Alimentation

5 mythes et réalités au sujet du sucre

Le sucre est devenu l’ennemi numéro 1 de notre alimentation. Mais qu’en est-il vraiment? Pour démystifier le vrai du faux, nous avons fait appel à Catherine Lefebvre, nutritionniste et auteure du livre Sucre. Vérités et conséquences.

1- Le sucre excite les enfants

Faux. « Les effets du sucre sur les enfants ne sont pas super bien documentés, c’est donc difficile d’expliquer physiologiquement ce qui se passe » explique Catherine Lefebvre. Votre enfant devient super excité lorsqu’il mange du sucre ou lorsqu’il va dans une fête? C’est peut-être l’environnement et les nombreuses stimulations qui sont en cause, plutôt que le sucre lui-même.

Par contre, pour ce qui est du chocolat, c’est différent. La caféine qu’il contient est un stimulant. « On ne veut pas donner de desserts qui contiennent de la caféine à des enfants, mais pourtant on n’hésite pas à leur donner du chocolat », nous fait réaliser la nutritionniste.

2- Boire un verre de jus d’orange tous les matins est bon pour la santé

Faux. « On ne donnerait pas une canette de boisson gazeuse à des enfants de deux ans, pourtant, on leur donne du jus », dit Catherine Lefebvre. Si vous trouvez cette comparaison douteuse, sachez qu’un verre de 250 ml de jus d’orange pur à 100 % contient 21 grammes de sucre et que la même quantité de boisson gazeuse en contient 29 grammes. Ajoutez à ce verre de jus d’orange matinal une boîte de jus dans le lunch du midi et voilà que vous dépassez largement les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) selon lesquelles les enfants ne devraient pas consommer plus de 12,5 grammes de sucre ajouté par jour. 

3 - Le sucre est une drogue et agit sur le cerveau comme la nicotine ou la cocaïne

Faux… et vrai. Le sucre, comme plusieurs autres éléments – la drogue, la nicotine, l’alcool, les relations sexuelles, etc. – sécrète l’hormone du bonheur, la dopamine. « Ce n’est pas nécessairement parce qu’un aliment procure de la dopamine qu’il va nécessairement entraîner une dépendance » dit Catherine Lefebvre. On peut donc manger du sucre et avoir du plaisir sans nécessairement devenir accro.

Par contre, le sucre étant partout, facilement accessible et socialement accepté (contrairement à la cocaïne!), il est vrai qu’on en consomme beaucoup trop. Des études effectuées sur des souris ont démontré que celles-ci préféraient le sucre à la cocaïne… des résultats qui font réfléchir. En somme, pour le sucre, comme pour plusieurs autres choses, la modération a bien meilleur goût!

4 - Le sucre peut causer le diabète

Vrai. « Si on surconsomme du sucre sur une base régulière ça peut mener à un gain de poids et si on se retrouve avec un gain de poids et que notre masse adipeuse est anormalement élevée on se retrouve en résistance à l’insuline et on commence à faire du diabète » explique Catherine Lefebvre. Le sucre figure donc sur la liste des causes du diabète. La nutritionniste souligne que les cas de diabète de type 2 chez les enfants sont à la hausse, une situation inquiétante.   

Surpoids, embonpoint et obésité augmentent également le risque de maladies cardiovasculaires et de cancer. Non, le sucre n’est pas le seul coupable, mais comme le souligne la nutritionniste souligne « il n’y a que des bienfaits à réduire sa consommation de sucres libres »!

5 – Le miel et le sirop d’érable sont de meilleurs sucres que le sucre blanc

Faux. « La molécule de glucose ou de fructose, qu’elle soit dans un fruit, dans du sirop d’érable ou dans du sucre blanc, ne change pas de forme. Une molécule de glucose est une molécule de glucose » explique Catherine Lefebvre. Ce n’est donc pas parce que sucre contient certaines propriétés nutritives qu’il faut en mettre partout et le consommer à outrance! « Il y a 45 milligrammes de potassium dans une cuillère à soupe de sirop d’érable. C’est sûr que si tu compares ça à du sucre blanc, vide, ça a l’air extraordinaire. Mais en sachant qu’une banane en contient 420 milligrammes, ça remet les choses en perspective » dit la nutritionniste.

Pour en savoir plus :
Image de Julie  Chaumont


Cette semaine
Trucs pour passer une journée horriblement parfaite

S’il y a une journée dans l’année que l’on souhaite être horrible, c’est bien le 31 octobre! Ne laissez rien au hasard et planifiez un Halloween cauchemardesque, grâce à nos monstrueux conseils!

Jeux d'Halloween

Cette année, l’Halloween sera un samedi et vous aurez plusieurs heures à tuer. Pour les aider à patienter un peu avant la cueillette, voici quelques jeux d’Halloween qui feront fureur à coup sûr!

13 idées de plats pour l’Halloween

Vous avez envie de rendre votre fin de semaine d’Halloween terrifiante jusque dans ses moindres détails? Voici 13 idées de mets d’horreur pour vous et vos enfants! Tout le monde sera ravi de ces délicieuses assiettes d'Halloween!

Bonbons à l’érable du Québec

Êtes-vous à la recherche d’une activité amusante à faire en famille pour souligner l’Halloween? L'Érable du Québec vous présente une délicieuse recette de bonbons. 

Nos Concours

Gagnez 5 livres pour enfants de 6 à 9 ans

Participez pour gagner 10 livres pour enfants de 6 à 9 ans

Améliorez l'apprentissage de vos enfants grâce à Leap start 3D

Participez pour gagner le jeux Leap Start 3D d’une valeur de 60$

Commentaires