Santé

Trouver son équilibre

L’équilibre entre votre rôle de mère et de femme vous préoccupe? Vous n’êtes pas seule! La notion de l’équilibre au niveau de nos rôles est vécue et perçue de multiples façons!

Je vous invite donc à en découvrir quelques-unes, peut-être vous reconnaîtriez-vous?

Je tiens à préciser que tous les choix sont légitimes et qu’il n’y a pas de façon parfaite de vivre notre maternité! Cependant, il est souhaitable que nous prenions du recul pour nous poser les bonnes questions et ainsi faire des choix lucides.

Voici un aperçu de différentes façons de vivre l’équilibre entre la mère et la femme.

Je m’occuperai de moi quand mes enfants seront grands!

Mettre volontairement notre vie sur « pause » jusqu’au jour où notre enfant sera plus autonome est un choix basé sur une certaine illusion. Je constate que nous sommes nombreuses à croire qu’un jour notre rôle de maman sera moins exigeant. Il est vrai que l’autonomie des enfants apporte une certaine liberté, mais elle est également source de préoccupations importantes. Sans oublier que nous ignorons ce que la vie nous réserve! Donc une fois que nous reconnaissons que l’autonomie de notre enfant ne signifie pas nécessairement une plus grande liberté pour soi, sommes-nous toujours prêtes à vivre sur « pause » jusqu’à ce jour où ils seront autonomes.

Ma vie de maman me comble et répond à tous mes besoins!

Nous aimerions que la maternité nous permette de nous épanouir totalement et que nous n’ayons besoin de rien d’autre, mais est-ce souhaitable? Certaines mamans, sans en être nécessairement conscientes, dépendent de leurs enfants pour combler leurs besoins. Or nous avons plusieurs types de besoins et ils ne peuvent pas être comblés exclusivement par l’amour maternel. L’amour que nous portons à nous-mêmes et à notre conjoint est tout aussi important pour notre équilibre émotionnel. Est-il souhaitable de définir notre valeur personnelle à partir d’une seule source?

Je ne parviens pas à avoir du temps pour moi!

Dans cet exemple, les mères disent vouloir prendre du temps pour leur bien-être, mais il semble toujours y avoir des obstacles. Elles se sentent envahies par leur vie familiale et elles ressentent une certaine lourdeur. Il est facile de croire que nos sacrifices sont une preuve d’amour envers nos enfants et cette croyance influence considérablement nos faits et gestes. Est-ce que cela représente une difficulté pour nous de revendiquer ce dont nous avons besoin?

Mon couple est en péril!

Certaines réalisent que leur vie de couple est en péril, car elles ont orienté leur amour sur leur enfant. Les mères disent souvent qu’elles forment une équipe avec leur conjoint et pour certaines cela a pour effet de créer une dynamique positive, mais il arrive que la notion d’équipe crée un éloignement! Il faut reconnaître que la dynamique du couple est toujours modifiée par l’arrivée d’un enfant et que le temps peut être un facteur aggravant. Avons-nous avantage à mettre de côté notre vie de couple pour nous consacrer à notre enfant?

Ma vie de femme est très importante!

Ces mères ont souvent pris la décision de préserver leur vie de femme alors qu’elles étaient encore enceintes. Alors, elles consacrent du temps à leur passion ou à leur vie amoureuse, et ce, généralement assez tôt après la naissance de leur enfant. Il semble que ce soit plus difficile de le faire quand il y a longtemps que nous avons pris du temps pour nous. Heureusement, il n’est jamais trop tard pour prendre de bonnes habitudes! Qu’est-ce qui me procure de la joie dans ma vie de femme?

L’équilibre! Un objectif réaliste?

L’équilibre entre la mère et la femme que nous sommes est souvent une source de questionnement et de préoccupation. Nous savons que cela est souhaitable, mais ce n’est pas si simple! Enceinte de notre premier enfant, nous imaginions que notre vie changerait peu ou encore seulement sur certains aspects. Surprise! Une fois devenue maman nous nous consacrons au bien-être de notre enfant et nous pouvons faire le choix de lui offrir en exclusivité, toute notre attention, notre amour, notre énergie et notre temps! Et c’est alors que nos priorités changent pour le mieux et parfois pour le pire!

Et si un certain déséquilibre était inévitable et même normal? Et si notre objectif de trouver l’équilibre parfait était irréaliste? Et si nous nous trompions d’objectif à atteindre?

Les objectifs réalistes sont :
  • Reconnaître que nous pouvons être en déséquilibre
  • Cesser de chercher à être tout à la fois
  • Faire le deuil de cette perfection
  • Accepter d’être vulnérable et déstabilisée

Notre côté perfectionniste nuit définitivement à notre bien-être. Nous voulons réussir et être à la hauteur de notre idéal. Nous n’accordons pas de place au doute et à la vulnérabilité. Dans cette quête de l’équilibre entre la femme et la mère que nous sommes, le défi réel est à l’intérieur de soi et non pas à l’extérieur. L’équilibre est lié à qui nous sommes et non à ce que nous faisons. Nous oublions que la satisfaction concernant notre vie provient de notre bien-être personnel et émotionnel.

Il devient alors important de définir nos valeurs et ce qui compte vraiment pour soi, pour orienter nos choix concernant notre façon de vivre notre féminité et notre maternité. Une fois que nous avons fait nos choix, il ne reste plus qu’à souhaiter que nous serons en mesure de les assumer pleinement! Je nous le souhaite puisque nous aspirons toutes à notre bonheur et à celui de notre famille!

Isabelle Dagenais
Conférencière sur le mieux-être maman

Depuis la naissance de sa première fille, Isabelle Dagenais a choisi de mettre ses connaissances en sexologie et en travail social au service des mamans. Elle a créé les Conférences/Ateliers Être maman dont le but est de contribuer au bien-être émotionnel, relationnel et sexuel des mères. Pour plus d’information concernant ses conférences et ateliers, visitez son site internet, Être maman et suivez-la sur Facebook. Être maman pour le meilleur et pour le pire par Isabelle Dagenais Éditions de Mortagne 2011 ISBN 9782890749849 19,95 $


Cette semaine
Patiner en sentier : une activité familiale mémorable

Le patin à glace et probablement le ski sont les sports hivernaux que pratiquent le plus les Québécois. Voici quelques suggestions de sentiers de glace tout près de Montréal. 

Mac & cheese au chou-fleur, un bol de réconfort!

Après une longue journée à jouer dans la neige, quoi de plus réconfortant qu’un bon bol de macaroni au fromage? Cette recette, présentée par le mouvement j’aime les fruits et légumes, contient une bonne portion de légumes et les enfants n’y verront que du feu!  

10 traîneaux pour profiter de l'hiver

Glisser avec les enfants peut être bien différent selon le traîneau que vous choisissez. Que vous soyez prudent ou téméraire, voici quelques modèles pour tous les goûts.

Les meilleures activités de janvier 2021

Attachons nos tuques et nos mitaines; c’est le temps de jouer dehors en famille! On vous a préparé un cocktail d’activités hivernales extérieures pour les plus courageux et intérieures pour les plus frileux. 

Nos Concours

Gagnez 1 camion Monster Jam de LEGO

Participez pour gagner un des deux nouveaux produits LEGO

Gagnez une carte-cadeau Boutique À Ton Tour

Participez pour gagner une des deux carte-cadeaux de 25$

Commentaires