Qu’est-ce qu’une difficulté d’alimentation?
Tout obstacle qui nuit à la satisfaction des besoins alimentaires de l’enfant est considéré comme une difficulté d’alimentation.
Les problèmes d’alimentation : incidence et causes
Des études révèlent que de 60 à 70 % des parents dont les enfants sont en bonne santé affirment que ceux-ci ont un problème d’alimentation. Selon les spécialistes de la nutrition, ces difficultés à bien se nourrir seraient souvent sous-estimées et donc sous-diagnostiquées, notamment en raison d’une mauvaise communication entre les médecins et les parents.
Les problèmes alimentaires peuvent s’expliquer par des facteurs physiologiques tels que l’appétit, de même que par des facteurs génétiques. Les causes peuvent aussi être d’ordre psychologique : la quête d’autonomie de l’enfant, la carence d’affection ou les interactions négatives entre la mère et l’enfant.
De l’aide pour mieux diagnostiquer
Grâce à l’IMFeD (Identification and Management of Feeding Difficulties), l’outil développé par l’entreprise de soins de santé Abbott, les pédiatres pourront classer les problèmes alimentaires dans six catégories afin d’être en mesure de mieux les prendre en charge :
- La consommation très sélective d’aliments
- Le manque d’appétit résultant d’une perception erronée des parents
- Le manque d’appétit chez un enfant fondamentalement vigoureux
- Des craintes à l’égard de l’alimentation
- Le manque d’appétit lié à une maladie organique
- Le manque d’appétit chez un enfant apathique et replié sur lui-même
Les causes des difficultés alimentaires
Malheureusement, l’heure des repas s’avère pour trop de familles un moment pénible de la journée parce que leur enfant éprouve des difficultés à se nourrir suffisamment et sainement; la situation peut dégénérer si ces problèmes persistent, car ils peuvent gêner l’apport en calories et en nutriments et nuire au développement physique, psychologique et cognitif à long terme de l’enfant.
Pour obtenir de l’information sur les différentes catégories de difficultés d’alimentation, visitez le site d’Abbott.