Alimentation

De l'arsenic dans du jus de poire

Des jus de poire pour enfants doivent être retirés des tablettes des supermarchés parce qu'ils contiennent de l'arsenic. Il s’agit du jus Le Choix du président biologique à la poire.

Des jus de poire pour enfants doivent être retirés des tablettes des supermarchés parce qu'ils contiennent de l'arsenic. L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) prévient la population de ne pas consommer des jus Le Choix du président biologique à la poirefaits de concentré non sucré, pour les tout-petits. Le jus a été distribué au Canada, par les supermarchés de la bannière Loblaws-Provigo, mais il a été fait aux États-Unis. Personne à l'ACIA ne pouvait expliquer comment l'arsenic s'est retrouvé dans le jus. Selon une porte-parole, le concentré de fruit aurait été importé de Turquie dans un cas et probablement d'Amérique du Sud dans un autre.

L'arsenic est un métal lourd qui se dépose dans le sol. Il contamine l'eau et, par là, se retrouve parfois dans des aliments qui ont été en contact avec cette eau contaminée. En consommer peut provoquer des nausées et des vomissements ainsi que des problèmes respiratoires, gastro-intestinaux, rénaux et neurologiques. À long terme, il pourrait causer certains types de cancers. Dans ce cas, aucun malaise n'a été associé au jus; la présence d'arsenic a été détectée lors de tests faits au hasard par Santé Canada.

Pour le jus Le Choix du président, c'est le format d'un litre qui est visé par le rappel. Une autre compagnie, Beech Nut, doit aussi retirer son jus de poire. Les numéros de lot des produits visés par le rappel sont disponibles à l'Agence, au www.inspection.gc.ca.

Source

LaPresse.ca


Cette semaine
L’intégration graduelle à la garderie

Non, vous n’êtes pas coupable de l’avoir laissé trop tôt ou trop vite au service de garde, car l’intégration tardive et « en crescendo » n’est pas une panacée.

Changer d’école : 5 conseils pour aider votre enfant à s’adapter

Que ce changement soit causé par un récent déménagement ou encore par l’arrivée au secondaire, changer d’école peut être un bouleversement dans la vie de votre enfant. 

Les différentes positions pour accoucher

On voit souvent la femme accoucher sur le dos, les pieds dans les étriers. Mais ce n’est pas la seule position qui existe et, surtout, ce n’est peut-être pas la plus favorable!

Activités parascolaires : oui ou non?

Les bienfaits des cours parascolaires sont nombreux. Mais peut-il y avoir une limite? Un moment où on doit dire « non » à ces activités?

Nos Concours

Gagnez un laisser-passer familial!

Visitez le Cosmodôme en famille!