Alimentation

Les bienfaits du soya sont confirmés

Les résultats ont renversé les chercheurs tant l’effet de la nourriture s’est révélé considérable.

Les ratons dont la mère a reçu une alimentation riche en phytoestrogènes n’ont pas développer d’hypertrophie cardiaque! C’est la surprenante découverte faite par l’équipe de Christian Deschepper, chercheur à la Faculté de médecine et à l’Institut de recherches cliniques de Montréal.

L’étude a tenu compte non seulement de l’alimentation du raton, mais aussi de celle de la mère depuis le début de la conception jusqu’à la fin de la période d’allaitement.

Les résultats ont renversé les chercheurs tant l’effet de la nourriture s’est révélé considérable. Tous les rats dont la mère avait reçu une alimentation exempte de phytoestrogènes ont présenté, à l’âge adulte, une importante dilatation cardiaque, le volume de la cavité ventriculaire étant de 80 % supérieur à celui des rats dont la mère avait été nourrie avec les composés habituels.

C’est la première fois qu’une étude révèle un tel effet de l’alimentation de la mère sur le développement cardiaque du rejeton. Le même phénomène peut-il se produire chez les humains? « Les nourrissons dont la mère consomme du soya ont plus de phytoestrogènes, assure le chercheur. Il y a donc transfert chez les êtres humains et tous s’entendent pour dire que le soya est un aliment sain. »

Christian Deschepper demeure toutefois prudent et ne va pas jusqu’à conseiller aux femmes enceintes de se gaver de soya. Les diététistes en recommandent une consommation de 25 gr par jour sous l’une ou l’autre de ses formes, soit en lait, en tofu ou en fève. Apparemment, « ça ne semble mauvais pour personne », souligne-t-il.

L’hypertrophie cardiaque est l’un des facteurs de risque les plus grands de défaillance cardiaque chez les êtres humains. En Amérique du Nord, 20 % de la population risque de souffrir d’une telle défaillance après l’âge de 40 ans, alors que les maladies cardiovasculaires représentent 37 % des causes de décès.

Source

Forum, Université de Montréal


Cette semaine
Des activités pour faire plaisir à papa à la fête des Pères

La fête des Pères approche! Plutôt que de lui acheter un cadeau matériel, avez-vous pensé à lui offrir une activité à faire en solo, entre amis ou en famille? Voici 8 bonnes idées qui feront certainement son bonheur. 

Trousseau pour l'arrivée de bébé

En établissant une liste de ce dont vous aurez besoin dès les premiers jours, vous aurez une bonne idée des achats à faire et des objets et vêtements que vous pourrez récupérer de votre entourage.

Les meilleures sorties et activités du mois de juin 2021

Le mois de juin est enfin arrivé et avec lui, des promesses de vacances et de beau temps à l’infini. En attendant que tout cela se concrétise, voici quelques activités pour mettre un brin de soleil dans notre vie!

Pizza aux fraises, pêches et chèvre sur le grill

Elles sont là, elles envahissent les étalages, rouges comme des bonbons, belles comme des bijoux. Les fraises du Québec, véritable petit trésor national, sont arrivées! On craque pour cette pizza-dessert simplissime... et délicieuse. À faire et refaire cet été.

Nos Concours

Gagner une boîte-cadeau de Lego® VIDIYO™!

Une boîte-cadeau de Lego® VIDIYO™ d'une valeur de 30$!

Gagnez deux albums musicaux de La Montagne secrète!

Deux albums musicaux de La Montagne secrète d’une valeur de 22.95$ chacun!

Commentaires