Famille

Cyberprédateurs : Comment protéger nos enfants

En raison de la pandémie, les enfants passent plusieurs heures devant leurs écrans. Que ce soit pour l’école virtuelle ou tout simplement pour jouer et passer du temps en ligne avec leurs amis. 

Comme parent, on essaie tant bien que mal de les convaincre d’aller jouer dehors, de faire des casse-tête ou des activités avec nous, mais il reste qu’en confinement on manque d’idées pour les désennuyer. De plus, la seule façon d’interagir avec leurs amis est souvent par l’entremise des réseaux sociaux ou des plateformes de jeux en ligne. Bref, on doit apprendre à vivre avec toutes ces plateformes sociales et tous les dangers qui en découlent. 

Les conseils de Sécurité publique Canada en matière de cybersécurité varient selon l’âge des enfants. 

Voici des conseils pour protéger votre enfant âgé de 10 ans et moins qui navigue sur Internet : 

  • Les enfants de 10 ans et moins ne devraient pas être laissés sans surveillance quand ils sont en ligne. Une surveillance parentale accrue est fortement recommandée ;
  • Manifestez de l’intérêt pour les jeux préférés de votre enfant et demandez-lui si vous pouvez jouer ensemble. Cela vous permettra de naviguer et de vérifier ses habiletés à reconnaître les dangers ;
  • Il est important de toujours connaître les personnes avec qui votre enfant communique en ligne ; 
  • Activez les contrôles parentaux et limitez l’utilisation d’appareils ;
  • Assurez-vous de noter tous ses mots de passe afin de pouvoir faire des vérifications ponctuelles ;
  • Si vous notez des changements à son humeur et à ses comportements sociaux, faites une vérification plus approfondie de ses actions en ligne pour s’assurer que personne ne tente de profiter de lui virtuellement. 

Même si la plupart des réseaux sociaux exigent des utilisateurs d’avoir atteint l’âge adulte pour créer un compte, il est fréquent de constater que des préadolescents y sont très actifs. La présence sur Internet de ces tout-petits se croyant invincibles augmente les risques d’exploitation sexuelle en ligne. 

Voici quelques conseils pour protéger votre enfant de 10 à 14 ans en ligne : 

  • Appliquez la majorité des conseils susnommés aux enfants de 10 ans ; 
  • Dites-lui que vous êtes disponible en tout temps s’il désire vous parler;
  • Acceptez le fait qu’il puisse hésiter à se confier à vous ;
  • Prenez des exemples de la vie quotidienne auxquels il peut s’identifier, mais qui n’ont pas rapport à lui ;
  • Discutez avec lui de la sécurité en ligne et du fait que certaines personnes puissent utiliser ses renseignements pour le mettre mal à l’aise ou lui faire du mal ;
  • Montrez-lui comment mettre fin à une communication s’il se sent menacé ou mal à l’aise ;
  • Dites-lui qu’il peut en tout temps se confier à vous ou à un autre adulte en qui il a confiance, même s’il pense avoir commis une erreur ;
  • Parlez-lui de ressources comme Cyberaide.ca et AidezMoiSVP.ca s’il est préoccupé et refuse de se confier à vous.

Les enfants âgés de 15 à 17 ans ont déjà passé la plus grande partie de leur vie en ligne. Ils sont plus alertes face aux dangers et sont davantage en mesure de repérer les comportements suspects des internautes. Ceci étant dit, ils restent tout de même des proies faciles pour les prédateurs. En appliquant la majorité des conseils proposés aux enfants âgés de 10 à 14 ans, il vous sera possible d’assurer leur sécurité tout en respectant leur intimité. 

Sécurité publique Canada propose deux livrets destinés aux parents qui sont d’excellentes références pour optimiser la cybersécurité de nos enfants. 

Pour conclure, comme il est impossible d’être en permanence avec nos enfants, il est crucial de leur parler franchement des cyberdangers dès leur plus jeune âge.  

Écrit par Michèle Laplante


Cette semaine
10 actions pour devenir une famille écolo

Le 22 avril, c’est le Jour de la Terre. C’est l’occasion de prendre conscience de l’impact de nos comportements sur l’environnement, et de changer nos habitudes pour préserver la planète.  

Préparer la valise pour l'hôpital

Il faut idéalement la préparer (au début du 8e mois) pour être prête à partir quand le moment tant attendu sera venu. Bébé averti rarement avant d’arriver et il pourrait vous prendre par surprise!

12 règles de parents heureux

Comment faire en sorte que notre vie de parents soit plus lumineuse et moins remplie de stress? Chacun a sa recette, mais les quelques éléments que nous vous présentons sont un bon départ!

Les inconvénients du gros ventre de fin de grossesse

Pendant les derniers mois de la grossesse, notre ventre prend toute la place. On ne voit plus nos hanches, puis nos genoux, puis nos pieds… Voici quelques trucs pour vivre normalement malgré tout.

Nos Concours

Gagnez un forfait au Spa Scandinave Vieux-Montréal

Participez pour gagner 2 massages suédois + 2 accès aux bains

Super concours Fête des Mères! Gagnez une nouvelle garde robe d’une valeur de 700$

Participez pour gagner 500$ de vêtements RW&CO et 200$ chez WonderBra

Gagnez un kit de manucure maison

Participez pour gagner un salon maison signé Looky & Elle R

Gagnez une carte-cadeau chez Little Yogi

Participez pour gagner 100$ chez Little Yogi

Commentaires