Alimentation

5 mythes et réalités au sujet du sucre

1- Le sucre excite les enfants

Faux. « Les effets du sucre sur les enfants ne sont pas super bien documentés, c’est donc difficile d’expliquer physiologiquement ce qui se passe » explique Catherine Lefebvre. Votre enfant devient super excité lorsqu’il mange du sucre ou lorsqu’il va dans une fête? C’est peut-être l’environnement et les nombreuses stimulations qui sont en cause, plutôt que le sucre lui-même.

Par contre, pour ce qui est du chocolat, c’est différent. La caféine qu’il contient est un stimulant. « On ne veut pas donner de desserts qui contiennent de la caféine à des enfants, mais pourtant on n’hésite pas à leur donner du chocolat », nous fait réaliser la nutritionniste.

2- Boire un verre de jus d’orange tous les matins est bon pour la santé

Faux. « On ne donnerait pas une canette de boisson gazeuse à des enfants de deux ans, pourtant, on leur donne du jus », dit Catherine Lefebvre. Si vous trouvez cette comparaison douteuse, sachez qu’un verre de 250 ml de jus d’orange pur à 100 % contient 21 grammes de sucre et que la même quantité de boisson gazeuse en contient 29 grammes. Ajoutez à ce verre de jus d’orange matinal une boîte de jus dans le lunch du midi et voilà que vous dépassez largement les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) selon lesquelles les enfants ne devraient pas consommer plus de 12,5 grammes de sucre ajouté par jour. 

3 - Le sucre est une drogue et agit sur le cerveau comme la nicotine ou la cocaïne

Faux… et vrai. Le sucre, comme plusieurs autres éléments – la drogue, la nicotine, l’alcool, les relations sexuelles, etc. – sécrète l’hormone du bonheur, la dopamine. « Ce n’est pas nécessairement parce qu’un aliment procure de la dopamine qu’il va nécessairement entraîner une dépendance » dit Catherine Lefebvre. On peut donc manger du sucre et avoir du plaisir sans nécessairement devenir accro.

Par contre, le sucre étant partout, facilement accessible et socialement accepté (contrairement à la cocaïne!), il est vrai qu’on en consomme beaucoup trop. Des études effectuées sur des souris ont démontré que celles-ci préféraient le sucre à la cocaïne… des résultats qui font réfléchir. En somme, pour le sucre, comme pour plusieurs autres choses, la modération a bien meilleur goût!

4 - Le sucre peut causer le diabète

Vrai. « Si on surconsomme du sucre sur une base régulière ça peut mener à un gain de poids et si on se retrouve avec un gain de poids et que notre masse adipeuse est anormalement élevée on se retrouve en résistance à l’insuline et on commence à faire du diabète » explique Catherine Lefebvre. Le sucre figure donc sur la liste des causes du diabète. La nutritionniste souligne que les cas de diabète de type 2 chez les enfants sont à la hausse, une situation inquiétante.   

Surpoids, embonpoint et obésité augmentent également le risque de maladies cardiovasculaires et de cancer. Non, le sucre n’est pas le seul coupable, mais comme le souligne la nutritionniste souligne « il n’y a que des bienfaits à réduire sa consommation de sucres libres »!

5 – Le miel et le sirop d’érable sont de meilleurs sucres que le sucre blanc

Faux. « La molécule de glucose ou de fructose, qu’elle soit dans un fruit, dans du sirop d’érable ou dans du sucre blanc, ne change pas de forme. Une molécule de glucose est une molécule de glucose » explique Catherine Lefebvre. Ce n’est donc pas parce que sucre contient certaines propriétés nutritives qu’il faut en mettre partout et le consommer à outrance! « Il y a 45 milligrammes de potassium dans une cuillère à soupe de sirop d’érable. C’est sûr que si tu compares ça à du sucre blanc, vide, ça a l’air extraordinaire. Mais en sachant qu’une banane en contient 420 milligrammes, ça remet les choses en perspective » dit la nutritionniste.

Pour en savoir plus :

Cette semaine
Prenons-nous le temps de prendre le temps?

L’année tire déjà (!!) à sa fin. Quatre saisons sont passées. 52 semaines de possibilités, 365 jours de potentiel renouveau – ou pas. Qu’avons-nous fait de cette année qui nous a été offerte?

Mon enfant a tout et il en veut toujours plus

Aux Fêtes, nos enfants sont exposés à la consommation, aux jouets et à l’euphorie des magasins. Nos cerveaux ne sont pas faits pour être autant stimulés; dans la nature, les couleurs, les stimuli et le rythme ne sont pas aussi denses et instantanés. 

Fais-toi un cadeau : lâche Instagram

Enfant, je tournais les pages du catalogue Sears, avec une frénésie peu commune. Tous ces jouets, je devais les posséder! D’une année à l’autre, je les réclamais avec ferveur, dans une longue lettre (pleine de supplications) adressée au père Noël.

Les parfaits petits biscuits sablés de Noël

Noël ne serait pas Noël sans la table de hors-d’œuvre, le sucre à la crème de ma tante Gigi et le fameux petit biscuit sablé de Noël. Comble du magnifique, ma délicieuse recette de biscuit ne demande que quatre ingrédients. Oui, oui, juste 4!

Nos Concours

25 Cadeaux sous le sapin 2020 - Jour 3 - TOHU

À gagner: Ensemble pour la jonglerie

Gagnez une extension pour manteau Kokoala

Participez pour gagner une extension pour manteau 2 en 1 portage+grossesse Kokoala

Gagnez le livre Bœuf braisé au jus

Participez pour gagner le livre Bœuf braisé au jus de Mamzells

Gagnez une Poupée Maplelea

Participez pour gagner une poupée Maplelea de votre choix et un journal d'histoire

Commentaires