Famille

Votre résolution du jour de l'An tient-elle encore?

Allez, ne soyez pas timide, cela fait presque 3 semaines que vous l’avez prise… Vous en souvenez-vous? Il est bien rare qu’elles tiennent longtemps ces fameuses résolutions du jour de l’An!

Cette année, j’ai décidé de ne pas en prendre! Je fais partie des rares (une vraie tête dure) dont la résolution tient habituellement la route, mais cette année je me réserve la liberté!

Vous savez, vous pouvez prendre une résolution de février ou de mars, nul besoin d’attendre à l’an prochain pour créer du changement dans votre vie. Qui a dit que janvier était LE mois des résolutions? Laissez tomber la procrastination! Cet article vous donnera une seconde chance d’y parvenir.

De la discipline

Oui, c’est ce qu’il faut pour tenir une résolution. Tout d’abord, cela exige une grande volonté d’apporter le changement souhaité, ensuite la discipline d’instaurer ce changement jusqu’à ce qu’il devienne une habitude ne demandant plus aucun effort. Un réflexe normal, quoi! Oui, c’est possible, mais donnez-vous le temps : quarante-deux jours sans interruption. C’est ainsi que je travaille avec mes clients en coaching et, croyez-moi, ça fonctionne!

Routine et discipline sont donc les mots d’ordre… Moi, je préfère réflexes et bonnes habitudes. L’un ne va pas sans l’autre. Premièrement, décider fermement d’accomplir sa résolution et de passer enfin à l’action. C’est à ce moment que la discipline est nécessaire à l’instauration d’une nouvelle routine. Les gestes quotidiens sont beaucoup plus faciles à acquérir que ceux posés tous les deux ou trois jours. C’est pourquoi chaque jour devrait contenir des actions permettant de vous faire avancer vers votre but. Une routine bien ancrée devient de plus en plus facile à faire avec le temps, car elle demande moins d’effort. Routine et discipline se transforment peu à peu en réflexes et en bonnes habitudes. À vous la satisfaction de la résolution accomplie!

Une à la fois

Avant de parvenir à la résolution complète et parfaite, commencez par acquérir une habitude à la fois. Décortiquer votre résolution en plusieurs étapes facilitant sa réussite. Exemple, vous désirez perdre du poids : au lieu de changer vos habitudes du tout au tout, allez-y progressivement. Inscrivez trois à six éléments. Commencez à vous habituer au premier élément pendant une semaine (par exemple, bouger chaque jour). Si vous avez tenu bon toute la semaine, ajouter le deuxième élément (ex : boire telle quantité d’eau).

S’adapter à une nouvelle habitude à la fois permet d’éviter l’abandon et le découragement. Il vous est peut-être déjà arrivé d’être pleine de bonnes intentions et de tout abandonner quelques jours plus tard… Une petite chose à la fois, et n’oubliez pas de vous féliciter chaque jour pour vos progrès! Un jour à la fois est la solution idéale pour se diriger vers l’atteinte de son objectif.

Le tableau des bonnes habitudes

Une de mes clientes en coaching détestait les routines, mais elle y voyait de nombreux avantages pour faciliter la conciliation travail famille. En travaillant ensemble, un outil que l’on a appelé « Le tableau des bonnes habitudes » est né. Génial! Il s’agit d’effectuer la tâche choisie chaque jour pendant au moins quarante-deux jours sans interruption. S’il y a une interruption, le compteur est remis à zéro. Après quarante-deux jours, l’effort s’est transformé en réflexe, la tâche pesante est disparue de nos pensées et effectuée spontanément chaque jour. L’habitude est ancrée.

La persévérance est de mise pour cet exercice périlleux. « Quand on veut, on peut! » disait une autre de mes clientes, très fière d’avoir atteint son objectif. Cet outil est miraculeux pour s’assurer qu’une résolution tienne la route. Je vous présente donc le tableau des habitudes! Il faut environ six semaines – quarante-deux jours – pour transformer une habitude en un simple geste routinier. Je vous invite à y inscrire certaines de vos habitudes que vous aimeriez transformer en réflexe.

  • Concentrez-vous sur une habitude à la fois.
  • Si vous sautez une journée, vous devez recommencer à la journée 1 dans votre tableau…
  • Pour pouvoir cocher une semaine, il faut avoir sept journées de réussite en ligne.
Habitudes Début Fin prévue
1
2 3 4 5 6
ex: exercice 18-01-2016 10-03-2016            
                 
                 
                 
                 

Connaissez-vous une amie qui aurait envie de se donner une résolution à atteindre comme vous? Deux mamans motivées valent mieux qu’une! Cela permet de voir ses progrès et de les communiquer tout en s’encourageant mutuellement. 

Soyez tenace. Bon succès!

Claudie Arsenault

Claudie Arsenault a été coach professionnelle en conciliation travail famille, elle est l'auteure du livre Conciliation travail-famille : Y trouver son compte et son bonheur et fondatrice de la Coopérative du Cercle des supermamans.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Gagnez une carte-cadeau de 100$ chez Patati & Patata !

Courez la chance de gagner une carte-cadeau de 100$!

Commentaires