Famille

Routine de 9 à 12 mois avec un autre enfant

Des exemples de routine quand on a un bébé à 9 et 12 mois et déjà un autre enfant? Voici les trucs éprouvés par Viviane Pelletier, maman avertie!

La routine à 9 mois commence à être plus difficile, surtout si bébé ne fait pas encore ses nuits et que l’enfant plus vieux est à la maison pendant le jour. Le principal problème réside dans le fait que les périodes de sieste ne sont pas en même temps et qu’il est alors impossible de dormir soi-même durant la journée.

Souvent, on a l’impression que lorsque bébé sera plus grand, ce sera plus simple et qu’on aura plus de temps, mais on se rend vite compte que nos journées sont tout aussi remplies qu’au début!

Toutefois, il y a toujours des avantages à toute situation, comme le fait d’avoir du temps pour être seule avec chaque enfant.

Voici un exemple de routine à 9 mois et quelques suggestions pour faire de votre journée une réussite.

 
Heure
 
Activité
 
Trucs
7 h 00

Réveil bébé et enfant.

Boire #1 bébé.

Donner son boire à bébé dans notre lit pendant que notre plus vieux joue dans sa chambre.

7 h 25

Lever et déjeuner pour tout le monde.

 
8 h 30

Tout le monde s’habille.

On peut aussi choisir d’habiller l’enfant avant le déjeuner et de remonter après le déjeuner pour s’habiller avec bébé, tout en laissant le plus vieux regarder son émission préférée.

9 h 30 à 11 h 30

Sieste #1 pour bébé.

Jeux avec l’enfant.

Pendant la collation de l’enfant, on peut préparer le dîner pour que tout soit déjà prêt.

11 h 30

Réveil bébé et boire #2.

On peut choisir ici de séparer le boire en deux pour ne pas laisser l’enfant trop longtemps seul. Il s’agit simplement de donner la moitié du boire avant la sieste et l’autre moitié après, ou encore avant et après le dîner.

12 h 00
Dîner
 
13 h 00

Sieste pour l’enfant.

 

13 h 00 à 14 h 30

Jeux avec bébé.

On peut utiliser ici 30 minutes pour préparer le souper ou faire des tâches ménagères. Cela permet aussi à bébé d’apprendre à jouer seul.

14 h 30

Boire #3 bébé et sieste #2.

 

15 h 00 à 16 h 30

Réveil et jeux avec l’enfant.

Donner des légumes comme collation tout en prenant le soin d’en couper en même temps pour le souper.

16 h 30

Réveil bébé et boire #4.

Si votre bébé ne boit que 4 fois par jour, vous pouvez diviser le troisième boire en donnant la moitié avant la sieste et l’autre moitié après.

17 h 30
Souper
 
18 h 15

Jeux pour toute la famille et/ou bain.

 
18 h 45

Début rituel du dodo pour les deux enfants.

 
19 h 30

Coucher enfant.

 

19 h 30 à 20 h 00

Boire #5 bébé et coucher.

 

Avec cet exemple, vous comprendrez très vite qu’il est carrément impossible de dormir durant le jour, de là l’importance que bébé fasse ses nuits. Si ce n’est pas le cas, voyez ce que je vous suggère à la page suivante.

Bien sûr, la meilleure méthode est celle du 5-10-15, telle qu’expliquée dans la majorité des livres et sur Mamanpourlavie.com. Toutefois, mon médecin m’a donné 3 règles qui s’avèrent selon moi essentielles.

Bébé se réveille la nuit, on se lève pour aller le voir.

Règle numéro 1 : l’intervention ne doit durer que 30 secondes.

Règle numéro 2 : ne jamais prendre bébé dans ses bras.

Règle numéro 3 : faire toujours les mêmes gestes et dire la même chose (exemple : Alexis, maman est là, c’est la nuit, on fait dodo.)

5 minutes plus tard… On retourne voir bébé sans oublier les 3 règles mentionnées ci-haut!

On répète toutes les 5 minutes pendant une heure, aux 10 minutes pendant la deuxième heure et ensuite aux 15 minutes, etc.

Vous vous rappelez sûrement qu’au premier, cela a pris environ 3 jours pour que le truc fonctionne. Comme vous, votre enfant et votre conjoint ne dormirez pas très bien durant ces trois nuits, je vous conseille de commencer un jeudi. De cette manière, le tout devrait être réglé pour le lundi et vous pourrez dormir dans le jour pendant la fin de semaine. Votre conjoint étant à la maison, vous pourrez faire des siestes chacun à votre tour!

La routine à 12 mois

À 12 mois, bébé marche et commence à avoir la même routine que l’enfant. Surtout s’il a déjà commencé la garderie, son horaire va tranquillement s’adapter à celui du plus vieux. Bébé ne fera qu’une seule sieste par jour en même temps que son frère ou sa sœur. De plus, comme les deux se couchent à la même heure le soir, on a plus de temps pour soi.

 
Heure
 
Activité
 
Trucs
6h 30

Réveil bébé et enfant.

Boire #1 bébé.

Même qu’à 9 mois.
7 h 00

Tout le monde s’habille.

En habillant les enfants avant le déjeuner, on s’assure d’une meilleure collaboration de leur part puisqu’ils ont faim et sont pressés d’aller déjeuner!

7 h 20
Déjeuner
 
8 h 00

Départ pour la garderie et le travail.

 

8 h 00 à 10 h 00

Activité avec bébé et enfant.

Commencer avec une activité plus motrice pour ensuite faire une activité plus calme après la collation.

10 h 00

Collation enfant et boire #2 bébé.

 

Pendant que l’enfant est occupé à manger sa collation, on peut donner son boire à bébé.

On peut séparer ce boire en deux. La moitié pendant la collation et l’autre après le dîner. De cette manière, l’enfant n’est jamais seul trop longtemps et il est plus facile de l’occuper pendant ce temps.

10 h 15 à 11 h 30

Activité bébé et enfant.

Faire une activité calme. Cela permet de préparer le dîner en même temps.

11 h 30
Dîner

Il est préférable de devancer un peu le dîner vu la fatigue de bébé.

12 h 30

Sieste bébé et suite boire #2.

 
13 h 00

Sieste pour l’enfant.

 

13 h 00 à 15 h 00

Sieste pour maman, préparation du souper ou autre.

 
15 h 00

Réveil bébé et enfant.

 
15 h 15

Collation enfant et boire #3. bébé

On peut aussi séparer ce boire en deux. La moitié pendant la collation et l’autre avant le souper.

15 h 30 à 16 h 45

Activité bébé et enfant.

Activité motrice.

17 h 00

Suite boire #3 bébé.

 
17 h 30

Préparation du souper.

Initier une activité calme avec l’enfant pour pouvoir préparer le souper.

18 h 00
Souper
 
18 h 40

Jeux pour toute la famille et/ou bain.

 
19 h 00

Début rituel du dodo pour les deux enfants et boire #4 bébé.

Il est plus facile et surtout plus rapide de faire le rituel du dodo les deux parents ensemble. De cette manière, papa peut s’occuper de l’enfant pendant que maman donne le boire à bébé.

19 h 30

Coucher bébé et enfant.

 

Section en bleu : routine pour les jours de week-end ou pour mamans à la maison.

On peut donc dire que c’est vers l’âge d’un an que vous soufflerez un peu plus. Bébé suivant les traces de son frère ou de sa sœur, il devient plus facile de prévoir des activités le matin et aussi avec les deux enfants. Ne soyez pas trop triste, votre bébé n’en sera bientôt plus un. Il ne vous reste plus qu’à faire comme moi et en faire un troisième!

Viviane Pelletier

Viviane Pelletier est maman de trois jeunes enfants. Se rendant vite compte qu’avec deux enfants, tout était à réapprendre, elle décide de consulter des sites Web pour trouver des conseils. Mais oh, surprise, rien sur une deuxième grossesse, rien sur comment allaiter un bébé avec un enfant à divertir, et surtout pas grand-chose de déjà testé et approuvé par des mamans dans un contexte familial! Qu’à cela ne tienne, elle trouve des trucs et des astuces et les partage ici avec vous. Visitez son blogue ou écrivez-lui!


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Tire d’érable sur la neige

Cette semaine, on se sucre le bec! À défaut de pouvoir visiter une érablière cette année, Érable du Québec nous présente la meilleure recette de tire d’érable sur la neige. 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.

Nos Concours

À gagner : une carte cadeau de 100$

Participez pour gagner une carte cadeau de 100$ en épicerie