Alimentation

Les problèmes alimentaires

Les difficultés d’alimentation chez les enfants sont sous-estimées et pourtant très fréquentes : il existe désormais un outil permettant aux pédiatres de mieux les diagnostiquer.

Qu’est-ce qu’une difficulté d’alimentation?

Tout obstacle qui nuit à la satisfaction des besoins alimentaires de l’enfant est considéré comme une difficulté d’alimentation.

Les problèmes d’alimentation : incidence et causes

Des études révèlent que de 60 à 70 % des parents dont les enfants sont en bonne santé affirment que ceux-ci ont un problème d’alimentation. Selon les spécialistes de la nutrition, ces difficultés à bien se nourrir seraient souvent sous-estimées et donc sous-diagnostiquées, notamment en raison d’une mauvaise communication entre les médecins et les parents.

Les problèmes alimentaires peuvent s’expliquer par des facteurs physiologiques tels que l’appétit, de même que par des facteurs génétiques. Les causes peuvent aussi être d’ordre psychologique : la quête d’autonomie de l’enfant, la carence d’affection ou les interactions négatives entre la mère et l’enfant.

De l’aide pour mieux diagnostiquer

Grâce à l’IMFeD (Identification and Management of Feeding Difficulties), l’outil développé par l’entreprise de soins de santé Abbott, les pédiatres pourront classer les problèmes alimentaires dans six catégories afin d’être en mesure de mieux les prendre en charge :

  • La consommation très sélective d’aliments
  • Le manque d’appétit résultant d’une perception erronée des parents
  • Le manque d’appétit chez un enfant fondamentalement vigoureux
  • Des craintes à l’égard de l’alimentation
  • Le manque d’appétit lié à une maladie organique
  • Le manque d’appétit chez un enfant apathique et replié sur lui-même
Les causes des difficultés alimentaires

Malheureusement, l’heure des repas s’avère pour trop de familles un moment pénible de la journée parce que leur enfant éprouve des difficultés à se nourrir suffisamment et sainement; la situation peut dégénérer si ces problèmes persistent, car ils peuvent gêner l’apport en calories et en nutriments et nuire au développement physique, psychologique et cognitif à long terme de l’enfant.

Pour obtenir de l’information sur les différentes catégories de difficultés d’alimentation, visitez le site d’Abbott.

Image de Josée Descôteaux


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Le RQAP : plus flexible que jamais

Présenté par le Gouvernement du Québec.

Saviez-vous que le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) vous permet de concilier encore plus facilement vos responsabilités familiales et professionnelles? 
 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.