Alimentation

Le sel ferait grossir les enfants

Les enfants qui mangent plus salé boivent plus. Et ils tendent à étancher leur soif avec des breuvages sucrés, plutôt qu'avec de l'eau.

Couper dans le sel pour prévenir l'hypertension, cela va de soi. Mais pour empêcher les petits de prendre du poids? C'est pourtant ce que suggère une équipe de scientifiques britanniques. Leur équation est logique. Les enfants qui mangent plus salé boivent plus. Et ils tendent à étancher leur soif avec des breuvages sucrés, plutôt qu'avec de l'eau.

« Il faut être très prudent avec le sucre sous forme liquide », confirme Paul Boisvert, de la Chaire de recherche sur l'obésité de l'Université Laval. Le scientifique explique que le sucre file directement dans le sang et qu'il aura peu d'effet sur les signaux intestinaux, contrairement à des fibres ou des protéines. L'enfant consommera donc une quantité importante de calories liquides, mais ne sera pas rassasié.

Le groupe de la London University a révisé les dossiers de 1 600 enfants. Ils ont calculé que si on coupait leur consommation de sel de moitié, au bout de la semaine, ces petites dents salées se retrouveraient avec 250 calories de moins dans leurs diètes, en moyenne. À la fin de l'année, c'est 13 000 calories de volatilisées, ce qu'on peut traduire par quatre livres de poids corporel.

Les chercheurs de l'université anglaise recommandent aux parents d'être attentifs à la quantité de sel sur les produits d'épicerie qui sont destinés à leurs enfants, le pain et les céréales commerciales, particulièrement, qui sont des mines de sel insoupçonnées. La grande majorité du sel consommé vient de la nourriture industrielle, de la restauration ou de l'épicerie. Et ces produits contiennent généralement plus de gras aussi, donc ils sont susceptibles de faire grossir.

Source

La Presse


Cette semaine
Les défilés de Noël 2023

Eh oui, les premiers flocons arriveront sous peu partout sur la province, ce qui signifie que la période des Fêtes arrive à grands pas et que le père Noël se montrera bientôt le bout du nez! Et vous, où irez-vous le voir cette année?

Les plus beaux marchés de Noël au Québec

Eh oui, le sol a officiellement revêtu son beau manteau blanc, et Noël approche à grands pas; il est donc déjà temps de penser à magasiner vos cadeaux! Pour des idées qui sortent de l’ordinaire, cap sur les marchés de Noël!

8 calendriers de l’Avent à faire soi-même

Vos enfants ne parlent que de Noël et vous ne savez plus quoi faire pour qu’ils patientent? Pour un mois saupoudré de petites surprises, fabriquez votre calendrier de l’Avent familial et commencez à compter les dodos, avant le grand soir! 

Bébés propres et parents en confiance avec les produits JOHNSON’S®

Présenté par JOHNSON’S®

Que vous soyez une nouvelle maman, un nouveau papa ou déjà parents de tout-petits, vous souhaitez le meilleur pour vos enfants.