Santé

Le jus d'orange peut réduire l'efficacité des médicaments

Les jus de pamplemousse, d'orange et de pommes pourraient réduire l'absorption de certains médicaments.

Les jus de pamplemousse, d'orange et de pommes pourraient réduire l'absorption de certains médicaments en diminuant fortement leur efficacité, selon une étude de chercheurs canadiens publiée aux États-Unis.

Depuis plusieurs années le jus de pamplemousse seul était connu pour accroître l'absorption de certains médicaments, mais avec le risque de les rendre toxiques, rappellent ces médecins dans un communiqué. Ils ont présenté leurs travaux à la dernière conférence de l'American Chemical Society à Philadelphie.

Les résultats de leur étude clinique sont une nouvelle raison d'éviter de boire ces jus de fruits avec certains médicaments dont plusieurs sont destinés à maintenir le patient en vie en traitant des cancers, des maladies cardio-vasculaires, des infections, ou pour empêcher le rejet d'un organe transplanté, poursuivent-ils. Il s'agit de l'agent anti-cancéreux toposide, des traitements contre l'hypertension aténolol, céliprolol et talinolol, du médicament empêchant le rejet d'organes implantés, ciclosporine et des antibiotiques ciprofloxacine, levofloxacine et itraconazole.

« Dernièrement nous avons découvert que les jus de pamplemousse, d'orange et de pomme diminuaient nettement l'absorption de ces médicaments dans le conduit intestinal », explique le Dr. David Bailey, professeur de pharmacologie clinique à l'université Western Ontario, au Canada, et principal auteur de cette recherche. « Le danger est la perte d'efficacité de ces traitements pour des problèmes médicaux sérieux », ajoute-t-il.

Le Dr Bailey a tout d'abord étudié les effets de ces jus de fruits sur un groupe de volontaires en bonne santé prenant l'antihistaminique fexofénadine. Ces sujets prenaient ce médicament contre les allergies avec de l'eau ou un verre de jus de pamplemousse. Les volontaires ayant pris du fexofénadine avec du jus de pamplemousse n'en ont absorbé que la moitié dans leur organisme comparativement à la totalité chez ceux du groupe témoin ayant bu de l'eau.

Si le corps n'absorbe que la moitié de la dose d'un médicament, ses effets peuvent en être nettement limités, relève le Dr. Bailey. Cet essai clinique a montré que la naringine, l'ingrédient actif du pamplemousse, paraît bloquer un vecteur clé de ces médicaments permettant de les faire absorber par l'organisme. Cette substance chimique a une fonction essentielle pour acheminer les molécules actives de ces médicaments du petit intestin au système circulatoire. En revanche, le jus de pamplemousse bloque un enzyme dit CYP3A4 dans d'autres médicaments comme des anti-cholestérols les rendant potentiellement toxiques. Cet enzyme permet normalement de métaboliser ces médicaments dans l'organisme.

Le Dr Bailey avait découvert il y a près de vingt ans que la consommation de jus de pamplemousse ou le fruit lui-même peut dangereusement accroître les effets du félodipine, un traitement contre l'hypertension artérielle. D'autres recherches ont identifié depuis près de 50 médicaments avec lesquels le pamplemousse peut avoir les mêmes effets. Ces risques sont indiqués sur les étiquettes de ces médicaments.

Source

Agence France-Presse (AFP)


Cette semaine
4 recettes festives à cuisiner en famille

Vous avez envie de profiter du congé des fêtes pour cuisiner en famille? Nous vous proposons ici 4 desserts qui feront saliver toute la famille et, en bonus, ils ont un petit quelque chose de spécial… Dans chacun d’entre eux, de succulents fruits et légumes s'y trouvent. Est-ce que vos enfants sauront les identifier?  À vos tabliers !

Sorties du temps des Fêtes 2022-2023

Les vacances du temps des Fêtes arrivent à grands pas ! Voici nos suggestions pour passer du temps de qualité ensemble et fabriquer des souvenirs mémorables. 

Profiter de l’hiver grâce à Deux par Deux

Présenté par Deux par Deux

Depuis sa création en 1986, la marque québécoise Deux par Deux révolutionne l’univers de la mode et inspire les designer partout au Canada. Année après année, Deux par Deux réconcilie les québécois avec l'hiver grâce à ses collections d’habits de neige stylées, ses coupes ultra soignées, ses couleurs vibrantes et ses motifs originaux. 
 

Rester zen à l’approche des Fêtes

Mine de rien, Noël approche à grands pas et avec les virus qui traînent, on voudra essayer d'éviter les foules, mais voilà qu'on a peur de ne pas commander nos cadeaux à temps. Tranquillement le stress s'installe.  

Nos Concours

Tout pour soigner les petits enrhumés!

Participez pour gagner deux produits Homéocan