Famille

Nouveaux parents : l’importance d’être bien assurés

Présenté par Beneva

Se préparer à devenir parent, c’est tenter de prévoir une foule de petits (et de gros) changements. Avec 1 001 questions à se poser et tout le matériel à se procurer, on peut aisément perdre de vue l’importance de se doter d’une assurance vie et nouveau-né. Lisez ce qui suit pour démêler le tout et vous protéger facilement, vous et votre bout de chou! 
 

Pourquoi s’assurer?

Si l’idée de contracter une assurance vie (temporaire ou permanente), maladie ou invalidité n’est pas des plus excitantes, elle n’en demeure pas moins fort importante. En effet, qu’il s’agisse de couvrir les nombreux frais reliés à un décès, de maintenir son niveau de vie en cas de maladie, d’éviter l’endettement ou de laisser un héritage à ses enfants, il y a de nombreux avantages à vouloir se protéger.

Une assurance vie pour vous

Puisque les revenus familiaux dépendent bien évidemment des parents, il importe de vous assurer convenablement. Afin d’être en mesure de subvenir aux besoins de vos enfants jusqu’à ce qu’ils deviennent financièrement indépendants, vous voudrez sans doute revoir vos besoins à la hausse temporairement, par exemple jusqu’à leurs 18 ans ou la fin de leurs études. Vous pourrez aussi en profiter pour faire modifier vos bénéficiaires au besoin. 

Comme les besoins sont souvent plus élevés pendant cette période avec une hypothèque à rembourser et d’autres obligations financières, une protection temporaire vous protégera convenablement. Lorsque les enfants auront quitté le nid et que l’hypothèque sera remboursée, votre besoin d’assurance sera grandement diminué. Une base d’assurance permanente, quant à elle, protégera les frais reliés à votre décès, au règlement de votre succession et évitera de laisser une dette d’impôt à ceux que vous aimez. 

Si vous détenez déjà une assurance collective au travail, pensez à faire modifier votre plan actuel pour un plan familial. Dans le cas contraire, assurez-vous de protéger vos revenus en contractant une assurance invalidité.

Une assurance vie pour votre petit ange

Vous vous demandez peut-être à quoi bon munir votre nouveau-né d’une assurance vie dès son arrivée. Tout d’abord, sachez que les primes sont très peu élevées en bas âge. Cela vous permettra donc d’offrir une base d’assurance vie à votre rejeton à peu de frais tout en protégeant son assurabilité future en cas de maladie, et même d’augmenter son montant d’assurance plus tard sans aucune question médicale. Informez-vous également sur la possibilité d’obtenir une prime limitée. Ainsi, après un certain nombre d’années (par exemple, 20 ans), vous n’aurez plus de prime à payer et votre enfant pourra conserver son assurance toute sa vie.

N’oubliez pas l’assurance maladie grave

On ne le souhaite bien entendu jamais, mais s’il advenait que votre enfant soit atteint d’une maladie grave, les conséquences financières sur votre famille pourraient s’avérer importantes. En assurant votre poupon, vous pourriez ainsi compenser l’éventuelle perte de revenu du parent qui devrait cesser de travailler pour rester avec bébé et assumer les frais médicaux ainsi que la portion non couverte (de l’ordre de 20 %), le tout sans devoir aller piger dans vos placements ni réhypothéquer votre maison. De plus, ce type d’assurance étant lié à une prime limitée de 20 ans, ce sera un beau cadeau à faire à votre enfant, puisqu’il continuera d’en bénéficier une fois que vous aurez fini de payer.

Et si vous cherchez quoi mettre sur votre liste de cadeaux de naissance, pourquoi ne pas suggérer aux grands-parents de vous offrir une assurance vie et/ou maladie au nom de votre enfant? Après tout, un cadeau utile, c’est toujours gagnant!

Image de Vanessa Maisonneuve-Rocheleau


Cette semaine
Donnez le goût de lire à vos enfants et courez la chance de gagner plus de 2 000$ en prix

Présenté par Bayard jeunesse

Depuis plus de 40 ans, c’est avec passion que Bayard jeunesse propose des magazines et des livres jeunesse, conçus par des spécialistes de l’enfance pour aider les petits, comme les plus grands, à s’épanouir et réussir. 

Et si on levait nos yeux de ces écrans ?

Présenté par le gouvernement du Québec

Chaque génération de parents se trouve devant des défis particuliers selon la période qui verra naître ses enfants. Bien que les discussions sur le rapport aux médias sociaux et à la publicité aient teinté la représentation, par exemple, des millénariaux, c'est la génération alpha qui retient l'attention de la recherche. Les premiers représentants des alphas, ce sont les enfants qui entrent actuellement dans l'adolescence, des enfants qui sont nés en pleine ère technologique.

Cuisinez l'érable autrement et en tout temps!

Les producteurs et productrices acéricoles du Québec ont récemment dévoilé le livre Incroyable Érable. Voici cinq recettes tirées de ce livre à savourer en famille!

Deuxième bulletin : l’année n’est pas terminée

Si ce n’est déjà fait, vous êtes sur le point de recevoir le deuxième bulletin de votre enfant. Que ses notes soient excellentes ou plutôt décevantes, il doit toutefois garder l’idée suivante en tête : l’année scolaire n’est pas terminée!