Famille

Le pouvoir des listes

Les listes sont plus que des mots de rappel des tâches urgentes à accomplir. Elles sont une manière de concrétiser ses rêves, ses objectifs et ses besoins.

Une liste pour chaque chose

En sachant ce que vous voulez, vous atteindrez plus facilement vos objectifs pour la simple raison que vous connaitrez votre but, vous saurez où vous allez et quel chemin prendre pour y arriver. Écrire tout ce qui vous trotte dans la tête en format de listes permettra d’ajouter de la clarté et un peu d’ordre parmi tout ça!

À faire

Musique

Achats

Objectifs au travail

Anniversaires

Partage des tâches

Bilan de vie, de relations, de travail

Projets à réaliser

Cadeaux (à faire ou qu’on voudrait recevoir)

Recettes

Cartes de souhaits

Résolutions

Choses à apporter en voyage

Restaurants chouchou

Comptes

Rêves

Corvées

Souvenirs

Inventaire de ses biens

Tâches à accomplir

Lectures

Téléphones les plus utilisés

Menus

Vins préférés

Une liste doit être…

Claire : plus vous serez précise dans vos énoncés, plus vous aurez de chance de faire ce qui est écrit. Au lieu d’écrire Changer les pneus d’hiver, inscrivez Prendre rendez-vous au garage.

Succincte : si votre liste est trop longue, elle vous découragera. Profitez-en alors pour fragmenter votre liste. Au lieu de noter tout ce que vous voulez faire cette semaine, allez-y par journée ou par période, par priorité (urgent, important, si j’ai le temps), etc.

Accessible : Une liste, ce n’est pas statique, c’est au contraire en constante évolution. Ayez-les toujours à portée de la main, quitte à avoir un carnet de notes avec vous en tout temps, puis un cahier dans lequel vous retranscrirez les points importants selon la catégorie appropriée.

La gestion des listes

On commence par ce qui nous tente le moins, ainsi non seulement on est moins tenté de la remettre au lendemain, mais le sentiment d’accomplissement donne des ailes pour accomplir le reste.

Si l’ampleur de la tâche vous donne le vertige, fragmentez l’action à accomplir en plusieurs tâches. Plusieurs tâches sont moins impressionnantes à envisager qu’une énorme…

En conservant les listes des cartes de souhaits à envoyer, des cadeaux à acheter, des articles à apporter en voyage, de la routine du démarrage de la piscine vous vous sauverez le tracas de recommencer à zéro l’année suivante. Une simple mise à jour suffira.
Révélations surprenantes!

Les listes peuvent être pratico-pratiques, mais elles peuvent aussi être porteuses d’un cheminement personnel. Elles révèlent beaucoup sur son auteur, sa personnalité, son tempérament, son parcours. Tous les professionnels en croissance personnelle, les psychothérapeutes, les coachs de vie nous incitent à faire des listes qui sont la forme d’écriture la plus concise et claire qui soit et qui nous permettent de jeter un regard objectif sur une situation qui nous dérange, de prendre du recul pour établir un constat, de nous fixer des objectifs précis et de nous vider l’esprit. L’auteure du livre L’Art des listes, Dominique Loreau*, résume ainsi le bienfait de noter ce qui nous tracasse. « L’acte d’écrire aide non seulement à dominer son esprit, mais à éclairer son mental. Écrire noir sur blanc ses problèmes permet de les extérioriser. Et donc de leur retirer leur pouvoir sur nous. En observant la douleur, vous vous séparez d’elle. »

* L’ART DES LISTES, Dominique Loreau, Marabout, 2013, ISBN : 9782501087674, 10,95 $

Faire des listes…

 


  • Aide à fonctionner

  • Clarifie le mental

  • Évite d’oublier

  • Aide à prendre une décision

  • Rassure par leur clarté, leur côté concret et succinct

  • Fait gagner du temps

  • Organise nos idées

  • Fait prendre conscience




  •  
  •  
  •  
Ménage intérieur

Faites une liste de tout ce qui encombre votre vie, vous irrite, vous déprime et à côté inscrivez ce qui vous motive, vous encourage, vous illumine. Certaines décisions vous viendront alors naturellement à l’esprit! On l’applique pour sa vie personnelle, professionnelle, familiale.

Désirs

Notez tout ce que vous souhaitez réellement pour les mois ou les années à venir - travail, vacances, projets, achats, loisirs – et soyez précise. Par exemple, inscrivez : je veux aller à Paris et pas seulement je veux faire un voyage. Derrière chaque mot se cachent une énergie, un pas vers sa réalisation. Gardez la liste à votre vue et regardez-la souvent!

Les pensées dérangeantes

Cet exercice peut se faire de deux façons, en esprit ou par écrit. On établit une liste de ce qui nous dérange, on plie le papier et on le met dans une boîte. Si on le fait en esprit, on se visualise en train de fermer la boîte à clé et ensuite en train de jeter la clé le plus loin possible de soi, ce qui nous envoie le message qu’on ne veut plus ouvrir cette boîte. On recommence autant de fois qu’il faut pour que ce soit efficace.

Pour équilibrer l'exercice avec quelque chose de positif, pensez à faire des listes qui font du bien!

Image de Sonia Cosentino


Cette semaine
Chaudron de sorcière à croquer – Brownies d’Halloween

AVERTISSEMENT : Ce dessert festif risque d’attirer vampires, licornes et petits fantômes du quartier. Préparez-vous au pire! 

Des conseils pour une bonne santé dentaire à l'Halloween

Difficile pour les jeunes de résister à l’attrait des mille et une sucreries récoltées à l’Halloween. Il existe des conseils simples que les parents peuvent suivre pour permettre à leurs enfants de célébrer l’Halloween tout en veillant à la santé de leurs dents.

Fêter l'Halloween à la maison

Cette année, on fête Halloween à la maison avec un party Glow in the dark façon Fiesta mexicaine! Voici comment préparer tout ça. 
 

La peur et l'anxiété chez l'enfant

Plusieurs enfants vivent des peurs et des craintes, voire même des phobies, qui sont angoissantes et qui requièrent une bonne compréhension du phénomène.

Nos Concours

Gagnez 5 livres pour enfants de 6 à 9 ans

Participez pour gagner 10 livres pour enfants de 6 à 9 ans

Améliorez l'apprentissage de vos enfants grâce à Leap start 3D

Participez pour gagner le jeux Leap Start 3D d’une valeur de 60$

Commentaires