Famille

Termes liés aux genres à connaître pour favoriser l'inclusion

Depuis quelques années, plusieurs enfants ont souffert de l'incompréhension de leur entourage face à leur VÉRITABLE identité de genre. Une grande détresse psychologique s’est alors incrustée chez ces enfants. Heureusement, petit à petit, les enfants qui souffrent de dysphorie du genre2 ou de transidentité3 sont de plus en plus reconnus, supportés et surtout ils sont acceptés et aimés pour qui ils sont vraiment. 

Pour vous aider vous à comprendre nous avons rassemblé une liste de termes de genre. Cette liste pourrait vous servir lorsque votre enfant sera prêt à discuter de ce sujet. 

  • L’identité de genre - L’expérience individuelle du sexe d’une personne. C’est son sentiment d’être une femme, un homme, les deux, ni l’un ni l’autre ou de se situer n’importe où dans le spectre des sexes. 
  • L’expression du genre - La façon dont la personne se présente publiquement, son genre par le biais de son apparence ou le choix de son prénom ou de ses prénoms utilisé(s) pour se représenter. 
  • Le sexe assigné - Il s’agit du sexe assigné à l’enfant lors de sa naissance par les professionnels de la santé. Ceux-ci se réfèrent aux parties génitales qu’ils observent à la naissance. 
  • Non binaire - La personne non binaire ne s’identifie ni au sexe masculin, ni au sexe féminin, mais plutôt aux deux.
  • Transgenre - Le terme utilisé pour définir les personnes qui s’identifient au sexe opposé à celui identifié au moment de la naissance. 
  • Cisgenre - Le terme utilisé pour définir les personnes qui s’identifient au sexe identifié à la naissance. 
  • Femme trans - Une femme qui a été assignée au sexe masculin à la naissance, mais qui s’exprime elle-même femme. 
  • Homme trans - Un homme qui a été assigné au sexe féminin à la naissance, mais qui s’exprime lui-même homme. 
  • Sexisme - Le sexisme est un comportement discriminatoire. Il est lié aux préjugés et aux concepts de stéréotype et de rôle de genre. On qualifie une personne de sexiste lorsqu’elle a pour croyance qu’un sexe ou qu’un genre serait supérieur à l’autre.
  • La police de genre - Le principe voulant que les médias, la culture et la société attribuent certaines choses plus féminines et d’autres masculines. 

Les termes mentionnés ci-haut ne sont que quelques exemples. Consultez le lexique sur la diversité sexuelle et du genre de Santé Canada.

Pour conclure, l’important c’est de suivre le rythme de son enfant en matière d’éducation sexuelle et de lui apprendre à être toujours bienveillant et respectueux face à lui-même et à son prochain.


Source : Gouvernement du Canada et Le manuel MERCK

Référence : 

  1. https://www.inspq.qc.ca/sites/default/files/documents/formation...
  2. https://fr.wikipedia.org/wiki/Dysphorie_de_genre
  3. https://fr.wikipedia.org/wiki/Transidentit%C3%A9

Cette semaine
Le sens de la fête des Mères

La fête des Mères est une journée comme une autre pour certaines, un jour magique pour d'autres et une journée douloureuse pour celles qui ont perdu un enfant ou leur mère.

7 bricolages pour la Fête des mères

Cher papa, chère gardienne, ce billet est pour vous! La Fête des mères approche à toute vitesse et pour permettre aux enfants d’offrir une petite douceur à maman, voici 7 idées de bricolages simples comme bonjour à réaliser.

100 petits bonheurs et plus d'être une maman

Être une maman nous procure des petits plaisirs et des bonheurs simples, inimaginables avant d’avoir des enfants. Voyez pourquoi c’est si bon d’être une maman en parcourant cette vague d’amour.

8 enfants nous confient pourquoi ils aiment leur maman

Ils sont encore petits et pourtant, ils ont de grandes réflexions. Au rayon de l’amour, ils en connaissent un chapitre, surtout en ce qui concerne leur maman chérie. Nous leur avons demandé : « Pourquoi les mamans sont-elles si importantes? ».

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé