Famille

Recycler les piles et batteries : un geste simple et bon pour l’environnement

Dans le tourbillon des Fêtes, on oublie parfois nos bonnes habitudes de vie! Cette année, essayons de garder en tête que recycler est important, particulièrement durant cette période de grande consommation! 

L’organisme Appel à Recycler Canada profite de cette période festive pour lancer un message à la population. En rapportant vos batteries et piles qui ne fonctionnent plus dans un point de collecte de l’organisme, vous contribuez au respect de l’environnement. Et en plus, c’est facile! Vous n’avez qu’à rassembler vos piles usagées et les déposer dans l’un des 8 000 points de dépôt. 

Pourquoi recycler les batteries?

Peut-être ne le saviez-vous pas mais les piles usagées ne sont pas des déchets. Lorsqu’elles ne fonctionnent plus, il faut absolument éviter de les mettre dans la poubelle. Ces matières, potentiellement dangereuses, pourraient nuire à l’environnement. En se retrouvant dans les sites d’enfouissement, elles risquent de polluer l’environnement en dégageant des produits chimiques toxiques. Il s’agit donc de notre responsabilité de bien en disposer lorsqu’elles sont en fin de vie comme elles ne peuvent pas se retrouver dans le bac bleu non plus.

Pour un recyclage sécuritaire

Afin d’effectuer de façon sécuritaire le recyclage des piles et batteries, l’organisme rappelle quelques petites consignes.

On ne peut pas entreposer n’importe comment les batteries et piles usagées.

Vous pouvez utiliser l’une des deux techniques suivantes : l’ensachage ou l’enrubannage.

  • Ensachage : emballez chaque pile ou batterie rechargeable dans son propre sac en plastique transparent avant de la placer dans un récipient de rangement.
  • Enrubannage : vous pouvez enrubanner les bornes à l’aide d’un ruban transparent, d’un ruban électrique non conducteur ou d’une bande adhésive, en gardant l’étiquette lisible.

Gardez à l’esprit que les piles et batteries doivent être conservées dans un endroit frais et sec. Il pourrait être imprudent de conserver celles-ci dans des températures trop élevées.  

Si l’une de vos piles est gonflée, il est impératif de la mettre dans du matériel ininflammable tel que du sable ou de la litière pour chat. Contactez Appel à Recycler pour des instructions sur la marche à suivre.

Si possible, ne conservez pas vos vieilles batteries trop longtemps. Pourquoi ne pas profiter de votre magasinage des Fêtes pour aller les déposer dans un point de dépôt

Pour plus de détails, consultez le site de Appel à recycler!

Image de Joanie Chartrand


Cette semaine
La maladie coeliaque, c’est du sérieux!

Vous avez très certainement été témoins de la « mode » sans gluten qui a gagné en popularité au cours des dernières années. Vous en connaissez peut-être même des adeptes. Mais savez-vous ce qui se cache réellement derrière cette dernière?

Au restaurant avec son enfant allergique

Quand on sait que les allergies alimentaires touchent 7% des familles québécoises et plus de 40 000 enfants, il n’est pas étonnant que ce soit difficile, voire inquiétant, de sortir au resto avec son enfant allergique. Pourtant, c’est possible.

Alors, on essaie la pause?

Présenté par Capsana

Cette année encore, PAUSE vous invite à vivre une expérience de déconnexion en famille le dimanche 28 mai: le 24h de PAUSE - Édition famille. 

Le stress de fin des classes

Votre enfant mange moins, dort moins et fait des cauchemars pendant que vous fixez soucieusement votre minuscule congé estival sur le calendrier. Êtes-vous tous stressés?