Famille

Préparer son déménagement

Dans quelque temps vous aurez un nouveau chez vous? Préparez-vous dès maintenant pour ne pas courir à la dernière minute. Voici un aide-mémoire pour vous guider.

On commence par… dynamiter!

Ne vous inquiétez pas, nous ne vous recommandons pas de vraiment faire exploser vos objets, mais plutôt d’être aussi efficace dans votre tri des biens essentiels que si vous l'aviez fait! Cette idée vient de Sophie Legault, organisatrice résidentielle et auteure du guide pratique Vaincre le désordre. « Ma grosse philosophie, c’est le dynamitage. Ça consiste à garder ce qui me fait vraiment capoter; donc tout ce que j'aime vraiment, je le garde près de moi, le reste je vais m’en débarrasser! » Si vous hésitez et ne savez plus quoi garder et quoi donner ou vendre, Sophie Legault vous propose cet exercice. « Imaginez-vous que vous avez un objet dans les mains et que je tire dessus. Comment réagissez-vous? Est-ce que vous le laissez partir ou vous le retenez? Et si vous le retenez, demandez-vous pourquoi vous le retenez. Est-ce par ce que c’est vraiment utile ou est-ce par insécurité? Cet exercice aide beaucoup à comprendre notre attachement aux objets et surtout les raisons de notre attachement. »

Les boîtes

« Ce que je trouve vraiment important, c’est d’investir dans de bonnes boîtes. Si c’est financièrement possible, ça vaut vraiment la peine », recommande madame Legault. Un endroit comme la Cartonnerie à Montréal vend des boîtes solides de toutes les grandeurs, dont celles qui conviennent particulièrement aux livres et autres objets lourds.

  • Calculez une dizaine de boîtes petites et moyennes par pièces à déménager.
  • Évitez les grosses boîtes qui sont encombrantes et lourdes à déplacer.
  • Pour la literie, utilisez des sacs-poubelles que vous pourrez récupérer ensuite.
  • Plus les objets sont lourds, plus on les met dans de petites boîtes. En plus, des boîtes de même grandeur s’empilent mieux dans le camion de déménagement et dans les pièces où on ira les déposer.

N’attendez pas la semaine du déménagement pour commencer à faire vos boîtes! Bien sûr, il y a plusieurs articles que vous devrez garder à portée de main jusqu’à la dernière minute, mais vous pouvez ranger tout ce qui ne vous servira pas avant le déménagement.

 

  • Articles de sport
  • Articles saisonniers (vêtements d’hiver et bottes, décorations de Noël et d’Halloween, etc.)
  • Literie supplémentaire (ne gardez que le strict minimum pour tenir jusqu’au déménagement)
  • Livres
  • Musique
  • Objets décoratifs
  • Photos
  • Vaisselle, verre et ustensiles de grandes occasions

Pour les livres, c’est l’occasion idéale de faire un bon ménage. Comme c’est très lourd et que ça prend beaucoup d’espace, on garde seulement ceux auxquels on tient beaucoup, qu’on veut relire, les autres iront garnir une bibliothèque municipale ou une boutique de livres usagés.

Vente-débarras

Quand vous aurez accumulé les objets que vous ne déménagerez pas, vous pouvez les donner à un ami, à un organisme de charité ou faire une vente-débarras. « Je préfère les donne de garage aux ventes de garage parce qu’il est un peu inconcevable de demander aux gens de payer pour nous débarrasser de nos cochonneries!, explique Sophie Legault. À la limite, sortez vos objets à l’extérieur avec un pot de dons volontaires et laissez les gens vous donner ce qu’ils veulent payer pour ce qu’ils prennent. C’est sympathique! »

Déménageurs ou amis et famille?

Sophie Legault invite les gens à faire le calcul pour vérifier s’ils réalisent vraiment des économies en recourant à des amis pour déménager par rapport à utiliser un service de déménagement. Avec le coût du camion, le temps que dure un déménagement avec des gens sans expérience, les assurances qu’on n’a pas en cas d’accident matériel ou de blessure, des repas et boissons qu’il faut fournir, il peut être avantageux de recourir à des gens d’expérience qui savent ce qu’ils font, qui sont assurés, qui travaillent vite et bien.

D’ailleurs, prenez-vous d’avance pour trouver et réserver votre camion de déménagement ou un service de déménagement. Il y a des périodes et des journées très demandées!

Si votre déménagement vous rapproche de votre travail ou s'il est carrément nécessaire en raison de votre emploi, veillez à conserver toutes vos factures pour votre prochaine déclaration de revenus. Les frais de déménagement donnent droit à un crédit d'impôt très avantageux pourvu qu'on ait toutes les factures justificatives.
Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Commentaires