Ado

Ce que vos enfants et vous ne savez pas sur la cigarette électronique

Face à un produit encore trop nouveau pour en connaître tous les effets à long terme sur la santé, il faut redoubler de prudence. Pourtant, les jeunes sont de plus en plus nombreux à vapoter.

Voici ce que les parents devraient savoir au sujet de la cigarette électronique afin de mieux informer leurs adolescents.

Les effets à long terme sont encore inconnus

Puisque le vapotage demeure un phénomène assez récent, notre manque de connaissance des effets à long terme a tendance à banaliser le geste. Il faudra probablement attendre encore quelques années avant de connaître les risques à long terme sur la santé. D’ici là, pourquoi prendre le risque inutilement?

Parmi les inquiétudes, il y a la présence de certaines substances chimiques dans les liquides de vapotage, telles que la glycérine végétale et le propylèneglycol. Celles-ci ont été prouvées sans danger pour une utilisation dans des produits cosmétiques et les édulcorants, mais la sécurité à long terme de l’inhalation de ces substances est inconnue et continue d’être évaluée.

Même si le vapotage est moins nocif que le tabagisme, il comporte certains risques à ne pas négliger.

Le vapotage peut rendre accro

La nicotine est loin d’être un produit banal. Peu de gens savent que vapoter peut exposer à la nicotine, et donc créer une dépendance. Tous les liquides de vapotage ne contiennent pas de la nicotine, mais il est parfois difficile de distinguer ceux qui en contiennent.  De plus, le niveau de nicotine contenu dans les liquides de vapotage peut varier considérablement d’un produit à l’autre. Certains mélanges peuvent même contenir plus de nicotine qu’une cigarette normale. Les jeunes peuvent devenir dépendants à la nicotine à des niveaux d’exposition inférieurs à ceux des adultes - la cigarette électronique n’est pas sans risque.

Les risques d’empoisonnement

Vous ou votre adolescent vapotez? Et vous avez de jeunes enfants à la maison? Des cas d’empoisonnement à la nicotine (certains non mortels et d’autres fatals) ont été rapportés chez des enfants ayant avalé du liquide à vapoter. Les petites fioles colorées peuvent être particulièrement attrayantes pour les jeunes enfants.

Assurez-vous de ranger les produits de vapotage hors de la vue et de la portée des jeunes enfants et des animaux de compagnie. Si vous ou votre jeune vous procurez un contenant de liquide à vapoter, achetez-en un muni d’un dispositif protège-enfant et sur lequel figure le symbole de danger « Poison ». Ce dispositif et le symbole sont obligatoires en vertu de la loi afin de mieux protéger les enfants des risques d’intoxication.  

Le danger des piles défectueuses

Bien que rare, un autre risque à considérer concerne les piles défectueuses ou les produits de vapotage défectueux ayant provoqué des incendies et des explosions.

Les piles au lithium-ion et les dispositifs de vapotage peuvent présenter un danger si elles ne sont pas, entre autres, correctement entreposées et utilisées. Assurez-vous que les piles proviennent d’une source fiable et qu’elles sont compatibles avec l’appareil.

Envie d'en discuter avec vos jeunes?

Santé Canada a mis sur pied une campagne de sensibilisation au vapotage s’adressant aux parents et aux adolescents. Consultez le canada.ca/vapotage pour mieux vous informer avant d’amorcer une discussion avec eux.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

Bayard Jeunesse fête la rentrée avec vous!

1000$ en prix à gagner, dont la chance que votre facture de fournitures scolaires vous soit payée!

Nos Concours

Passez du temps de qualité au Zoo de Granby!

Participez pour gagner deux laisser-passer pour le Zoo de Granby!

Commentaires