps, selon les résultats d'une étude rendue publique lundi par le Center for Science in the Public Interest (CSPI) des États-Unis.

Pratiquement toutes les combinaisons possibles offertes par des chaînes comme PFK, McDonald's, Burger King, Subway, Denny's, Dairy Queen, Wendy's ou Taco Bell contenaient trop de calories, affirme l'organisme.

L'étude s'est intéressée à la qualité nutritionnelle des menus pour enfants dans 13 grandes chaînes de restauration. Conclusion : 93 % des 1 474 choix possibles contenaient plus de 430 calories - ce qui représente environ le tiers de l'apport calorique quotidien recommandé par le National Institute of Medicine pour les enfants de 4 à 8 ans.

Si ces menus recèlent certains choix « santé », « les parents doivent naviguer un véritable champ de mines de calories, de gras et de sel pour les trouver », affirme le document. Le menu pour enfants de Subway est celui qui tire le mieux son épingle du jeu. Seulement le tiers des repas analysés dépassaient la marque de 430 calories. Subway est toutefois la seule chaîne à ne pas offrir de boissons gazeuses avec ses menus pour enfants, ce qui aide à en réduire la teneur calorique.

L'étude souligne aussi que les repas pris à l'extérieur du domicile représentent maintenant le tiers de l'apport calorique quotidien des enfants, soit deux fois plus qu'il y a 30 ans.

L'étude a aussi établi que 45 % des repas pour enfants excèdent les recommandations en ce qui a trait aux gras saturés et tuants - qui peuvent élever le taux de cholestérol et augmenter le risque de maladies cardiovasculaires - et que 86 % ont une teneur élevée en sel.

L'étude recommande aux restaurants de reformuler leurs menus pour enfants pour réduire leur teneur en calories, en gras trans et saturés et en sel, et d'ajouter des items plus sains comme des fruits, des légumes et des grains entiers.

Elle leur suggère aussi de remplacer les frites et les boissons gazeuses par des fruits, des légumes et du lait écrémé à titre de mets d'accompagnement par défaut. Le CSPI leur recommande enfin d'afficher la valeur nutritionnelle des menus pour enfants sur les menus ou sur des tableaux, comme l'exigent déjà des villes comme New York et San Francisco.

Source

Associated Press


Cette semaine
L’intégration graduelle à la garderie

Non, vous n’êtes pas coupable de l’avoir laissé trop tôt ou trop vite au service de garde, car l’intégration tardive et « en crescendo » n’est pas une panacée.

Changer d’école : 5 conseils pour aider votre enfant à s’adapter

Que ce changement soit causé par un récent déménagement ou encore par l’arrivée au secondaire, changer d’école peut être un bouleversement dans la vie de votre enfant. 

Les différentes positions pour accoucher

On voit souvent la femme accoucher sur le dos, les pieds dans les étriers. Mais ce n’est pas la seule position qui existe et, surtout, ce n’est peut-être pas la plus favorable!

Activités parascolaires : oui ou non?

Les bienfaits des cours parascolaires sont nombreux. Mais peut-il y avoir une limite? Un moment où on doit dire « non » à ces activités?

Nos Concours

Gagnez un laisser-passer familial!

Visitez le Cosmodôme en famille!