J’ai pris mon petit-fils Marius dans mes bras et ce fut le coup de foudre et le bonheur total. Il a maintenant 2 ½ ans et m’appelle Mamie Anne. J’avais une consigne importante de ma fille concernant Marius à sa naissance et c’était de lui parler en anglais afin qu’il devienne bilingue, ce que son grand-père et moi avons fait depuis le premier jour et c’est mission accomplie! J’ai surnommé mon petit-fils « Sweet Pea » (petit pois de douceur), mais en fait c’est un gars de construction et de rénovation! Son grand-père, Papi André, lui a transmis sa passion pour les voitures, les camions, la mécanique, la construction… C’est la folie furieuse lorsqu’il voit une pelle mécanique, un camion de pompier ou n’importe quel engin de construction.
Par-delà les générations
Ma mère était une excellente grand-mère qui adorait ma fille. Elle lui consacrait beaucoup de temps et elle était très axée sur l’éducation, la discipline et tout apprentissage académique. Elle ne parlait jamais de ses émotions et les marques d’affection étaient réservées à des moments bien précis. C’était important pour elle que ma fille soit propre à 2 ans, puisse écrire l’alphabet et les chiffres à 3 ½ ans… J’ai apprécié et j'ai applaudi ses nombreux accomplissements, mais je vis mon rôle de grand-maman différemment de ma mère. Je verbalise mon amour pour Marius, je lui démontre beaucoup d’affection, je lui chante des chansons, je l’encourage et le félicite. Nos jeux ensemble sont parfois éducatifs, mais toujours amusants. J’essaie de contribuer du mieux que je peux à son bonheur et son épanouissement.
Anamarie Boulanger et Marius
Quel beau rôle!
Je me rends compte que je revisite le même trajet que j’ai fait avec l’éducation et l’apprentissage de ma fille. Je revis parfois les mêmes sentiments : l’amour, l’angoisse, la crainte, l’espoir, l’émerveillement… Je me rends compte aussi que je n’aurais pas les nerfs ni le cœur assez solide pour élever un enfant à ce stade de ma vie. C’est pourquoi je suis si reconnaissante que ma fille soit une maman extraordinaire, passionnée et dévouée.
Finalement, être la Mamie de Marius c’est un magnifique don de la vie, et être la maman de Michèle est un cadeau d’amour et une leçon de vie qui m’a bien préparée à devenir grand-maman.
Par Anamarie Boulanger, maman de Michèle 29 ans et grand-maman de Marius 2 ½ ans
Fondé en 1985, le Centre de Ressources périnatales (CRP) Les Relevailles de Montréal vise à favoriser l’adaptation harmonieuse à la grossesse et à la vie avec un nourrisson en soutenant les parents dans l’enrichissement de leurs compétences.
Le CRP Les Relevailles de Montréal propose un éventail d’activités et de services en périnatalité. Des personnes-ressources compétentes et attentives répondent aux besoins des nouveaux et futurs parents dans un lieu muni de toutes les commodités pour que bébé et ses parents s’y sentent à l’aise.
Cours, ateliers, Formation de Portage, rencontres, service à domicile Coup de Main, consultations privées (individuelles ou en couple), soutien téléphonique et centre de documentation spécialisé : des services qui favorisent le partage d’expériences, créent des liens, brisent la solitude et valorisent le père et la mère dans leur rôle de parents.
Formateur agréé
Le CRP Les Relevailles de Montréal détient le statut : « Organisme formateur agréé et à but non lucratif par la Commission des partenaires du marché du travail aux fins de l’application de la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre. » Des reçus de formation pour les travailleurs peuvent être remis.
Centre de Ressources Périnatales « Les Relevailles de Montréal »
14115, Prince Arthur, bureau 341
Montréal (Québec) H1A 1A8
Téléphone : 514-640-6741, Télécopieur : 514-640-7621
crp@mainbourg.org