La période de six à neuf mois est une période magique entre bébé et son grand frère ou sa grande sœur. C’est à ce moment que le lien entre les deux enfants explose littéralement. Maintenant que bébé peut s’asseoir et jouer, notre autre enfant peut commencer à jouer et à interagir plus avec lui. Bébé sourit lorsqu’il aperçoit son frère ou sa sœur et l’enfant lui sourit en retour. Notre plus vieux sait comment le faire rire et y prend plaisir.
Le choc de l’arrivée de bébé est passé (ou devrait être passé…). Si ce n’est pas le cas, le premier geste à poser est d’en discuter avec son médecin. Il pourra vous donner quelques idées comme l’activité de grand. C’est aussi très rassurant d’en parler avec d’autres mamans, elles ont aussi leurs trucs et ceux-là ont l’avantage d’avoir déjà été « testés »!
L’interaction entre bébé et le plus vieux
Il est très important de ne pas laisser aller les choses. Malheureusement, le problème ne se règlera pas tout seul et il vaut mieux agir vite pour s’assurer d’une bonne relation entre vos enfants. De mon côté, la réaction de mon fils, à l’arrivée de ma fille, a duré 16 mois. Seize mois difficiles, seize mois de crises, seize mois à avoir peur de laisser mes deux enfants seuls ensemble, même pour 30 secondes. Pénible quoi. Et une chose aussi simple que l’activité de grand a résolu une grande partie du problème en deux mois seulement! Maintenant ils s’entendent à merveille, peut-être même trop bien. Ils adorent faire des mauvais coups ensemble et leur imagination n’a pas de limites… C’est drôle de les voir jouer à des jeux qu’eux seuls comprennent comme se tirer les cheveux, se jeter en bas du divan ou aller se cacher sous la table de la cuisine.
Le lien entre bébé et notre plus vieux se développe aussi par d’autres moyens de communication tels que crier ou cracher! Hé oui, votre plus vieux venait à peine de comprendre qu’il ne fallait pas cracher sa nourriture, vous aviez eu un gros six mois de répit alors que ça recommence, et en double cette fois-ci!
La meilleure chose est d’expliquer à l’enfant que ce sont les bébés qui crachent parce qu’ils expérimentent tous leurs sens et qu’en contrepartie, les grands ne crachent pas. Pour les cris, c’est pareil, mais armez-vous de patience et ne vous découragez pas. Les repas vont devenir rock n’ roll et c’est normal. Quand ils seront plus grands, ce sera les coups de pieds en dessous de la table ou les « joutes verbales » du genre « arrête de répéter tout ce que je dis ».
L’heure du boire
Comme bébé est plus facilement dérangé lorsqu’il boit, il faut un endroit tranquille pour allaiter. Heureusement, il ne boit plus autant! Voici quelques trucs pour les différents boires de la journée.
Le boire du matin peut se faire dans la chambre de bébé ou dans votre lit, pendant que l’enfant dort encore.
Le boire du dîner est plus difficile à donner parce qu’il ne correspond pas à l’heure de la sieste. De plus, bien souvent l’enfant plus vieux a faim à ce moment précis. Vous pouvez installer votre enfant à la table avec son dîner le temps de donner la moitié de son boire au bébé. L’autre moitié suivra après le dîner, juste avant la sieste de l’enfant. Vous pouvez alors amener votre enfant avec vous dans la chambre de bébé, fermer le rideau et chanter en allaitant. C’est un beau moment de détente pour tous avant la sieste de l’enfant.
Si votre enfant n’est pas affamé avant le dîner, vous pouvez alors le mettre dans sa chambre avec des jouets pendant que vous allez dans la chambre de bébé donner le boire.
Boire du souper
Le boire du souper est le plus facile à donner si votre conjoint est présent. Sinon, on peut utiliser la même méthode que le boire du dîner.
Boire du soir
Le boire du soir est le plus agréable puisqu’on a le temps d’en profiter. Il vaut mieux attendre d’avoir couché l’enfant avant de le donner.
Maintenant que bébé peut s’asseoir, votre enfant peut prendre son bain avec lui. Il s’agit d’un autre moment important durant lequel ils tisseront des liens et s’inventeront des jeux bien à eux. Prévoyez un banc d’appoint pour bébé. De cette manière, il sera plus en sécurité. L’enfant ne pourra pas le faire tomber dans l’eau accidentellement. N’oubliez pas de ne jamais les laisser seuls dans le bain, même pour aller chercher une couche. Un accident est si vite arrivé.
Les purées et les goûts
Quand on a un seul enfant, il est plus facile de trouver le temps de faire des purées. Au deuxième, on a moins de temps à consacrer aux purées. Le plus facile est de faire certaines purées en grande quantité (viande, courge musquée et poivrée, carotte, patate sucrée) puis d’en prévoir d’autres à même le menu familial (haricots, brocoli, choux-fleur, asperges). De cette manière, on n’épuise pas trop vite nos purées congelées et on intègre plus vite le menu de bébé à celui de la famille.
Et si vous pensez tout connaître sur comment faire découvrir des nouveaux aliments à votre bébé et à le faire bien manger, vous serez surprise de constater que vos enfants sont aussi différents sur ce point! Votre premier adorait la courge alors que le deuxième la déteste. Le deuxième raffole des courgettes alors que votre premier n’en a jamais voulu? C’est tout à fait normal! Par exemple, pour mon fils, je devais camoufler la viande derrière les légumes alors que ma fille préférait la viande et détectait très rapidement la couleur orange vif de la courge musquée cachée derrière le poulet! Croyez-moi, vos enfants trouveront tous les moyens pour vous faire comprendre et réaliser qu’ils sont différents l’un de l’autre.
Lectures inspirantes
La cuisine pour bébés de Sara Lewis, éditions Manise, 2002, ISBN : 9782841981595, 19,95 $ Contient des recettes de repas familial incluant les purées!