Santé

Le jus d'orange peut réduire l'efficacité des médicaments

Les jus de pamplemousse, d'orange et de pommes pourraient réduire l'absorption de certains médicaments.

Les jus de pamplemousse, d'orange et de pommes pourraient réduire l'absorption de certains médicaments en diminuant fortement leur efficacité, selon une étude de chercheurs canadiens publiée aux États-Unis.

Depuis plusieurs années le jus de pamplemousse seul était connu pour accroître l'absorption de certains médicaments, mais avec le risque de les rendre toxiques, rappellent ces médecins dans un communiqué. Ils ont présenté leurs travaux à la dernière conférence de l'American Chemical Society à Philadelphie.

Les résultats de leur étude clinique sont une nouvelle raison d'éviter de boire ces jus de fruits avec certains médicaments dont plusieurs sont destinés à maintenir le patient en vie en traitant des cancers, des maladies cardio-vasculaires, des infections, ou pour empêcher le rejet d'un organe transplanté, poursuivent-ils. Il s'agit de l'agent anti-cancéreux toposide, des traitements contre l'hypertension aténolol, céliprolol et talinolol, du médicament empêchant le rejet d'organes implantés, ciclosporine et des antibiotiques ciprofloxacine, levofloxacine et itraconazole.

« Dernièrement nous avons découvert que les jus de pamplemousse, d'orange et de pomme diminuaient nettement l'absorption de ces médicaments dans le conduit intestinal », explique le Dr. David Bailey, professeur de pharmacologie clinique à l'université Western Ontario, au Canada, et principal auteur de cette recherche. « Le danger est la perte d'efficacité de ces traitements pour des problèmes médicaux sérieux », ajoute-t-il.

Le Dr Bailey a tout d'abord étudié les effets de ces jus de fruits sur un groupe de volontaires en bonne santé prenant l'antihistaminique fexofénadine. Ces sujets prenaient ce médicament contre les allergies avec de l'eau ou un verre de jus de pamplemousse. Les volontaires ayant pris du fexofénadine avec du jus de pamplemousse n'en ont absorbé que la moitié dans leur organisme comparativement à la totalité chez ceux du groupe témoin ayant bu de l'eau.

Si le corps n'absorbe que la moitié de la dose d'un médicament, ses effets peuvent en être nettement limités, relève le Dr. Bailey. Cet essai clinique a montré que la naringine, l'ingrédient actif du pamplemousse, paraît bloquer un vecteur clé de ces médicaments permettant de les faire absorber par l'organisme. Cette substance chimique a une fonction essentielle pour acheminer les molécules actives de ces médicaments du petit intestin au système circulatoire. En revanche, le jus de pamplemousse bloque un enzyme dit CYP3A4 dans d'autres médicaments comme des anti-cholestérols les rendant potentiellement toxiques. Cet enzyme permet normalement de métaboliser ces médicaments dans l'organisme.

Le Dr Bailey avait découvert il y a près de vingt ans que la consommation de jus de pamplemousse ou le fruit lui-même peut dangereusement accroître les effets du félodipine, un traitement contre l'hypertension artérielle. D'autres recherches ont identifié depuis près de 50 médicaments avec lesquels le pamplemousse peut avoir les mêmes effets. Ces risques sont indiqués sur les étiquettes de ces médicaments.

Source

Agence France-Presse (AFP)


Cette semaine
L’hypersensibilité : comment s’en sortir ?

Et si l’hypersensibilité était une force ? Empathie, compassion et créativité sont plus de l’ordre de la ressource que de la faiblesse. Il s’agit juste d’une question de dosage et d’équilibre. 

Trucs pour les faire jouer dehors

Il fait beau et chaud, mais malgré tout, certains enfants refusent encore de sortir jouer à l'extérieur. Voici quelques trucs pour qu'ils mettent le nez dehors plus que quelques minutes.

Un été sans piscine ni air climatisé

C'est la canicule? On n’a pas tous l’opportunité de sauter dans une piscine mais on peut quand même se rafraîchir ! Voici quelques idées pour avoir un peu moins chaud quand le mercure monte.

Profitez de moments en couple pendant les vacances familiales   

Qui dit vacances estivales dit beaucoup de temps en famille! Aussi plaisant soit-il, ce temps en famille peut rapidement devenir un tue-l’amour si on ne prend pas le temps de se retrouver en tête-à-tête avec son partenaire.

Nos Concours

À gagner, trois bâtons solaires ATTITUDE®!

Trois bâtons solaires ATTITUDE® d'une valeur de 50$!

À gagner : la nouvelle Maison de rêve de Barbie!

Gagnez la Maison de rêve de Barbie d'une valeur de 249$

Gagnez un guide voyage pour enfant d’une valeur de 19.95$

Participez pour gagner le guide de voyage pour enfant : J’explore le Québec

Soulagez les petits maux de bébé grâce à Homeocan

Gagnez deux remèdes homéopathiques Homeocan d’une valeur de 22$

Commentaires