Le manque d’appétit, en pleine canicule, n’a rien de rare ou d’exceptionnel. En fait, il s’agit d’un phénomène naturel. Le corps est une machine étonnante et performante qui s’autorégule de manière à maintenir la température interne entre 36,1 et 37,8°C.
Manger donne chaud
La digestion joue un rôle très important dans cette fonction thermale. Si l’hiver nous sommes instinctivement poussés à ingérer plus de calories, c’est pour que l’on puisse fabriquer plus d’énergie et nous réchauffer. À contrario, l’été, le corps ne veut surtout pas de chaleur supplémentaire et nous aide à la limiter en coupant un peu notre appétit. Ce phénomène s’appelle la thermorégulation.
Baisse de l’appétit? Rien d’anormal
En période de canicule, nous perdrions près de 20% de notre appétit. Bien que ce soit un phénomène normal et courant, il faut faire attention de ne pas se déshydrater et il faut veiller à absorber tous les éléments nutritifs nécessaires au bon fonctionnement du métabolisme. De ce fait, lorsque le mercure grimpe, il faut éviter de trop manger ou de choisir des aliments qui sont difficiles à digérer (comme les protéines).
Comment bien s’alimenter, malgré tout
Alors, comment faire pour éviter la sous-alimentation, en période de canicule? La première des choses consiste à fractionner les repas. En effet, à la place de 3 repas copieux, il est préférable d’en servir des beaucoup plus légers, quitte à augmenter le nombre de collations entre chacun d’eux.
À éviter
Les aliments chauds, gras ou cuits dans l’huile sont à éviter. Jetez plutôt votre dévolu sur des fruits et des légumes frais et crus qui contiennent beaucoup d’eau. On pense à la tomate, la laitue, la courgette, le melon, la pomme, la fraise, la poire, etc.
Puisque la mastication contribue également à l’élévation de la température du corps, il est préférable d’opter pour des aliments liquides (smoothies, soupes, etc.) et de laisser tomber les grillades, par exemple.
Quand faut-il s’inquiéter?
Si votre enfant est souriant, qu’il vaque à ses occupations comme d’habitude et ne semble pas manquer d’énergie, il n’y a pas de raison de s’alarmer. Cependant, s’il est apathique, qu’il s’endort partout et tout le temps, est pâle et fait de la fièvre… il y a lieu de consulter un professionnel de la santé.
Des recettes sympathiques
Outre le fait qu’il faut boire suffisamment d’eau (on parle de 1.5L à 2L par jour) et que les enfants allaités doivent l’être plus fréquemment, voici quelques idées de recettes légères et nutritives qui conviennent parfaitement aux journées chaudes et que les petits ne devraient pas rechigner à manger.
Crème de petits pois à la menthe
Ingrédients
- 300 g de petits pois frais écossés
- 5 cl de crème épaisse
- Feuilles de menthe
- Sel
- Quelques gouttes de jus de citron
Préparation
- Faire cuire les petits pois dans une casserole d'eau bouillante salée pendant 5 minutes (il faut qu'ils soient bien tendre). Plonger immédiatement après cuisson dans une eau glacée. Égoutter.
- Ajouter la crème, la menthe hachée, le jus de citron, mixer, rectifier l'assaisonnement et réserver au frais. Servir accompagné de gressins.
Source : Journal des femmes
Gaspacho au fromage frais
Ingrédients
- 1 concombre
- 500 g de tomates cerises
- 2 tranches de pain de mie
- 2 poivrons
- 150 g de faisselle de chèvre
- 1/2 cuillère à café de piment
- 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
- 1 cuillère à soupe de chapelure
- 2 oignon blanc
- Gros sel
- Sel
- Poivre
Préparation
- Reprendre la soupe de légumes et y ajouter 100 g de faisselle de chèvre, le vinaigre balsamique, l'huile d'olive, le sel, le poivre et le piment selon votre convenance. Mixer de nouveau puis mettre au frais pendant 2 heures.
- Prendre les 50 g de faisselle de chèvre restante, former des petites billes en les roulant dans la paume de la main. Dans une assiette, disposer la chapelure et rouler les billes de chèvre afin de les recouvrir en totalité. Les mettre au frais pendant 1 heure.
- Verser le gaspacho dans un bol en répartissant les billes de chèvre et les pousses germées. Servir le gaspacho bien frais.
Source : Le Figaro
Salade pour enfants – Croquante parfumée au Sesame
Ingrédients
- 500 ml (2 tasses) de bébés épinards, lavés
- 500 ml (2 tasses) de fèves germées, lavées
- 1 grosse carotte, coupée en rubans*
- 1 betterave jaune, râpée ou en fines tranches
- 60 ml (¼ tasse) de graines de citrouille
Vinaigrette
- 45 ml (3c. à soupe) d’huile de canola
- 10 ml (2c. à thé) d’huile de sésame grillé
- 60 ml (1/4 tasse) de vinaigre de riz
- 15 ml (1c. à soupe) de sauce soya réduite en sodium
- 10 ml (2c. à thé) de miel
- 1 gousse d’ail, hachée finement
- Poivre noir, au goût
- Eau ou jus d’ananas (facultatif)
Préparation
- Dans un grand bol, mélanger les ingrédients de la salade.
- Dans un petit bol, battre les ingrédients de la vinaigrette à l’aide d’un fouet. Au besoin, ajouter un filet d’eau ou du jus d’ananas pour augmenter le volume de la vinaigrette.
- Verser la vinaigrette sur la salade, puis bien mélanger.
Source : Nanny Secours
Sources : Physiopathologie et prévention des troubles liés à l'exposition à la chaleur ou au froid, Biologie de la peau, E-Santé.