Famille

Termes liés aux genres à connaître pour favoriser l'inclusion

Il y a quelques années, l’identité de genre n’était pas un sujet qu’abordait la société. Aujourd’hui, plusieurs recherches scientifiques1 démontrent sans l’ombre d’un doute l'existence de troubles de l'identité sexuelle.  

Depuis quelques années, plusieurs enfants ont souffert de l'incompréhension de leur entourage face à leur VÉRITABLE identité de genre. Une grande détresse psychologique s’est alors incrustée chez ces enfants. Heureusement, petit à petit, les enfants qui souffrent de dysphorie du genre2 ou de transidentité3 sont de plus en plus reconnus, supportés et surtout ils sont acceptés et aimés pour qui ils sont vraiment. 

Pour vous aider vous à comprendre nous avons rassemblé une liste de termes de genre. Cette liste pourrait vous servir lorsque votre enfant sera prêt à discuter de ce sujet. 

  • L’identité de genre - L’expérience individuelle du sexe d’une personne. C’est son sentiment d’être une femme, un homme, les deux, ni l’un ni l’autre ou de se situer n’importe où dans le spectre des sexes. 
  • L’expression du genre - La façon dont la personne se présente publiquement, son genre par le biais de son apparence ou le choix de son prénom ou de ses prénoms utilisé(s) pour se représenter. 
  • Le sexe assigné - Il s’agit du sexe assigné à l’enfant lors de sa naissance par les professionnels de la santé. Ceux-ci se réfèrent aux parties génitales qu’ils observent à la naissance. 
  • Non binaire - La personne non binaire ne s’identifie ni au sexe masculin, ni au sexe féminin, mais plutôt aux deux.
  • Transgenre - Le terme utilisé pour définir les personnes qui s’identifient au sexe opposé à celui identifié au moment de la naissance. 
  • Cisgenre - Le terme utilisé pour définir les personnes qui s’identifient au sexe identifié à la naissance. 
  • Femme trans - Une femme qui a été assignée au sexe masculin à la naissance, mais qui s’exprime elle-même femme. 
  • Homme trans - Un homme qui a été assigné au sexe féminin à la naissance, mais qui s’exprime lui-même homme. 
  • Sexisme - Le sexisme est un comportement discriminatoire. Il est lié aux préjugés et aux concepts de stéréotype et de rôle de genre. On qualifie une personne de sexiste lorsqu’elle a pour croyance qu’un sexe ou qu’un genre serait supérieur à l’autre.
  • La police de genre - Le principe voulant que les médias, la culture et la société attribuent certaines choses plus féminines et d’autres masculines. 

Les termes mentionnés ci-haut ne sont que quelques exemples. Consultez le lexique sur la diversité sexuelle et du genre de Santé Canada.

Pour conclure, l’important c’est de suivre le rythme de son enfant en matière d’éducation sexuelle et de lui apprendre à être toujours bienveillant et respectueux face à lui-même et à son prochain.


Source : Gouvernement du Canada et Le manuel MERCK

Référence : 

  1. https://www.inspq.qc.ca/sites/default/files/documents/formation...
  2. https://fr.wikipedia.org/wiki/Dysphorie_de_genre
  3. https://fr.wikipedia.org/wiki/Transidentit%C3%A9
Image de Michèle  Laplante

Maman de trois filles et passionnée par la maternité, Michèle adore écrire et proposer des idées originales pour simplifier la vie des parents! Elle est aussi rédactrice, traductrice et experte en référencement naturel.


Cette semaine
Il est temps de prendre une PAUSE famille!

Présenté par Capsana

De nos jours, la tablette et le cellulaire nous permettent d’être à l’affût de tout ce qu’il se passe à la minute près. Les réseaux sociaux sont aussi un bon moyen pour communiquer avec les amis et les familles plus facilement. Même nos enfants deviennent hyper-informés et hyper-connectés dès le primaire.  
 

5 trucs simples pour faire fructifier votre REEE

Présenté par Kaleido

L’inflation et l’augmentation du coût de la vie affectent bien des familles québécoises actuellement. Dans ce contexte économique particulier, il est normal que les priorités d’épargne changent pour certains.
 

10 trucs pour chasser la grisaille de novembre en famille

Le mois des morts s’installe. Il amène avec lui son lot de noirceur et de frissons. On nous répète sans cesse de trouver des sources lumineuses, de bouger et de bien manger… comme à chaque année.

Les plus beaux marchés de Noël au Québec

Eh oui, le sol a officiellement revêtu son beau manteau blanc, et Noël approche à grands pas; il est donc déjà temps de penser à magasiner vos cadeaux! Pour des idées qui sortent de l’ordinaire, cap sur les marchés de Noël!

Nos Concours

Tout pour soigner les petits enrhumés!

Participez pour gagner deux produits Homéocan