Ne cachez pas l’arrivée du nouvel amoureux dans votre vie.
Avant même de planifier une rencontre, parlez de lui à vos enfants. Dites-lui ce qu’il aime, ce qu’il fait, etc. Laissez les enfants vous poser des questions sur lui aussi. Ainsi, ils auront un peu l’impression de le connaître.
Discutez avec l’enfant de votre amoureux.
Dans vos conversations, glissez de temps en temps son prénom. Intégrez-le à votre vie sans trop de bouleversements.
Entre amoureux, il est bon de voir convenir de quelques petits trucs pour cette « première fois »
On s’embrasse ou pas devant les enfants? Comment leur explique-t-on notre rencontre? etc. L’important est que tout le monde se sente à l’aise.
Ne faites pas semblant de vous rencontrer « par hasard »
Vos enfants ne vous croiront pas et relèveront la supercherie. Personne ne veut se faire raconter des bobards. La franchise est de mise! À l’inverse, aimeriez-vous, un jour, rencontrer par hasard le nouveau chum de votre fille? On est honnête avec nos enfants.
Planifiez une rencontre dans un lieu neutre
Une visite dans un musée, une sortie aux pommes, la pratique d’un sport, un combo resto-cinéma, etc. Faites quelque chose de spécial – sans trop exagérer – pour « célébrer » cette première rencontre. En plus, vous créez ainsi un doux souvenir de ce moment.
Présentez clairement votre amoureux à vos enfants
« Voilà! Je vous présente Marc, mon amoureux! » Faites aussi des présentations claires pour que chaque enfant soit présenté à votre nouveau conjoint. Ainsi, chacun sent qu’il a une place et ne fait pas partie d’un tout nommé « Les enfants ». Sans nécessairement vous le dire, les enfants se demandent comment appeler votre amoureux. Devancez-les en leur disant tout simplement de l’appeler par son prénom et que lui aussi fera la même chose avec eux.
On le présentera comme « l’ami(e) de maman (de papa) »
L’enfant ne doit pas se sentir obligé de l’accepter immédiatement en tant que beau-parent. On évitera de le questionner sur sa première impression. « Tu le (la) trouves sympa? » n’est pas anodin. Il faut laisser à l’enfant l’espace et le temps pour développer un rapport d’individu à individu avec son futur beau-parent.
Ne précipitez rien!
L’enfant a besoin de temps pour accepter un nouvel adulte dans sa vie. Et surtout quand il s’agit du nouveau conjoint.