Pour faire suite à notre article d’octobre, je vous suggère de découvrir la vie secrète des arbres avec vos enfants.
Nous savons que la lumière naturelle du soleil joue un rôle important dans la régulation de l’horloge biologique interne. Il est donc possible qu’en hiver, notre sommeil soit plus agité, que notre énergie diminue, que les rhumes et les maux de gorge refassent surface et que la fatigue soit plus présente dans nos vies d’adultes comme dans la vie de nos petits bouts de choux.
Se gonfler d’énergie
Et si nous transformions le mois de décembre en mois de lumière et que nous allions chercher une paix intérieure auprès des arbres avec nos enfants? Nous avons cette chance d’avoir tout près de nous la nature, et souvent, à moins d’une heure de route. Profitez des prochaines fins de semaine pour aller marcher en forêt, enlacer les arbres, ressentir leur énergie pour mieux les connaître et ainsi redécouvrir nos forêts qui sont de fabuleux terrains d’exploration, en automne comme en hiver.
Mais avant, expliquez à vos enfants que les arbres ont des vies secrètes : ils seront captivés!
J’ai visionné un court métrage proposé par Fairouz sur la page Facebook des Spirituelles où l’auteur du livre La vie secrète des arbres, Peter Wohlleben, était interviewé. Il nous apprend que les liens entre les arbres se comparent à ceux entre les personnes. Les arbres sont connectés entre eux par les racines et qu’ils sont parfois entrelacés comme des amoureux. Comme l’humain, l’arbre respecte l’espace de l’autre mais si un arbre meurt, l’autre n’a plus envie de rester, comme un vieux couple.
Faire décourir les arbres à nos enfants, c'est les découvrir nous aussi. Des recherches réalisées par l'Université de Vancouver, et citées dans le reportage, révèlent que parmi les arbres, il y a des mères qui nourissent leurs propres nourrissons par les racines et leur donnent du sucre. Il y aurait des terminaisons nerveuses au bout des feuilles qui leur permettent de se reconnaître. N’est-ce pas magique?
D'autre part, des chercheurs à l'Université Chiba au Japon ont réalisé qu'en cas de stress, marcher dans la forêt ou sentir des feuilles permet de diminuer l'activité cérébrale et donc, d'être d'avantage détendue.
Un arbre, ce n’est pas que du bois; c’est un être entier qui nous procure cette paix intérieure que nous avons besoin dans nos vies effrénées. Nous sommes plus calmes lorsque nous sommes en présence du vert de la nature, lorsque l’on respire la pureté de l’air, l’odeur des feuilles et de la terre. Les arbres nous permettent de faire le vide pour être plus créatifs, plus ouverts, plus en santé.
L’expérience Gioia
La nature est forte et empreinte de paix. C’est ce que l’omnipraticienne Marie Josée Dubois défend en créant Gioia qui permet à des enfants, adolescents et jeunes adultes atteints d'une maladie grave ou incurable, d'accéder à une expérience en pleine nature. Gioia se veut un lieu de ralliement, de fraternité et d'échange où les jeunes pourront poursuivre leur épanouissement, en toute sécurité et dans une perspective de continuité et d'accompagnement. Le contact avec la nature devient un agent facilitateur, initiant l’ouverture d’une brèche qui permet de retrouver un espace de liberté, de joie et d'insouciance.
Prendre soin des arbres
Notre rôle en tant que parents est sûrement d’apprendre à nos enfants à prendre soin des arbres, à les respecter car ils font partie de cette terre qui nous porte, cette terre qui fait partie des quatre éléments naturels avec l’air, l’eau et le feu.
Allez hop, à partir de maintenant, assurez vous de vous ouvrir à la vie secrète des arbres et à en découvrir les bienfaits scientifiques et thérapeutiques. Être immergée dans la nature vous permet de prendre leur énergie et ainsi retrouver votre lumière intérieure.
Et puis après tout, c’est bien dans les forêts que l’on retrouve les lucioles et les fées, non?
Ody
Pour aller plus loin
Un reportage (29 minutes) sur la vie des arbres.