Famille

Présenter son nouvel amoureux

Et voilà! L’amour revient dans votre vie après la séparation d’avec le père de vos enfants. Mais il faut LE présenter à vos petits. Petit guide pour que tout se passe bien.

Ne cachez pas l’arrivée du nouvel amoureux dans votre vie.

Avant même de planifier une rencontre, parlez de lui à vos enfants. Dites-lui ce qu’il aime, ce qu’il fait, etc. Laissez les enfants vous poser des questions sur lui aussi. Ainsi, ils auront un peu l’impression de le connaître.

Discutez avec l’enfant de votre amoureux.

Dans vos conversations, glissez de temps en temps son prénom. Intégrez-le à votre vie sans trop de bouleversements.

Entre amoureux, il est bon de voir convenir de quelques petits trucs pour cette « première fois »

On s’embrasse ou pas devant les enfants? Comment leur explique-t-on notre rencontre? etc. L’important est que tout le monde se sente à l’aise.

Ne faites pas semblant de vous rencontrer « par hasard »

Vos enfants ne vous croiront pas et relèveront la supercherie. Personne ne veut se faire raconter des bobards. La franchise est de mise! À l’inverse, aimeriez-vous, un jour, rencontrer par hasard le nouveau chum de votre fille? On est honnête avec nos enfants.

Planifiez une rencontre dans un lieu neutre

Une visite dans un musée, une sortie aux pommes, la pratique d’un sport, un combo resto-cinéma, etc. Faites quelque chose de spécial – sans trop exagérer – pour « célébrer » cette première rencontre. En plus, vous créez ainsi un doux souvenir de ce moment.

Présentez clairement votre amoureux à vos enfants

« Voilà! Je vous présente Marc, mon amoureux! » Faites aussi des présentations claires pour que chaque enfant soit présenté à votre nouveau conjoint. Ainsi, chacun sent qu’il a une place et ne fait pas partie d’un tout nommé « Les enfants ». Sans nécessairement vous le dire, les enfants se demandent comment appeler votre amoureux. Devancez-les en leur disant tout simplement de l’appeler par son prénom et que lui aussi fera la même chose avec eux.

On le présentera comme « l’ami(e) de maman (de papa) »

L’enfant ne doit pas se sentir obligé de l’accepter immédiatement en tant que beau-parent. On évitera de le questionner sur sa première impression. « Tu le (la) trouves sympa? » n’est pas anodin. Il faut laisser à l’enfant l’espace et le temps pour développer un rapport d’individu à individu avec son futur beau-parent. 

Ne précipitez rien!

L’enfant a besoin de temps pour accepter un nouvel adulte dans sa vie. Et surtout quand il s’agit du nouveau conjoint.

Image de Nadine Descheneaux

Autrice jeunesse et conférencière.


Cette semaine
Les meilleures activités et sorties du mois de septembre 2021

L'automne est à nos portes... mais l'été n'a pas dit son dernier mot! Avec ce sentiment de douce euphorie de vivre sur du temps emprunté, on profite à fond du beau temps : allez, tout le monde dehors!

Tendances mode : automne 2021

Au Québec, les couleurs de l’automne sont flamboyantes et non seulement dans les paysages, mais aussi dans les collections de vêtements. Voici 5 marques québécoises à découvrir! 

Des boîtes à lunch plus écologiques

Le retour en classe approche et avec lui quelques responsabilités qu'on avait laissé derrière avec grand plaisir. Parmi les tâches qui constituent la routine, on retrouve la fameuse boîte à lunch qu'on doit préparer chaque soir. 

Linguine aux noix de pin et prosciutto

La recette qu’on vous propose aujourd’hui est présentée par les produits duBreton. Cette recette de pâte toute simple à réaliser est absolument délicieuse.  

Nos Concours

Gagnez une échelle de croissance d'une valeur de 40$!

Suivez la croissance de votre enfant grâce à Odie!

J'explore la mer des Caraïbes - Mon premier guide de voyage

Participez pour gagner le guide voyage “J’explore la mer des Caraïbes”

Éloignez les poux rapidement grâce à SOS Poux!

Participez pour gagner la trousse complète et le shampoing de SOS Poux

On se prépare pour l'Halloween avec Auzou!

Gagnez deux livres d’Halloween de Auzou

Simplifiez les lunchs grâce à Geneviève O’Gleman!

Gagnez le livre de recette Les Lunchs de Geneviève O’Gleman

La collation idéale pour votre pause santé!

Gagnez une boîte de collation Sesame Snaps

Commentaires