Alimentation

Le sel ferait grossir les enfants

Les enfants qui mangent plus salé boivent plus. Et ils tendent à étancher leur soif avec des breuvages sucrés, plutôt qu'avec de l'eau.

Couper dans le sel pour prévenir l'hypertension, cela va de soi. Mais pour empêcher les petits de prendre du poids? C'est pourtant ce que suggère une équipe de scientifiques britanniques. Leur équation est logique. Les enfants qui mangent plus salé boivent plus. Et ils tendent à étancher leur soif avec des breuvages sucrés, plutôt qu'avec de l'eau.

« Il faut être très prudent avec le sucre sous forme liquide », confirme Paul Boisvert, de la Chaire de recherche sur l'obésité de l'Université Laval. Le scientifique explique que le sucre file directement dans le sang et qu'il aura peu d'effet sur les signaux intestinaux, contrairement à des fibres ou des protéines. L'enfant consommera donc une quantité importante de calories liquides, mais ne sera pas rassasié.

Le groupe de la London University a révisé les dossiers de 1 600 enfants. Ils ont calculé que si on coupait leur consommation de sel de moitié, au bout de la semaine, ces petites dents salées se retrouveraient avec 250 calories de moins dans leurs diètes, en moyenne. À la fin de l'année, c'est 13 000 calories de volatilisées, ce qu'on peut traduire par quatre livres de poids corporel.

Les chercheurs de l'université anglaise recommandent aux parents d'être attentifs à la quantité de sel sur les produits d'épicerie qui sont destinés à leurs enfants, le pain et les céréales commerciales, particulièrement, qui sont des mines de sel insoupçonnées. La grande majorité du sel consommé vient de la nourriture industrielle, de la restauration ou de l'épicerie. Et ces produits contiennent généralement plus de gras aussi, donc ils sont susceptibles de faire grossir.

Source

La Presse


Cette semaine
Les meilleurs trucs pour réussir ses vacances

Il nous faut toujours quelques jours pour décrocher et se sentir en vacances. Voici quelques trucs pour y parvenir réellement et plus vite.

L'été en famille : 10 sorties coups de coeur

En panne d'idées? Voici notre top 10 des sorties en famille au Québec, des incontournables, des classiques, qui plairont à toute la famille. Vous ne pouvez pas vous tromper avec l'une ou l'autre de ces sorties familiales.

Sommeil : les inconforts du jeune bébé

Lorsqu’enfin votre bébé dort la nuit, toute la famille apprécie ce repos! Par contre, cet équilibre peut devenir précaire d’un jour à l’autre, et ce, pour plusieurs raisons.

Yogourt glacé fraise, framboise, lime et pistaches

Quoi de plus rafraîchissant que tu yogourt glacé et quoi de plus amusant qu’un bon popsicle? Les fraîches du Québec vous présente le meilleur des deux mondes avec cette recette.  

Nos Concours

Gagner une boîte-cadeau de Lego® VIDIYO™!

Une boîte-cadeau de Lego® VIDIYO™ d'une valeur de 30$!

Gagnez deux albums musicaux de La Montagne secrète!

Deux albums musicaux de La Montagne secrète d’une valeur de 22.95$ chacun!

Commentaires