Ça fait treize ans que je vais en Gaspésie et depuis, cet endroit est synonyme de bonheur pour moi.
Longtemps, ce fut même déchirant de quitter et je vivais tout un down à mon retour en ville. Mais, depuis le jour où j’ai acheté, je ne ressens plus ce vide après un départ. Aussi, j’ai finalement compris il y a quelques années que le bonheur, ça part de soi, et partout où tu te retrouves, tu le ressens. Mais ça, c’est tout un autre sujet.
Aujourd’hui, j’ai le goût de partager avec vous pourquoi la Gaspésie me rend si heureuse.
Le temps s’arrête en Gaspésie.
Le temps en famille est si précieux, au quotidien et dans le présent.
Dès que j’y mets les pieds, tout le stress de la ville quitte mon corps.
Quoique j’apporte encore, après tant d’année, trop de vêtements, je me retrouve à porter la même chose (ou presque) pendant des semaines... et ce n'est pas grave!
Ma trousse de maquillage RESTE en ville, même le cache-cernes!
La création est à son apogée, tout m’inspire. J’écris, je cuisine, je crée des bijoux avec mes filles, je fais des signets, je monte des inukshuk, la mer m’apporte les matériaux et moi, je n’ai qu’à créer. Elle m’apporte même le souper de temps en temps!
La météo change trois fois par jour et ce n'est pas grave; mets une couche de plus, enlève une couche, mets l’imperméable, enlève l’imperméable, c’est très divertissant! Il faut lâcher prise; c’est la nature qui décide.
Je vois les baleines passer et les fous de bassan pêchent devant chez moi.
On trouve des roches, des crabes, des coquillages, des fleurs, du bois pour le feu, et même parfois un homard. C’est l’abondance totale, l’abondance simple de la nature.
Quotidien et bonheur
Je pourrais continuer longtemps à énumérer tout ce que j’aime de mon petit paradis. Écrire tout ceci porte à réflexion sur le train de vie de fou que nous menons. Chaque fois que je suis au chalet, je me demande ce que j’attends pour changer ma vie.
Ce n’est pas long que je réalise pourquoi je choisis de continuer cette vie folle, urbaine et professionnelle de la ville. Parce que ce que je crée professionnellement, me permet tous ces beaux moments au chalet. Parce que la simplicité de la vie que je mène en Gaspésie, je suis capable de la recréer à Montréal – à part la partie où je ne mets pas de cache cerne! Parce que je suis encore jeune et j’ai encore tant à donner personnellement et professionnellement. Parce que le ressourcement que je viens chercher est si bénéfique pour moi ainsi que pour tous ceux qui me côtoient le reste de l’année, en tout cas, je l’espère!
Parce que le bonheur n’est pas qu’en Gaspésie, j’ai tout en moi pour être heureuse. Parce que la joie et l’amour se trouvent partout, en tout et ce, pour toujours.