Alimentation

Les problèmes alimentaires

Les difficultés d’alimentation chez les enfants sont sous-estimées et pourtant très fréquentes : il existe désormais un outil permettant aux pédiatres de mieux les diagnostiquer.

Qu’est-ce qu’une difficulté d’alimentation?

Tout obstacle qui nuit à la satisfaction des besoins alimentaires de l’enfant est considéré comme une difficulté d’alimentation.

Les problèmes d’alimentation : incidence et causes

Des études révèlent que de 60 à 70 % des parents dont les enfants sont en bonne santé affirment que ceux-ci ont un problème d’alimentation. Selon les spécialistes de la nutrition, ces difficultés à bien se nourrir seraient souvent sous-estimées et donc sous-diagnostiquées, notamment en raison d’une mauvaise communication entre les médecins et les parents.

Les problèmes alimentaires peuvent s’expliquer par des facteurs physiologiques tels que l’appétit, de même que par des facteurs génétiques. Les causes peuvent aussi être d’ordre psychologique : la quête d’autonomie de l’enfant, la carence d’affection ou les interactions négatives entre la mère et l’enfant.

De l’aide pour mieux diagnostiquer

Grâce à l’IMFeD (Identification and Management of Feeding Difficulties), l’outil développé par l’entreprise de soins de santé Abbott, les pédiatres pourront classer les problèmes alimentaires dans six catégories afin d’être en mesure de mieux les prendre en charge :

  • La consommation très sélective d’aliments
  • Le manque d’appétit résultant d’une perception erronée des parents
  • Le manque d’appétit chez un enfant fondamentalement vigoureux
  • Des craintes à l’égard de l’alimentation
  • Le manque d’appétit lié à une maladie organique
  • Le manque d’appétit chez un enfant apathique et replié sur lui-même
Les causes des difficultés alimentaires

Malheureusement, l’heure des repas s’avère pour trop de familles un moment pénible de la journée parce que leur enfant éprouve des difficultés à se nourrir suffisamment et sainement; la situation peut dégénérer si ces problèmes persistent, car ils peuvent gêner l’apport en calories et en nutriments et nuire au développement physique, psychologique et cognitif à long terme de l’enfant.

Pour obtenir de l’information sur les différentes catégories de difficultés d’alimentation, visitez le site d’Abbott.

Image de Josée Descôteaux


Cette semaine
Les meilleurs trucs pour réussir ses vacances

Il nous faut toujours quelques jours pour décrocher et se sentir en vacances. Voici quelques trucs pour y parvenir réellement et plus vite.

L'été en famille : 10 sorties coups de coeur

En panne d'idées? Voici notre top 10 des sorties en famille au Québec, des incontournables, des classiques, qui plairont à toute la famille. Vous ne pouvez pas vous tromper avec l'une ou l'autre de ces sorties familiales.

Sommeil : les inconforts du jeune bébé

Lorsqu’enfin votre bébé dort la nuit, toute la famille apprécie ce repos! Par contre, cet équilibre peut devenir précaire d’un jour à l’autre, et ce, pour plusieurs raisons.

Yogourt glacé fraise, framboise, lime et pistaches

Quoi de plus rafraîchissant que tu yogourt glacé et quoi de plus amusant qu’un bon popsicle? Les fraîches du Québec vous présente le meilleur des deux mondes avec cette recette.  

Nos Concours

Gagner une boîte-cadeau de Lego® VIDIYO™!

Une boîte-cadeau de Lego® VIDIYO™ d'une valeur de 30$!

Gagnez deux albums musicaux de La Montagne secrète!

Deux albums musicaux de La Montagne secrète d’une valeur de 22.95$ chacun!

Commentaires