Famille

Des résolutions estivales… pourquoi pas?

On en prend le 1er janvier, pourtant on peut le faire toute l’année! Les résolutions sont en fait des projets et des défis qu’on se fixe pour atteindre un idéal. Prendre des résolutions estivales… pourquoi pas?

Parfois, on a de la difficulté à tenir nos résolutions, mais celles-ci ont toujours bien le mérite de nous faire réfléchir à ce qu’on aimerait entreprendre et ce qu’on souhaiterait changer dans notre vie. En fait, plus que des promesses en l’air, il faut considérer les résolutions comme des façons de s’améliorer, oui, mais surtout un moyen pour devenir plus soi-même. 

Les résolutions nous permettent
  • d’évoluer
  • de changer
  • de s’améliorer
  • de se développer
  • d’aller de l’avant
  • de poursuivre un rêve
Pour se donner les moyens de tenir notre résolution

Traduire notre objectif en gestes 
Cette technique permet d’être plus précis et d’être en action. On veut s’adonner à l’ornithologie? Bien! Alors, on se trouve des moyens pour y parvenir concrètement : trouver un parc près de chez soi pour faire de l'observation, s’acheter un livre sur les oiseaux, trimballer sa caméra avec soi, créer un album photo sur le web, etc. On veut marcher plus pour être en forme? On s’achète de bons souliers, on délimite plusieurs parcours qu’on peut faire près de chez soi, on appelle un club de marche, on se trouve des copines de marche, on cherche des parcs pour aller se promener, on se fixe un objectif de kilomètres ou de durée, etc.

Délimiter notre résolution dans le temps
Pourquoi ne pas se fixer une résolution simple par semaine ou par mois durant l’été? Une façon de réaliser plusieurs trucs qui nous tiennent à cœur.

Multiplier les souvenirs pour garder une « trace » de notre projet
On prend des notes, des photographies ou encore on tient un journal de notre aventure estivale.

Partagez votre bonne nouvelle
Plus on parle de nos projets et de nos objectifs, moins on a le goût de les abandonner. Vous pouvez aussi entraîner votre famille dans une résolution estivale familiale. Vous pouvez décider de trouver le plus grand nombre de parcs près de chez vous, mais chaque fois en vélo! Ainsi, vous multiplierez les escapades en vélo (donc votre objectif de faire un peu plus de sport) en le mariant à un plaisir familial.

Moins c’est mieux!
Inutile de vous lancer dans 8 projets d’envergure. Concentrez-vous sur un objectif qui vous tient réellement à cœur. Ainsi, moins de chance d’être déçue de ne pas être arrivée à atteindre tous vos buts.

Se féliciter
Ainsi, on s’encourage… à continuer! Et nul besoin d’avoir atteint en entier notre objectif pour se donner une tape dans le dos. Le simple fait de se savoir en route est déjà un pas en avant.

Des idées de résolutions

D’après un petit vox pop sur la page Facebook de Mamanpourlavie.com, voici les résolutions estivales de nos internautes.

  • Je me promets de faire plus d’exercices et de faire plus attention à mon alimentation. Avec les bikinis qui arrivent, les bonnes résolutions suivent! Et ce, même si je ne suis pas une grande fanatique des plages ni des piscines. (Sylvie)
  • Ne pas manger sans arrêt! L’été, c’est le temps de se découvrir et donc je n’aime pas avoir cette « mauzus de petite bedaine fatigante » qui apparaît lorsqu’on a trop mangé. (Marie-Michèle)
  • Me mettre en forme! J’essaie depuis le 1er janvier, justement! (Claudine)
  • J’ai pris la résolution que mes enfants soient plus dehors et moins devant la télé et les jeux vidéo. (Sandra)
  • Ce n’est pas vraiment une résolution, sauf la promesse d’en profiter pleinement et de créer de beaux souvenirs pour nos enfants. Mon mari et moi sommes enseignants, donc tous les deux en congé pour ces deux mois. Nous essayons de faire au moins une sortie intéressante par semaine avec nos filles, nous laissons beaucoup de place à la spontanéité. (Line)
  • Ça n’a pas vraiment rapport à l’été, mais j’ai pris la décision de remplir un journal quotidien racontant ce que mon fils a fait dans sa journée, sa naissance et autres petites choses que je veux partager avec lui. Je fais ça chaque soir avant de m’endormir et j’en profite aussi pour remplir mon journal de grossesse. (Julie)
Image de Nadine Descheneaux

Autrice jeunesse et conférencière.


Cette semaine
L’éducation, l’affaire des parents

L’éducation : un tout petit mot, pas trop complexe et qui, pourtant, est le pilier d’une société en santé. C’est la clé de voûte des adultes autonomes, indépendants et capable de jouir le de leur libre arbitre.

Mon enfant n'est pas prêt pour entrer à l'école

L’inscription à l’école se veut un moment marquant pour un parent qui voit son chérubin prendre la route des grands. Mais que faire si vous appreniez qu’il n’est pas prêt?

La scolarisation à la maison, un choix?

Suivre le propre rythme de l’enfant, libre de découvertes et d’apprentissages. L’école à la maison est le choix d’un projet familial merveilleux, mais ce n'est pas que cela.

Trucs et astuces pour trouver une place en garderie

On vous l’a sûrement dit lorsque vous avez annoncé votre grossesse : inscrivez-vous tout de suite pour trouver une place en garderie. Vraiment? Oui, vraiment! On est là pour vous guider dans ce passage obligé. Astuces, conseils et trucs.

Nos Concours

Soyez prêts pour la rentrée avec BIC

Gagnez un assortiment de crayons Gel-ocity de BIC

Lecture écolo pour enfant

Gagnez trois livres écolos pour enfant

La rentrée en beauté avec KSL

Gagnez une carte-cadeau de 100$ chez KSL

Gagnez des produits de soins naturels de Tom's of Maine

Participez pour gagner trois produits de soins naturels Tom's of Maine

Gagnez le livre BBQ Santé de Geneviève O'Gleman

Cet été, grillez santé avec Geneviève O'Gleman

Devenez un petit cinéaste avec KidiZoom

Gagnez une caméra KidiZoom d'une valeur de 37.50$!

Commentaires