Famille

S'absenter pour le travail : 5 trucs pour ne pas qu’ils s’ennuient trop

En raison de la crise sanitaire, les travailleurs de services essentiels se retrouvent à devoir multiplier leurs heures de travail. Comment faire pour éviter que les enfants s’ennuient trop? Voici nos meilleurs trucs.

Un calendrier

Remettez un calendrier à votre enfant, sur lequel vous aurez colorié les journées où vous serez absente. Montrez à votre enfant comment faire un « X » sur chaque journée, ou donnez-lui des autocollants qu’il pourra coller sur les différentes cases. Il pourra ainsi compter le nombre de jours avant votre arrivée. Un repère visuel sécurisant!

P.S. Si vous avez plusieurs enfants, une page de calendrier pour chacun évitera bien des chicanes!

Des photos et des vidéos

À défaut d’avoir papa et maman à la maison, les enfants seront réconfortés d’avoir en leur possession des photos et/ou des vidéos qu’ils pourront regarder s’ils s’ennuient ou se sentent seuls. C’est ce qu’ont fait Julie Mailloux et son conjoint lorsqu’ils sont partis une semaine dans le Sud sans leur garçon de trois ans. « Son papa et moi lui avions chacun fait une vidéo sur un cellulaire qui restait à la maison. Il pouvait la regarder à sa guise », écrit-elle sur notre page Facebook.

C’est également ce truc qu’a utilisé Maude Goyer : « Lorsque mon mari et moi sommes partis en France dix jours, les enfants avaient deux et quatre ans. Nous avons découpé une petite photo nous montrant nous quatre, et nous l’avons collée sur du carton rigide en forme de cœur. Cela est devenu leur amulette et encore à ce jour, six ans plus tard, ils l’ont encore, l’un dans son sac à dos d’école et l’autre, cachée dans sa table de chevet ! », raconte-t-elle.

Des surprises

Quand elle est partie une semaine en Europe sans son fils de deux ans et demi, Samantha St-Germain avait préparé une vidéo et une surprise à trouver pour chaque jour de son absence : « Je lui montrais sur un calendrier combien de jours il restait et je lui disais où j’avais caché une surprise dans la maison », dit-elle. Avec une surprise par jour pendant sept jours, le seul point négatif est que votre enfant soit déçu de vous voir revenir!

Une boîte à bisous

Trouvez une jolie boîte dans laquelle vous déposerez des bouts papiers sur lesquels vous aurez étampé vos lèvres enduites de rouge à lèvres (pour les plus petits) ou écrit des mots d’amour (pour ceux qui savent lire). Ajoutez-y un morceau de tissus sur lequel vous aurez vaporisé votre parfum. C’est ce qu’a fait l’auteure de ces lignes, très angoissée à l’idée de laisser ses deux fillettes (6 ans et 3 ans) pendant une semaine. Les filles étaient ravies de ce petit cadeau de départ et ont dormi toutes les nuits avec la petite boîte placée sous leur oreiller.

Un échange d’objet

Proposez à votre enfant de lui prêter un objet qui vous appartient, qu’il pourra conserver pendant votre absence. Un t-shirt, un foulard, un crayon qu’il convoite… peu importe! Demandez-lui en retour de vous prêter un objet pour vous accompagner pendant votre voyage ; un toutou, un Lego, etc. Pendant votre voyage, amusez-vous à mettre en scène l’objet que votre enfant vous a prêté, prenez-le en photo et envoyez-lui (à la manière du célèbre nain du Fabuleux destin d’Amélie Poulain). Succès assuré et souvenirs mémorables!

Écrit par Julie Chaumont


Cette semaine
Cuisiner en famille durant la semaine de relâche!

La semaine de relâche est idéale pour renouer avec le plaisir de cuisiner en famille. Dites bonjour aux fous rires et aux nez poudrés de farine!

La micro-aventure : pour créer de beaux souvenirs en famille

Entre le travail, l’école et les routines, on n’a pas toujours le temps de préparer de grandes activités avec nos enfants. Les micro-aventures pourraient être une solution pour vous, parents pressés à la recherche d’idées simples!  

Une semaine de relâche pour grands et petits!

La relâche scolaire est un point de ralliement pour tous les âges! C’est l’occasion rêvée pour organiser des activités ou des escapades en famille.

Balado Naviguer ensemble : pour les parents ET les ados

Présenté par l’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ)

Parents d’ado, vous savez que les sujets à aborder avec votre enfant sont nombreux et que les conversations sont parfois un peu difficiles. Les ados d’aujourd’hui vivent de nombreux changements dans une société en constante évolution, et les parents se sentent parfois démunis pour les soutenir. 

Nos Concours

À gagner : une carte cadeau de 100$

Participez pour gagner une carte cadeau de 100$ en épicerie