Quoi porter pour prendre l'avion?
Un impératif : des chaussures confortables, idéalement une paire qui vous sera utile durant votre voyage. Portez des chaussettes, traverser les détecteurs pieds nus n’est pas très hygiénique! Portez des vêtements légers en plusieurs couches pour mieux vous adapter aux changements de température. On privilégie les vestes ou cardigans à boutons ou zippés, plus faciles à enlever que les pulls qui doivent s’enfiler par la tête et qui se rangent facilement dans le bagage à main. Faites preuve de bon goût, il ne faudrait pas donner l’impression que vous partez faire du camping dans les bois!
L'art de faire sa valise
Essayez de préparer vos valises au moins 2 jours à l’avance, vous pourrez ainsi ajouter à la dernière minute les articles que vous auriez autrement oubliés. Renseignez-vous auprès de votre compagnie aérienne du poids alloué à chaque valise et faites attention à la surcharge.
- Enroulez les jeans et les vêtements sport, placez-les au fond de la valise.
- Superposez les tricots et les blouses en glissant entre les épaisseurs de vêtements les articles les plus fragiles.
- Remplissez bien votre valise, son contenu risque moins de se déplacer et de se briser.
- Enroulez les t-shirts et les sous-vêtements et glissez-les contre le pli des vêtements délicats, à l’intérieur, pour empêcher le froissement.Isolez les chaussures des vêtements en les mettant dans des sacs de plastique, qui seront utiles pour ranger vos vêtements sales.
- Insérez vos chaussettes à l’intérieur de vos souliers pour garder leur forme et maximiser votre espace de rangement.
- Boutonnez vos chemisiers et disposez des papiers de soie ou vos sacs de plastique du nettoyeur entre vos tenues chics pour éviter les faux plis.
- Si vous voyagez pour affaires, prenez un porte habit spécialement conçu pour emporter vos tailleurs sans les froisser.
- Pour terminer, gardez les objets les plus lourds sur le dessus de votre valise (souliers, trousse beauté…) pour éviter que vos vêtements glissent.
Quels vêtements apporter?
Pensez d’abord aux activités que vous souhaitez faire et informez-vous de la température du pays. Jouez avec les coordonnés. En optant pour des vêtements qui s’agencent et s’interchangent, vous réduirez considérablement le volume de vos bagages. Privilégiez les vêtements infroissables contenant des fibres synthétiques comme le polyester, le nylon ou l’acrylique. La fibre de bambou est aussi populaire en voyage, car elle est infroissable et très douce, en plus d’absorber l’humidité corporelle.
Pour les destinations soleil, comme vous passerez la majeure partie du temps en maillot, apportez-en plusieurs de manière à en avoir toujours un bien propre et sec. Un sac de plage imperméable serait idéal, car il arrive parfois qu’il y ait de petites averses isolées dans les îles exotiques. Planifiez des vêtements pour les excursions. Si vous allez en croisière, généralement les tenues sont plus chics.
Les vêtements indispensables
- Robe d’une longueur aux genoux, en matière infroissable, de couleur neutre
- Sous-vêtements de couleur peau, en microfibre et sans coutures (seront invisibles sous n’importe lequel de vos vêtements)
- Pachmina pour couvrir vos épaules
- Jeans & pantalon extensible
- Souliers de marche ou de course
- Souliers ou sandales féminines
- Chapeau ou casquette
- Un sac fourre-tout pour le jour & l’avion
- Veste en denim pour porter avec vos pantalons et même avec une robe de jour
- Maillot de bain (même si vous ne partez pas pour le sud, il peut vous être utile, car la plupart des hôtels ont des piscines ou des spas)
- Vêtements d’entraînement : pourquoi pas? Certains hôtels offrent des salles à cet effet
Profitez de vos vacances et n’apportez que ce que vous allez vraiment utiliser. Rien ne sert de vous surcharger, surtout si vous visitez plusieurs destinations et que vous avez à vous déplacer souvent!
Bon voyage!