Famille

S’organiser avec créativité!

Le printemps est à nos portes, ce qui signifie que les sorties en famille et entre amis ne tarderont pas à se multiplier. Et pour ne rien oublier, il faut bien s’outiller. Laissez-moi donc vous présenter votre nouvel allié : le bullet agenda!

Que vous cherchiez à consigner tous vos rendez-vous, à faire la liste de vos objectifs mensuels, à effectuer le suivi de vos habitudes ou encore à laisser aller un peu votre créativité, cet outil est fait pour vous! En effet, il combine l’agenda traditionnel, le journal de bord, le calepin, le cahier à croquis et même le journal intime en un seul et même carnet. Fini, la procrastination! C’est pas beau ça?

Le fonctionnement

L’idée de base du bullet agenda, c’est de se l’approprier et de le personnaliser selon nos goûts et nos besoins. Vous pouvez donc choisir de créer le vôtre de A à Z en vous inspirant des nombreux exemples dont regorge Pinterest, ou encore d’aller faire un petit tour chez Archambault ou Renaud-Bray pour en dénicher un fin prêt à être utilisé!

Personnellement, c’est cette dernière option que j’ai choisie, et j’ai été bien heureuse d’y découvrir un petit mode d’emploi décrivant les grandes lignes du concept et présentant les différentes sections de mon nouveau journal. En gros, à chaque saison correspond un tableau dans lequel vous êtes invités à consigner jusqu’à 10 objectifs que vous aimeriez vous fixer pour les prochains mois, de même qu’un graphique vous permettant de représenter le tout de façon plus visuelle.

À chaque mois correspond également un journal de bord, présenté sous forme de tableau, qui vous permet de faire le suivi quotidien de vos habitudes de vie et de vos objectifs. On y retrouve également des listes à cocher, une section dédiée à planifier vos journées de congé (sorties à faire, expositions et films à voir, livres à lire, restos à tester), un agenda hebdomadaire, un projet DIY à faire à la maison et de nombreux espaces pour gribouiller et vous laisser aller!

Les résultats

Si vous êtes du genre à vous éparpiller et à noter des choses ici et là sur des bouts de papier et dans divers carnets que vous finissez inévitablement par égarer, le bullet agenda est un outil que vous saurez certainement apprécier. Comme vous pouvez y consigner toutes vos idées et vos pensées, vous arriverez facilement à mieux vous organiser, sans parler du plaisir que vous aurez à ressortir vos crayons de couleur et vos plus beaux marqueurs.

Personnellement, j’ai beaucoup de plaisir à remplir mon agenda depuis janvier et je peux même dire que je suis devenue une adepte du concept. En plus de me motiver à atteindre mes objectifs (je suis bien fière de moi lorsque j’ajoute un carré de couleur dans la colonne « gym »!), c’est un petit moment de détente que je m’offre lorsque je décore les différentes pages de mon cahier. J’ai toujours beaucoup aimé dessiner, mais on dirait que ce n’est plus un loisir auquel je m’adonne vraiment depuis que j’ai quitté le monde scolaire; c’est donc bien agréable de pouvoir m’y remettre un peu! J’ai d’ailleurs l’intention de faire davantage de scrapbooking dans mon agenda pour les mois à venir, surtout pour garder des souvenirs de mes vacances d’été!

Bref, un bel outil à découvrir pour s’organiser avec style ; vous m’en donnerez des nouvelles!

Image de Vanessa Maisonneuve-Rocheleau


Cette semaine
L'importance de dire « merci »!

Malgré les petits soucis de la vie, nous avons toutes plusieurs raisons d’être reconnaissantes. Ça tombe bien : il est prouvé que dire merci est un gage de bonne santé physique et relationnelle! 

5 bricolages pour l'Action de grâce

Voici quelques suggestions de bricolage qui pourraient servir à décorer la table le soir de l’Action de grâce.

Activités pour profiter pleinement de l'Action de grâce

Le long week-end de l’Action de grâce est arrivé et, avec lui, l’occasion de profiter à 100% de son petit nid familial  dans une ambiance de plaisir, de couleurs et surtout de détente. Voici comment vraiment profiter de ce congé bien mérité.  

Électricité : pour une maison à l’épreuve de bébé

Présenté par Hydro-Québec

On le sait, les bambins sont des êtres très curieux ! Ils découvrent le monde qui les entoure un peu plus chaque jour et, dès lors qu’ils apprennent à ramper, ils deviennent très difficiles à arrêter !