Famille

Finie la course contre la montre!

La routine permet de réduire le chaos par l'organisation de notre quotidien. Une majorité des parents crée des routines pour leurs petits dans le but de s'assurer de répondre à toutes les nécessités de base comme de manger ou de dormir. Certains autres vont jusqu'à inclure dans la routine le jeu ou encore le bain. Après tout, il n'y a rien de mal à imposer un certain ordre et quelques petites règles!

La routine permet à votre enfant ou même à votre bébé, au niveau de son développement, de gérer le monde qui les entoure. Un environnement prévisible permet la réussite. Bébés et bambins y retrouvent un certain réconfort et peuvent savoir à quoi s'attendre et quoi anticiper. Tant de choses arrivent dans nos vies qu'on ne puisse prévoir, que de savoir qu'après la dîner il y aura la sieste, permet à l'enfant d'imager sa navigation aux travers des flots de la journée. Il pourra ainsi comprendre et se familiariser avec son univers.

Une question d'équilibre!

Un petit qui se voit constamment en situation de doute, se demandant continuellement à quoi s'attendre et quelles seront les règles et les réactions, recherchant la continuité, se retrouvera sans liberté d'agir puisqu'il sera sans cesse préoccupé. La routine, ses règles et contraintes favorisent le confort et la sécurité de nos petits moussaillons puisqu'elle leur permet de savoir ce qu'on attend d'eux. De plus, elle les aide à anticiper, à savoir ce qui arrive après tel ou tel autre évènement et dans quel ordre. Ces répétitions encouragent le développement de la mémoire et cette constance favorise leur ajustement à un horaire régulier. Cette familiarité sécurisante permet à l'enfant de grandir dans un environnement apaisant et sécurisant. Elle donne la confiance d'explorer, tout en sachant qu'il ou elle pourra revenir à ses habitudes par la suite. De savoir ce qui est attendu d'eux, comment se comporter et à quoi s'attendre peut contribuer à réduire les troubles de comportement chez nos enfants. Elle sert à rassurer et à éviter les stress inutiles. Le sentiment de sécurité et la constance dans les habitudes du quotidien sont de cruciaux alliés dans leur apprentissage et leur développement.

Attention! Établir l'ordre et la routine ne doit pas être une tâche épuisante! Inutile de le faire par la parole répétée ou autoritaire : «Lave tes mains », «Brosse tes dents», «Ne cours pas ». La routine ne doit pas être composée d'ordres et de règlements, mais plutôt de procédures ou de marches à suivre : «La lecture du livre se fait une fois les dents brossées », ou « Une fois le souper terminé, c'est l'heure du bain, et ensuite la télévision, si il reste du temps ». Ces formulations établissent l'ordre des activités récurrentes et évitent qu'on ait à les renégocier. Ainsi, la routine détermine la chronologie des événements de sa journée pour permettre de prendre un rythme naturel et pour apporter des aide-mémoire utiles à nos enfants.

Par où commencer?

Concrètement, la routine peut être donnée par la voix, écrite ou encore même illustrée par pictogrammes, pour aider l'enfant de tout âge à atteindre ses objectifs et son autonomie. Ainsi, c'est en définissant les activités qui reviennent tous les jours et dans quel ordre elles doivent figurer que l'enfant peut maintenir la routine. La routine doit être sensée, prévisible, et doit être une suite logique à vos valeurs et à l'identité familiale.

Fini le harcèlement! On n’a plus à dire à nos petits quoi faire. Il s’agit plutôt de leur demander où ils en sont rendus. L'enfant trouve ainsi de la sécurité dans la régularité de l'ensemble de ses activités : ses entrées et sorties, son lever et son coucher, ses déplacements et rassemblements, ses périodes de causerie, de jeux, d'apprentissage, etc. La routine permet donc de régulariser, de varier, d'harmoniser et de développer l'autonomie, de comprendre le concept du temps, d'anticiper les moments et les activités de la journée et d'atteindre ses objectifs. Dans l'établissement de la routine, il peut être intéressant d'alterner les activités de groupe avec les activités individuelles, les activités vivantes avec celles plus calmes, de s'adapter aux besoins et aux apprentissages, d'encourager la créativité et une certaine liberté de choix. Une bonne routine fournit de bonnes habitudes. De plus, elle évite que l'enfant teste les limites et les règles ou encore qu'il cesse les protestations.

Finalement, il est important de mentionner que, comme les routines ne sont jamais coulées dans le béton et qu'il arrive parfois des surprises et des imprévus, il est important de signaler les changements aux enfants et de leur donner les outils pour qu'ils puissent s'adapter aux nouvelles conditions et aux changements. La routine doit donc être flexible et doit prévoir des moments tampons. Tout changement dans la routine doit être expliqué et discuté. L'enfant se sentira important, impliqué et concerné.


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Le RQAP : plus flexible que jamais

Présenté par le Gouvernement du Québec.

Saviez-vous que le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) vous permet de concilier encore plus facilement vos responsabilités familiales et professionnelles? 
 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.