Je vous invite donc à en découvrir quelques-unes, peut-être vous reconnaîtriez-vous?
Je tiens à préciser que tous les choix sont légitimes et qu’il n’y a pas de façon parfaite de vivre notre maternité! Cependant, il est souhaitable que nous prenions du recul pour nous poser les bonnes questions et ainsi faire des choix lucides.
Voici un aperçu de différentes façons de vivre l’équilibre entre la mère et la femme.
Je m’occuperai de moi quand mes enfants seront grands!
Mettre volontairement notre vie sur « pause » jusqu’au jour où notre enfant sera plus autonome est un choix basé sur une certaine illusion. Je constate que nous sommes nombreuses à croire qu’un jour notre rôle de maman sera moins exigeant. Il est vrai que l’autonomie des enfants apporte une certaine liberté, mais elle est également source de préoccupations importantes. Sans oublier que nous ignorons ce que la vie nous réserve! Donc une fois que nous reconnaissons que l’autonomie de notre enfant ne signifie pas nécessairement une plus grande liberté pour soi, sommes-nous toujours prêtes à vivre sur « pause » jusqu’à ce jour où ils seront autonomes.
Ma vie de maman me comble et répond à tous mes besoins!
Nous aimerions que la maternité nous permette de nous épanouir totalement et que nous n’ayons besoin de rien d’autre, mais est-ce souhaitable? Certaines mamans, sans en être nécessairement conscientes, dépendent de leurs enfants pour combler leurs besoins. Or nous avons plusieurs types de besoins et ils ne peuvent pas être comblés exclusivement par l’amour maternel. L’amour que nous portons à nous-mêmes et à notre conjoint est tout aussi important pour notre équilibre émotionnel. Est-il souhaitable de définir notre valeur personnelle à partir d’une seule source?
Je ne parviens pas à avoir du temps pour moi!
Dans cet exemple, les mères disent vouloir prendre du temps pour leur bien-être, mais il semble toujours y avoir des obstacles. Elles se sentent envahies par leur vie familiale et elles ressentent une certaine lourdeur. Il est facile de croire que nos sacrifices sont une preuve d’amour envers nos enfants et cette croyance influence considérablement nos faits et gestes. Est-ce que cela représente une difficulté pour nous de revendiquer ce dont nous avons besoin?
Mon couple est en péril!
Certaines réalisent que leur vie de couple est en péril, car elles ont orienté leur amour sur leur enfant. Les mères disent souvent qu’elles forment une équipe avec leur conjoint et pour certaines cela a pour effet de créer une dynamique positive, mais il arrive que la notion d’équipe crée un éloignement! Il faut reconnaître que la dynamique du couple est toujours modifiée par l’arrivée d’un enfant et que le temps peut être un facteur aggravant. Avons-nous avantage à mettre de côté notre vie de couple pour nous consacrer à notre enfant?
Ma vie de femme est très importante!
Ces mères ont souvent pris la décision de préserver leur vie de femme alors qu’elles étaient encore enceintes. Alors, elles consacrent du temps à leur passion ou à leur vie amoureuse, et ce, généralement assez tôt après la naissance de leur enfant. Il semble que ce soit plus difficile de le faire quand il y a longtemps que nous avons pris du temps pour nous. Heureusement, il n’est jamais trop tard pour prendre de bonnes habitudes! Qu’est-ce qui me procure de la joie dans ma vie de femme?
L’équilibre! Un objectif réaliste?
L’équilibre entre la mère et la femme que nous sommes est souvent une source de questionnement et de préoccupation. Nous savons que cela est souhaitable, mais ce n’est pas si simple! Enceinte de notre premier enfant, nous imaginions que notre vie changerait peu ou encore seulement sur certains aspects. Surprise! Une fois devenue maman nous nous consacrons au bien-être de notre enfant et nous pouvons faire le choix de lui offrir en exclusivité, toute notre attention, notre amour, notre énergie et notre temps! Et c’est alors que nos priorités changent pour le mieux et parfois pour le pire!
Et si un certain déséquilibre était inévitable et même normal? Et si notre objectif de trouver l’équilibre parfait était irréaliste? Et si nous nous trompions d’objectif à atteindre?
Les objectifs réalistes sont :
- Reconnaître que nous pouvons être en déséquilibre
- Cesser de chercher à être tout à la fois
- Faire le deuil de cette perfection
- Accepter d’être vulnérable et déstabilisée
Notre côté perfectionniste nuit définitivement à notre bien-être. Nous voulons réussir et être à la hauteur de notre idéal. Nous n’accordons pas de place au doute et à la vulnérabilité. Dans cette quête de l’équilibre entre la femme et la mère que nous sommes, le défi réel est à l’intérieur de soi et non pas à l’extérieur. L’équilibre est lié à qui nous sommes et non à ce que nous faisons. Nous oublions que la satisfaction concernant notre vie provient de notre bien-être personnel et émotionnel.
Il devient alors important de définir nos valeurs et ce qui compte vraiment pour soi, pour orienter nos choix concernant notre façon de vivre notre féminité et notre maternité. Une fois que nous avons fait nos choix, il ne reste plus qu’à souhaiter que nous serons en mesure de les assumer pleinement! Je nous le souhaite puisque nous aspirons toutes à notre bonheur et à celui de notre famille!