Alimentation

Soif de santé? Relevez le Défi Tchin-Tchin!

Cet article est présenté par : Coalition Poids.

Tous les enfants n’ont pas le réflexe de boire de l’eau lorsqu’ils ont soif. Pourtant, l’eau est la meilleure boisson qui soit pour s’hydrater de façon saine. 

 

Pour encourager la saine hydratation auprès de nos enfants, tous les moyens sont bons pour rendre l’eau plus visible et attrayante à la maison comme à l’école. 

Face à la surconsommation de boissons sucrées chez les jeunes, l’Association québécoise de la garde scolaire (AQGS) et la Coalition Poids ont pris l’initiative, en 2017, de créer le Défi Tchin-Tchin pour encourager les élèves du préscolaire et du primaire à boire de l’eau pour accompagner leur repas du midi pendant la Semaine canadienne de l’eau (troisième semaine de mars). Cette année, les écoles sont invitées à le relever du 22 au 26 mars 2021. 

Invitez votre école à participer! 

Déjà plus de 400 écoles partout au Québec sont inscrites au Défi Tchin-Tchin 2021 ce qui fera participer plus de 85 000 élèves. Invitez votre école primaire ou préscolaire à relever le défi en s’inscrivant au soifdesante.ca/ecole d’ici au 19 mars 2021. 

Du matériel promotionnel, dont des affiches et des certificats de participation personnalisables pour chaque élève et des trousses d’activités éducatives et amusantes incluant des coloriages, sont mis à leur disposition afin de permettre aux écoles de relever ce défi clé en main. Toutes les instructions relatives au bon déroulement du défi seront également disponibles au soifdesante.ca/ecole. C’est gratuit, simple, amusant et bon pour la santé de tout le monde! 

En s’inscrivant, les écoles participantes courent aussi la chance de remporter plusieurs ensembles de matériel culinaire, dont un distributeur d’eau, pour réaliser des eaux aromatisées avec les enfants. 

L’eau, source de plaisir 

Au menu de l’édition 2021, plusieurs nouveautés amusantes dont Les Chroniques des Agents Eau. Pendant cette activité, les élèves ont pour mission de sauver Rigol’eau, la mascotte du Défi Tchin-tchin.  De plus, une nouvelle activité créative adaptée aux élèves de 5e et de 6e année du primaire sera aussi offerte pour susciter leur participation. 

Avant chaque repas, le personnel de la garde scolaire ou du service de dîneurs invitera les élèves à soulever leur gourde d’eau afin de faire un « Tchin-tchin » avec leurs camarades.  À la fin de la semaine, un certificat sera remis à chaque élève afin de créer un sentiment de fierté chez chacun d’eux.

Le Tchin-tchin Challenge est également offert pour les écoles anglophones (thirstyforhealth.ca/school).

Pourquoi l’eau, c’est gagnant? 

Le Défi Tchin-Tchin favorise l’acquisition de saines habitudes d’hydratation chez nos enfants tout en leur procurant du plaisir à le faire. Pendant la semaine, les enfants développeront de nouvelles connaissances en matière d’hydratation et de meilleurs réflexes pour prévenir la déshydratation et les symptômes l’accompagnant, dont les maux de tête et la fatigue.   

Le saviez-vous? Boire suffisamment d’eau contribue également aux bonnes facultés intellectuelles de nos enfants et donc à un meilleur apprentissage. Tout le monde est gagnant! 

Visitez soifdesante.ca pour en savoir plus et pour consulter les outils complémentaires au Défi Tchin-tchin afin d’offrir à votre enfant un milieu favorable à la consommation d’eau, à l’école comme à la maison. 

Image de Myreille Simard

Rédactrice art de vivre, traductrice, consultante web et réseaux sociaux.


Cette semaine
L’intégration graduelle à la garderie

Non, vous n’êtes pas coupable de l’avoir laissé trop tôt ou trop vite au service de garde, car l’intégration tardive et « en crescendo » n’est pas une panacée.

Changer d’école : 5 conseils pour aider votre enfant à s’adapter

Que ce changement soit causé par un récent déménagement ou encore par l’arrivée au secondaire, changer d’école peut être un bouleversement dans la vie de votre enfant. 

Les différentes positions pour accoucher

On voit souvent la femme accoucher sur le dos, les pieds dans les étriers. Mais ce n’est pas la seule position qui existe et, surtout, ce n’est peut-être pas la plus favorable!

Activités parascolaires : oui ou non?

Les bienfaits des cours parascolaires sont nombreux. Mais peut-il y avoir une limite? Un moment où on doit dire « non » à ces activités?

Nos Concours

Gagnez un laisser-passer familial!

Visitez le Cosmodôme en famille!