Famille

Préparer son déménagement

Dans quelque temps vous aurez un nouveau chez vous? Préparez-vous dès maintenant pour ne pas courir à la dernière minute. Voici un aide-mémoire pour vous guider.

On commence par… dynamiter!

Ne vous inquiétez pas, nous ne vous recommandons pas de vraiment faire exploser vos objets, mais plutôt d’être aussi efficace dans votre tri des biens essentiels que si vous l'aviez fait! Cette idée vient de Sophie Legault, organisatrice résidentielle et auteure du guide pratique Vaincre le désordre. « Ma grosse philosophie, c’est le dynamitage. Ça consiste à garder ce qui me fait vraiment capoter; donc tout ce que j'aime vraiment, je le garde près de moi, le reste je vais m’en débarrasser! » Si vous hésitez et ne savez plus quoi garder et quoi donner ou vendre, Sophie Legault vous propose cet exercice. « Imaginez-vous que vous avez un objet dans les mains et que je tire dessus. Comment réagissez-vous? Est-ce que vous le laissez partir ou vous le retenez? Et si vous le retenez, demandez-vous pourquoi vous le retenez. Est-ce par ce que c’est vraiment utile ou est-ce par insécurité? Cet exercice aide beaucoup à comprendre notre attachement aux objets et surtout les raisons de notre attachement. »

Les boîtes

« Ce que je trouve vraiment important, c’est d’investir dans de bonnes boîtes. Si c’est financièrement possible, ça vaut vraiment la peine », recommande madame Legault. Un endroit comme la Cartonnerie à Montréal vend des boîtes solides de toutes les grandeurs, dont celles qui conviennent particulièrement aux livres et autres objets lourds.

  • Calculez une dizaine de boîtes petites et moyennes par pièces à déménager.
  • Évitez les grosses boîtes qui sont encombrantes et lourdes à déplacer.
  • Pour la literie, utilisez des sacs-poubelles que vous pourrez récupérer ensuite.
  • Plus les objets sont lourds, plus on les met dans de petites boîtes. En plus, des boîtes de même grandeur s’empilent mieux dans le camion de déménagement et dans les pièces où on ira les déposer.

N’attendez pas la semaine du déménagement pour commencer à faire vos boîtes! Bien sûr, il y a plusieurs articles que vous devrez garder à portée de main jusqu’à la dernière minute, mais vous pouvez ranger tout ce qui ne vous servira pas avant le déménagement.

 

  • Articles de sport
  • Articles saisonniers (vêtements d’hiver et bottes, décorations de Noël et d’Halloween, etc.)
  • Literie supplémentaire (ne gardez que le strict minimum pour tenir jusqu’au déménagement)
  • Livres
  • Musique
  • Objets décoratifs
  • Photos
  • Vaisselle, verre et ustensiles de grandes occasions

Pour les livres, c’est l’occasion idéale de faire un bon ménage. Comme c’est très lourd et que ça prend beaucoup d’espace, on garde seulement ceux auxquels on tient beaucoup, qu’on veut relire, les autres iront garnir une bibliothèque municipale ou une boutique de livres usagés.

Vente-débarras

Quand vous aurez accumulé les objets que vous ne déménagerez pas, vous pouvez les donner à un ami, à un organisme de charité ou faire une vente-débarras. « Je préfère les donne de garage aux ventes de garage parce qu’il est un peu inconcevable de demander aux gens de payer pour nous débarrasser de nos cochonneries!, explique Sophie Legault. À la limite, sortez vos objets à l’extérieur avec un pot de dons volontaires et laissez les gens vous donner ce qu’ils veulent payer pour ce qu’ils prennent. C’est sympathique! »

Déménageurs ou amis et famille?

Sophie Legault invite les gens à faire le calcul pour vérifier s’ils réalisent vraiment des économies en recourant à des amis pour déménager par rapport à utiliser un service de déménagement. Avec le coût du camion, le temps que dure un déménagement avec des gens sans expérience, les assurances qu’on n’a pas en cas d’accident matériel ou de blessure, des repas et boissons qu’il faut fournir, il peut être avantageux de recourir à des gens d’expérience qui savent ce qu’ils font, qui sont assurés, qui travaillent vite et bien.

D’ailleurs, prenez-vous d’avance pour trouver et réserver votre camion de déménagement ou un service de déménagement. Il y a des périodes et des journées très demandées!

Si votre déménagement vous rapproche de votre travail ou s'il est carrément nécessaire en raison de votre emploi, veillez à conserver toutes vos factures pour votre prochaine déclaration de revenus. Les frais de déménagement donnent droit à un crédit d'impôt très avantageux pourvu qu'on ait toutes les factures justificatives.
Pas eu le temps de faire le tri avant?

Quand on aménage et qu’on n’a pas eu le temps de faire le tri avant le déménagement, on se retrouve à devoir le faire après. On a alors l’impression que les boîtes vont rester là pendant des mois, qu’on n’aura jamais le temps de les défaire et de tout ranger et c’est un peu vrai! « J’ai justement une cliente que je vais aller aider à faire le ménage dans des boîtes qu’elle n’a pas ouvertes depuis son déménagement il y a 4 ans. C’est pour éviter une situation comme celle-là qu’il est important de faire le tri petit à petit… avant!, souligne Sophie Legault. Après, avec tous les travaux à faire, on est rapidement débordé.

Mais si on se retrouve avec une montagne de boîtes de biens « non essentiels » empilées au sous-sol après le déménagement, Sophie Legault conseille de se fixer comme objectif de défaire au moins une boîte par semaine. « Ce n’est pas beaucoup une boîte par semaine, mais au moins vous aurez l’impression d’avancer. Faut juste pas oublier que vous avez des boîtes qui traînent dans la maison parce qu’un moment donné, on ne les voit plus! J’appelle ça des hippopotames dans le salon! Les hippopotames sont ces objets qu’on enjambe sans les voir, qui trônent en différents endroits de la maison et que par lassitude ou par habitude on abandonne à leur sort. »

Les trucs pour réussir son déménagement

Les codes de couleurs
C’est une bonne idée en théorie, mais en pratique ça fonctionne rarement et c’est un stresseur de plus, tant lors de la préparation que lors du déménagement. La boîte jaune finit dans le salon même si elle devait aller dans la chambre, la boîte bleue se retrouve dans le sous-sol au lieu de la cuisine et finalement vous vous mettez dans tous vos états quand vous constatez que les déménageurs ont fait fi de votre belle organisation! Utilisez plutôt un bon feutre et inscrivez par exemple « Vaisselle – Cuisine », vous sauverez du temps lors du déballage.

Emballage
Au lieu d’utiliser du papier journal (c’est tellement salaud pour les objets et les mains!) ou du papier d’emballage (pas très écologique), utilisez les serviettes, les torchons et les draps pour emballer vos objets cassants. Vous ferez ainsi d’une pierre deux coups en emballant!

Les vis, boulons, attaches, etc.
Utilisez des sacs de types Ziplock pour les vis et autres petits objets nécessaires au remontage de vos meubles. Ajouter un papier dans chaque sac pour identifier le meuble auquel les pièces sont destinées. Vous pouvez aussi fixer solidement le sac plastique sur le meuble concerné.

Objets difficiles à emballer
Les bâtons de hockey, les pôles à rideaux et autres objets du même genre peuvent être enroulés dans un tapis. Les menus articles peuvent aller dans une valise ou même rester dans un petit tiroir placé dans un sac plastique que vous n'aurez qu’à replacer dans son meuble.

Une liste
Pensez à préparer une liste de choses à faire pour les amis ou la famille qui viendra vous aider. Ça évite de tourner en rond en se demandant comment on peut aider. Exemple : couvrir les fenêtres, monter les lits, placer la lingerie, monter les bibliothèques et placer les livres dedans, organiser les articles de toilette, les jouets des enfants, etc. Il sera toujours temps de repasser partout et placer les objets à votre goût. L’important, c’est que les boîtes se vident au lieu de rester empilées.

Recycler!
Vos boîtes pourront peut-être servir à un ami qui déménagera bientôt? Avisez-le de venir les chercher pour éviter de vous embourber. Si vous ne pouvez les refiler à quelqu’un, faites un voyage à l’écocentre de votre région pour vous en débarrasser rapidement plutôt que d’attendre de pouvoir les mettre à la récupération devant votre résidence.

Renseignez-vous sur l'horaire de cueillette des déchets, du recyclage, du compost, des gros déchets, des déchets dangereux, etc. à votre nouvelle résidence, ainsi vous ne serez pas pris de court! 

Saviez-vous que…

… le déménagement est classé deuxième cause de stress intense après le décès d’un proche?
Source : Vaincre votre désordre, Sophie Legault

À avoir sous la main le jour du déménagement

 

 


  • Argent comptant pour payer les menues dépenses, les repas de la journée, les boissons

  • Aspirateur, balai et porte-poussière, vadrouille pour laver les planchers

  • Bouteilles d’eau et glacière

  • Corde, ficelle, attaches élastiques, etc.

  • Crayons-feutres, calepin pour prendre des notes

  • Gants de travail : une paire par personne qui vous aide, ça évite d’avoir les mains endolories et meurtries

  • Lampe de poche ou éclairage d’appoint

  • Outils : clé à molette, marteau, tournevis, couteau à lame rétractable, pinces, ruban à mesurer

  • Rouleau de papier hygiénique, rouleau d’essuie-tout

  • Ruban adhésif et dévidoir

  • Sac personnel pour y ranger les papiers, clés et autres objets de première utilité

  • Sacs à ordures

  • Trousse de premiers soins



  •  
  •  

 

 

 

 

Sites Internet utiles

 

 

 

 

 

 

Image de Sonia Cosentino


Cette semaine
Chaudron de sorcière à croquer – Brownies d’Halloween

AVERTISSEMENT : Ce dessert festif risque d’attirer vampires, licornes et petits fantômes du quartier. Préparez-vous au pire! 

Des conseils pour une bonne santé dentaire à l'Halloween

Difficile pour les jeunes de résister à l’attrait des mille et une sucreries récoltées à l’Halloween. Il existe des conseils simples que les parents peuvent suivre pour permettre à leurs enfants de célébrer l’Halloween tout en veillant à la santé de leurs dents.

Fêter l'Halloween à la maison

Cette année, on fête Halloween à la maison avec un party Glow in the dark façon Fiesta mexicaine! Voici comment préparer tout ça. 
 

La peur et l'anxiété chez l'enfant

Plusieurs enfants vivent des peurs et des craintes, voire même des phobies, qui sont angoissantes et qui requièrent une bonne compréhension du phénomène.

Nos Concours

Gagnez 5 livres pour enfants de 6 à 9 ans

Participez pour gagner 10 livres pour enfants de 6 à 9 ans

Améliorez l'apprentissage de vos enfants grâce à Leap start 3D

Participez pour gagner le jeux Leap Start 3D d’une valeur de 60$

Commentaires