Couper dans le sel pour prévenir l'hypertension, cela va de soi. Mais pour empêcher les petits de prendre du poids? C'est pourtant ce que suggère une équipe de scientifiques britanniques. Leur équation est logique. Les enfants qui mangent plus salé boivent plus. Et ils tendent à étancher leur soif avec des breuvages sucrés, plutôt qu'avec de l'eau.
« Il faut être très prudent avec le sucre sous forme liquide », confirme Paul Boisvert, de la Chaire de recherche sur l'obésité de l'Université Laval. Le scientifique explique que le sucre file directement dans le sang et qu'il aura peu d'effet sur les signaux intestinaux, contrairement à des fibres ou des protéines. L'enfant consommera donc une quantité importante de calories liquides, mais ne sera pas rassasié.
Le groupe de la London University a révisé les dossiers de 1 600 enfants. Ils ont calculé que si on coupait leur consommation de sel de moitié, au bout de la semaine, ces petites dents salées se retrouveraient avec 250 calories de moins dans leurs diètes, en moyenne. À la fin de l'année, c'est 13 000 calories de volatilisées, ce qu'on peut traduire par quatre livres de poids corporel.
Les chercheurs de l'université anglaise recommandent aux parents d'être attentifs à la quantité de sel sur les produits d'épicerie qui sont destinés à leurs enfants, le pain et les céréales commerciales, particulièrement, qui sont des mines de sel insoupçonnées. La grande majorité du sel consommé vient de la nourriture industrielle, de la restauration ou de l'épicerie. Et ces produits contiennent généralement plus de gras aussi, donc ils sont susceptibles de faire grossir.