Santé

Le jus d'orange, mauvais pour les dents

Les jus de fruits acides comme le jus d'orange pourraient être pires pour les dents que les produits de blanchiment, révèle une étude publiée dans le numéro de juin du Journal of Dentistry.

Une équipe de chercheurs de l'institut Eastman pour la santé orale de l'université de Rochester ont utilisé un microscope spécial pour étudier les effets de l'acide sur les dents, par rapport aux produits de blanchiment à 6 % de peroxyde d'hydrogène, qu'on trouve en grande surface.

Les chercheurs ont découvert que l'acide des jus de fruits affecte la dureté et l'émail des dents, de façon bien plus significative que les produits de blanchiment. « L'acide est si fort que la dent est littéralement attaquée », explique YanFang Ren, qui a dirigé l'étude. Et de souligner : « Le jus d'orange réduit la dureté de l'émail de 84 %. »

On connaît depuis longtemps l'acidité des jus et des sodas. Celle-ci peut abîmer les dents, et un émail affaibli favorise la dégénérescence des dents et augmente le risque de caries. Les produits de blanchiment affectent également la dureté des dents. Mais il s'agit là de la première étude qui compare les deux.

« La plupart des boissons sans alcool, dont le jus de fruits et les sodas, sont acides par nature », indique YanFang Ren. « Nos études montrent que le jus d'orange, par exemple, peut potentiellement provoquer une érosion significative des dents. »

Selon lui, boire des jus de fruits et des sodas tous les jours peut augmenter le risque d'érosion des dents. Plus les dents sont en contact prolongé avec le liquide acide, plus l'érosion est sévère. « Les gens qui sirotent leur boisson plus de 20 minutes ont plus de chance d'avoir une érosion des dents que les personnes qui finissent rapidement leur verre », indique l'étude.

Source

Agence France-Presse (AFP)


Cette semaine
L’intégration graduelle à la garderie

Non, vous n’êtes pas coupable de l’avoir laissé trop tôt ou trop vite au service de garde, car l’intégration tardive et « en crescendo » n’est pas une panacée.

Changer d’école : 5 conseils pour aider votre enfant à s’adapter

Que ce changement soit causé par un récent déménagement ou encore par l’arrivée au secondaire, changer d’école peut être un bouleversement dans la vie de votre enfant. 

Les différentes positions pour accoucher

On voit souvent la femme accoucher sur le dos, les pieds dans les étriers. Mais ce n’est pas la seule position qui existe et, surtout, ce n’est peut-être pas la plus favorable!

Activités parascolaires : oui ou non?

Les bienfaits des cours parascolaires sont nombreux. Mais peut-il y avoir une limite? Un moment où on doit dire « non » à ces activités?

Nos Concours

Gagnez un laisser-passer familial!

Visitez le Cosmodôme en famille!