Famille

Présenter son nouvel amoureux

Et voilà! L’amour revient dans votre vie après la séparation d’avec le père de vos enfants. Mais il faut LE présenter à vos petits. Petit guide pour que tout se passe bien.

Ne cachez pas l’arrivée du nouvel amoureux dans votre vie.

Avant même de planifier une rencontre, parlez de lui à vos enfants. Dites-lui ce qu’il aime, ce qu’il fait, etc. Laissez les enfants vous poser des questions sur lui aussi. Ainsi, ils auront un peu l’impression de le connaître.

Discutez avec l’enfant de votre amoureux.

Dans vos conversations, glissez de temps en temps son prénom. Intégrez-le à votre vie sans trop de bouleversements.

Entre amoureux, il est bon de voir convenir de quelques petits trucs pour cette « première fois »

On s’embrasse ou pas devant les enfants? Comment leur explique-t-on notre rencontre? etc. L’important est que tout le monde se sente à l’aise.

Ne faites pas semblant de vous rencontrer « par hasard »

Vos enfants ne vous croiront pas et relèveront la supercherie. Personne ne veut se faire raconter des bobards. La franchise est de mise! À l’inverse, aimeriez-vous, un jour, rencontrer par hasard le nouveau chum de votre fille? On est honnête avec nos enfants.

Planifiez une rencontre dans un lieu neutre

Une visite dans un musée, une sortie aux pommes, la pratique d’un sport, un combo resto-cinéma, etc. Faites quelque chose de spécial – sans trop exagérer – pour « célébrer » cette première rencontre. En plus, vous créez ainsi un doux souvenir de ce moment.

Présentez clairement votre amoureux à vos enfants

« Voilà! Je vous présente Marc, mon amoureux! » Faites aussi des présentations claires pour que chaque enfant soit présenté à votre nouveau conjoint. Ainsi, chacun sent qu’il a une place et ne fait pas partie d’un tout nommé « Les enfants ». Sans nécessairement vous le dire, les enfants se demandent comment appeler votre amoureux. Devancez-les en leur disant tout simplement de l’appeler par son prénom et que lui aussi fera la même chose avec eux.

On le présentera comme « l’ami(e) de maman (de papa) »

L’enfant ne doit pas se sentir obligé de l’accepter immédiatement en tant que beau-parent. On évitera de le questionner sur sa première impression. « Tu le (la) trouves sympa? » n’est pas anodin. Il faut laisser à l’enfant l’espace et le temps pour développer un rapport d’individu à individu avec son futur beau-parent. 

Ne précipitez rien!

L’enfant a besoin de temps pour accepter un nouvel adulte dans sa vie. Et surtout quand il s’agit du nouveau conjoint.

Image de Nadine Descheneaux

Autrice jeunesse et conférencière.


Cette semaine
Côtes levées à la tire d’érable pour la mijoteuse

Un peu comme l’huile d’olive pour l’Italie, le sirop d’érable est le trésor liquide du Québec. Cette recette présentée par Érable du Québec est bonne à s’en lécher les doigts!  

Vivre une grossesse en pandémie

Je ne sais pas pour vous, mais moi, je m’étais souvent imaginé de quoi aurait l’air ma première grossesse. Cours de yoga avec d’autres futures mamans, aquaforme, séances de magasinage pour bébé, dîners entre amies, etc. Puis est arrivée la pandémie…

Littérature jeunesse : 8 histoires de femmes inspirantes

Elles sont nombreuses ces femmes, plus grandes que nature, à avoir changé le cours de l’histoire. Loin des projecteurs et des artifices, elles ont contribué à nous donner un monde meilleur. Plus libre. En voici quelques-unes à faire (re) découvrir à nos enfants.

Nos Concours

Gagnez le livre Margot et Clémence 'Le Dodo'

Participez pour gagner un livre pour enfant 0 à 2 ans

Pour simplifier l'organisation familiale!
Minimo motivation ludique

Gagnez les nouveaux outils de planification des repas

Commentaires