Alimentation

Boire plus d’eau : un défi à relever pour nos tout-petits!

Cet article est présenté par : Coalition Poids.

L’habitude de boire de l’eau s’acquiert dès l’âge de 6 mois, âge à laquelle on peut commencer à en donner de petites gorgées à bébé.

Alors que les tout-petits nous expriment souvent clairement leur appétit, la soif, elle, passe plus souvent inaperçue.

Journée mondiale de l'eau et Semaine canadienne de l'eau 

Le 22 mars prochain marque la Journée mondiale de l’eau et la Semaine canadienne de l’eau se déroule du 22 au 26 mars prochain. Deux bonnes raisons d’apprendre à nos enfants l’importance de bien s’hydrater avec la meilleure boisson qui soit pour leur santé, l’eau. 

Saviez-vous qu’il existe un défi gratuit, santé et super amusant pour encourager les enfants à boire plus d’eau? Du 22 au 26 mars, on célèbre l’eau dans tous les CPE, garderies et garderies en milieu familial grâce au Défi Rigol’eau, une initiative de la Coalition Poids. Du matériel ludique et éducatif dont des affiches promotionnelles, trousses d’activités et certificats pour amuser les enfants tout en leur apprenant l’importance de boire de l’eau notamment à l’heure du midi sont disponibles au soifdesante.ca/cpe-garderie.  

En 2020, 700 services de garde éducatifs à l’enfance étaient prêts à participer au Défi Rigol’eau pour un total de 40 000 tout-petits! 

Cette année, invitez votre CPE/garderie à s’inscrire gratuitement d’ici le 19 mars 2021 en remplissant le formulaire suivant. En s’inscrivant, les CPE/garderie deviennent admissibles au tirage de nombreux ensembles de matériel culinaire. Le prix comprend des planches à découper, couteaux en bois adaptés aux enfants, distributeurs d’eau et plus encore, pour notamment réaliser des eaux aromatisées avec les enfants. 

Avant le défi, la garderie peut accrocher les affiches un peu partout afin d’impliquer les parents et consulter les outils mis à sa disposition pour relever le défi. 

Pendant la semaine, le personnel éducateur pourra organiser les activités prévues par le défi en plus d’offrir un verre d’eau à chaque enfant pour accompagner leur repas du midi afin que tout le monde fasse un Tchin-tchin.    

Le dernier jour du défi, chaque enfant recevra son certificat de participation personnalisé qu’il pourra rapporter à la maison afin de continuer à pratiquer cette bonne habitude en famille. 
Nouveautés 2021 

Au menu cette année, quelques belles nouveautés pour encore plus de plaisir dont : 

La chanson de Rigol’eau qui s’adresse aux tout-petits qui met en valeur l’importance et le plaisir de boire de l’eau. (Disponible très bientôt au soifdesante.ca/cpe-garderie)

Mr. FunWater Challenge, un défi pour les milieux de la petite enfance anglophone est aussi offert. 

Bon à savoir : Combien de verres d’eau mon enfant doit boire chaque jour? 

De 7 à 10 petits verres. Vous trouvez que ça fait beaucoup? Procurez-vous des pailles rigolotes et des verres colorés pour rendre le tout plus attrayant. Sans forcer votre enfant, offrez-lui la possibilité de boire de l’eau à plusieurs moments de la journée et rendez-la plus accessible et voyante en laissant trainer un verre ou un gobelet d'eau sur la table ou dans son aire de jeux, par exemple. Plusieurs options peuvent contribuer à l’hydratation de votre enfant! Bien que l’eau demeure la boisson de choix pour s’hydrater, la boisson de soya enrichie nature et le lait nature sont d’autres options possibles. Aussi, pourquoi ne pas réaliser des eaux savoureuses en ajoutant des morceaux de fruits, de légumes ou des fines herbes dans de l’eau, en les laissant diffuser une quinzaine de minutes, puis en les retirant avant de servir? La plupart des fruits et des légumes peuvent même être mangés par la suite! En plus, certains fruits et légumes qui contiennent beaucoup d’eau comme le concombre et le melon l’eau peuvent aussi fournir à votre enfant l’équivalent d’un petit verre d’eau lorsqu’ils en mangent l’équivalent d’un gros morceau. 

Image de Myreille Simard

Rédactrice art de vivre, traductrice, consultante web et réseaux sociaux.


Cette semaine
Jardins de lumière souligne cette année ses 30 ans!

Aucun doute possible, l’événement fait bel et bien partie des traditions d’automne à Montréal. Une belle tradition qui a su se renouveler au fil des ans tout en conservant son cachet et son authenticité.

L’hyperparentalité peut-elle être toxique?

En avril 2019, le Centre universitaire de santé McGill publiait un communiqué de presse qui faisait état d’une augmentation du nombre d’enfants et d’adolescents vus à l’urgence pour des tentatives de suicide ou des idées suicidaires.

Quand les devoirs tournent au drame

Séance de torture. Corvée. Bataille. Ces mots ne devraient jamais servir à décrire la période des devoirs et leçons. Et pourtant, c’est la dure réalité de plusieurs enfants…et parents. Comment transformer ce moment difficile en une activité plaisante? On vous propose quelques astuces.

Préparer son enfant à faire face aux jugements

Chaque année à la rentrée scolaire, quel parent n’est pas un peu inquiet de savoir comment son enfant se défendra dans la cour d’école face aux potentiels jugements des autres enfants.

Nos Concours