Famille

Droits et responsabilités d’un nouveau conjoint

Votre nouveau conjoint ne devient pas le parent de votre enfant. Cela signifie qu’un nouveau conjoint ne peut pas décider, à la place des parents, de ce qui est le mieux pour l’enfant, par exemple de l’école à fréquenter, de la religion ou des soins à donner.

Les parents demeurent les seuls à pouvoir prendre des décisions importantes concernant leur enfant. Cela dit, ils ont le droit de déléguer certaines tâches du quotidien au nouveau conjoint (aller chercher l’enfant à l’école ou à la garderie, l’inscrire à une activité sportive, etc.), comme ils peuvent le faire avec une autre personne, par exemple une gardienne ou un membre de la famille.

Il peut arriver que les parents ne soient pas toujours d’accord sur les tâches qui peuvent être assumées par le nouveau conjoint. Sachez que chaque parent peut déléguer lui-même ses responsabilités. L’harmonie familiale dépend de la bonne volonté des parents et du nouveau conjoint à s’entendre.

Dans tous les cas, les parents et le nouveau conjoint doivent toujours agir dans le meilleur intérêt de l’enfant.

Attention, exception!

Si vous avez épousé votre nouveau conjoint et que vous divorcez, vous ou votre conjoint pouvez exceptionnellement avoir des droits et des responsabilités envers l’enfant de l’autre s’il est démontré que le conjoint non parent a tenu lieu de parent pour l’enfant. Des questions de garde, de droits d’accès et même de pension alimentaire pour l’enfant en faveur du conjoint pourront être considérées par un juge.

Tenir lieu de parent ne veut pas dire s’occuper gentiment ou généreusement de l’enfant de l’autre. Cela veut dire assumer carrément les responsabilités d’un parent, notamment en répondant aux besoins de l’enfant et en se chargeant de la discipline et l’éducation.

Cette exception trouve généralement application lorsque le deuxième parent n’assume plus vraiment ses responsabilités envers l’enfant ou en est très éloigné, et que le conjoint prend cette place laissée, d’une certaine manière, vacante.

Par Protégez-Vous en partenariat avec Éducaloi

Tiré du Guide pratique Petite enfance

À lire aussi


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Le RQAP : plus flexible que jamais

Présenté par le Gouvernement du Québec.

Saviez-vous que le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) vous permet de concilier encore plus facilement vos responsabilités familiales et professionnelles? 
 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé