Famille

Le casse-tête des soupers de semaine est révolu

La nutritionniste Geneviève O’Gleman, qui nous a présenté récemment le livre Les lunchs, le premier de sa collection, vient maintenant à la rescousse de nos soirs de semaine avec Soupers rapides. Maman pour la vie avait plein de questions pour elle!

Quelles erreurs font le plus souvent les gens en lien avec la préparation des soupers?

De penser à la dernière minute à ce qu’ils vont manger alors qu’ils arrivent du bureau et qu’ils ont déjà faim (enfant inclus!). À ce moment-là, il est souvent trop tard et on est porté à aller vers la solution rapide de prêt-à-manger du commerce qui est rarement la plus santé.

Quels sont tes meilleurs trucs pour sauver du temps?

Salir le moins de vaisselle possible en réutilisant les mêmes bols et les mêmes cuillères, en s’équipant de bons outils dont une grande planche et un couteau qui coupe. Prélaver et précouper les légumes le dimanche et cuisiner avec du riz précuit par exemple. Je partage dans le livre plein de recettes en moins de 30 minutes, préparation et cuisson incluses.

Concernant le partage des tâches que tu mentionnes dans le livre, qui fait quoi chez vous?

Ma fille est grande, elle a 14 ans, alors elle est très impliquée et elle cuisine super bien. C’est important selon moi que la préparation des repas soit répartie parmi les membres de la famille. Il faut accepter que les piments soient peut-être coupés en trop gros morceaux et que tout ne sera pas fait à notre manière, mais c’est comme ça que les enfants apprennent. La première fois que ma fille a fait le souper, je dois avouer que ce n’était pas super (rires), mais, mais j’ai continué à l’encourager et de fois en fois, elle s’est améliorée. L’index illustré au début du livre est une bonne façon d’impliquer les enfants à choisir les recettes qu’ils aimeraient essayer chaque semaine.

Comment la planification des soupers peut-elle être simplifiée?

Mon livre va plus loin que le livre de recettes classique pour justement donner des trucs et conseils de planification et de préparation. Il y a même des idées de repas sans recette comme des repas à assembler style buffet quand on est très dernière minute. En ayant toujours quelques bonnes bases dans le frigo et le garde-manger, on est capable de se débrouiller pour concocter un souper. C’est là où j’entre en jeu en donnant des idées de ce qu’on peut faire avec ces ingrédients-là.

Dans ton garde-manger, il y a toujours…

Des conserves de légumineuses, du couscous, des pâtes (ma fille adore), du thon, des tomates en conserve et du riz. Ça devrait toujours être dans le garde-manger, c’est non-négociable.

Que dirais-tu aux gens qui sont récalcitrants face à la mijoteuse?

Une recette à la mijoteuse doit être aussi bonne que si elle avait été cuisinée lentement un dimanche après-midi. Les recettes du livre ont été testées et développées afin que les saveurs soient bien équilibrées. Elle fait sauver un temps fou, puisqu’on met tout dans la mijoteuse et c’est réglé. Je ne fais pas revenir la viande avant pour ne pas complexifier la préparation et c’est aussi bon! Essayez le poulet à la salsa et le filet de porc à la sauce hoisin, c’est délicieux!

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

Dormez en toute quiétude grâce à Angelcare

Gagnez un moniteur de mouvements respiratoires pour bébé avec video

Nos Concours

Moins c’est sucré, mieux c’est!

Gagnez deux certificats cadeaux de produits IÖGO nano

Cet hiver restez au chaud grâce à Louis Garneau!

Participez pour gagner des sous-vêtements en polar pour enfants et adultes

Commentaires