Alimentation

Manger vite, mais bien!

Vous êtes à court d’idées pour vos soupers? Vous n’en pouvez plus de faire des allers-retours à l’épicerie pour vous procurer l’inéluctable ingrédient manquant? Avez-vous déjà pensé à essayer les fameuses boîtes de repas prêts à cuisiner?

Le concept

Le concept est simple : passer moins de temps devant les fourneaux sans pour autant couper dans la qualité des mets préparés. En effet, les Cook It, Marché Goodfood, Miss Fresh et Chefs Plate de ce monde vous proposent des boîtes réfrigérées contenant tout le nécessaire pour préparer de deux à cinq repas à votre goût et livrées directement chez vous ou sur votre lieu de travail. On vous promet donc des ingrédients frais, saisonniers et locaux, des recettes réalisables en 30 minutes ou moins, des fiches détaillées et faciles à suivre, des portions bien équilibrées et plus de temps de qualité avec ceux que vous aimez!

Le coût (monétaire et planétaire)

Comme le dit si bien le dicton, le temps, c’est de l’argent, alors il faut bien sûr s’attendre à dépenser davantage qu’en épicerie pour bénéficier d’un tel service. On parle d’environ 9 $ à 11 $ par repas, par personne, tout dépendant de la compagnie et du panier choisi. Il vous faut aussi vous abonner pour pouvoir passer une commande. Si on ne vous demande généralement pas d’engagement minimum et qu’il vous est possible de sauter une semaine et de suspendre ou d’arrêter votre abonnement à tout moment, vous devrez néanmoins rester vigilants, car, si vous oubliez d’aller annuler votre commande dans votre compte, une boîte vous sera automatiquement envoyée (et facturée!) chaque semaine.

Côté environnement, plusieurs critiquent le fait que, si ces entreprises visent à réduire le gaspillage alimentaire, elles augmentent néanmoins l’emballage et ont ainsi un effet néfaste à long terme. S’il est vrai qu’elles auraient tout avantage à mettre en place un système de récupération pour les boîtes isolantes et les sachets réfrigérants (que seule Cook It semble offrir pour le moment), elles assurent toutefois que tout est recyclable, de la boîte de carton aux emballages des aliments, sans oublier le liquide biodégradable contenu dans les sacs réfrigérants.

Mais si je n’aime tout simplement pas cuisiner?

Certes, les aliments arrivent à votre porte, mais encore faut-il les apprêter! Si vous détestez cuisiner ou avez envie d’une semaine de repos bien méritée, je vous suggère plutôt La Boîte du Chef de Jérôme Ferrer. Cinq entrées, cinq plats principaux et cinq accompagnements pour deux personnes (vous pouvez commander plus d’une boîte si vous désirez un plus grand nombre de portions) vous seront ainsi livrés dans une boîte réfrigérée, chez vous ou au bureau. Le principe est donc sensiblement le même, à la différence qu’ici, tout est déjà préparé et qu’il ne vous reste plus qu’à réchauffer et à servir! Puisque tout est emballé sous vide, les produits se conservent facilement jusqu’à 10 jours au réfrigérateur et peuvent être congelés sans problème. Aucun abonnement n’est requis et chaque boîte est offerte au prix fixe de 115 $, incluant taxes et livraison (on offre également des rabais sur les achats multiples). On vous promet ainsi des plats frais et locaux préparés sans agents de conservation et avec un minimum d’emballage.

Pour en avoir fait moi-même l’essai, je peux vous confirmer que les portions sont généreuses, que les plats sont bien apprêtés et vous êtes toujours prêts à passer à table en moins de dix minutes (toutes les instructions de préparation sont inscrites sur les emballages et la plupart des aliments se réchauffent tout simplement au micro-ondes)! Le contenu des boîtes est fixe, c’est-à-dire qu’il est impossible d’y apporter des changements. Toutefois, comme il s’agit d’un service sans abonnement, ce n’est pas vraiment un problème, puisque vous choisissez tout simplement la semaine qui vous inspire le plus en fonction du menu proposé. Chose certaine, cela permet d’explorer et d’adopter un régime plus varié le temps de quelques jours!

Bref, que vous soyez un as des fourneaux en quête de plus d’efficacité ou que vous préfériez tout simplement éviter de cuisiner, c’est là un petit luxe que vous saurez certainement apprécier!

Image de Vanessa Maisonneuve-Rocheleau


Cette semaine
Prenons-nous le temps de prendre le temps?

L’année tire déjà (!!) à sa fin. Quatre saisons sont passées. 52 semaines de possibilités, 365 jours de potentiel renouveau – ou pas. Qu’avons-nous fait de cette année qui nous a été offerte?

Mon enfant a tout et il en veut toujours plus

Aux Fêtes, nos enfants sont exposés à la consommation, aux jouets et à l’euphorie des magasins. Nos cerveaux ne sont pas faits pour être autant stimulés; dans la nature, les couleurs, les stimuli et le rythme ne sont pas aussi denses et instantanés. 

Fais-toi un cadeau : lâche Instagram

Enfant, je tournais les pages du catalogue Sears, avec une frénésie peu commune. Tous ces jouets, je devais les posséder! D’une année à l’autre, je les réclamais avec ferveur, dans une longue lettre (pleine de supplications) adressée au père Noël.

Les parfaits petits biscuits sablés de Noël

Noël ne serait pas Noël sans la table de hors-d’œuvre, le sucre à la crème de ma tante Gigi et le fameux petit biscuit sablé de Noël. Comble du magnifique, ma délicieuse recette de biscuit ne demande que quatre ingrédients. Oui, oui, juste 4!

Nos Concours

25 Cadeaux sous le sapin 2020 - Jour 3 - TOHU

À gagner: Ensemble pour la jonglerie

Gagnez une extension pour manteau Kokoala

Participez pour gagner une extension pour manteau 2 en 1 portage+grossesse Kokoala

Gagnez le livre Bœuf braisé au jus

Participez pour gagner le livre Bœuf braisé au jus de Mamzells

Gagnez une Poupée Maplelea

Participez pour gagner une poupée Maplelea de votre choix et un journal d'histoire

Commentaires