Famille

6 façons dont les plus vieux peuvent aider les plus jeunes

C’est en donnant des responsabilités aux plus grands qu’ils apprennent à prendre soin des plus petits. Voici donc quelques idées pour alléger vos tâches tout en responsabilisant vos enfants.

Enfiler les petites chaussettes

Pour les plus petits, enfiler des chaussettes ce n’est pas chose simple! Ça prend énormément de dextérité manuelle pour manipuler le coton et lui permettre de se rendre à destination. Le matin, pendant que vous faites votre toilette, demandez au plus grand de le faire. Vous ne devez pas être pressée dans le temps; faites votre demande à l’avance, sinon vous pourriez finir par un « laisse tomber, je vais le faire », ce qui pourrait fort bien le décevoir. Au fil du temps, offrez-lui de plus grandes responsabilités : le chandail, le pantalon, le manteau. Vos enfants apprendront à communiquer leurs besoins entre eux, et vous aurez le temps de peut-être vous faire une manucure le matin… ou pas!

Le choix préféré de mon grand : aider à faire les casse-têtes

J’ai demandé à mon plus vieux ce qu’il aimait le plus faire avec son petit frère et il m’a répondu qu’il adorait l’aider à faire des casse-têtes. Je crois que c’est de voir l’évolution qu’il aime le plus : il voit que la quantité de morceaux augmente toujours et il est très fier de lui montrer qu’il est capable et que lui aussi peut devenir un pro des casse-têtes. Il lui donne des défis et je vois que parfois il fait exprès de mettre deux pièces qui vont ensemble l’une à côté de l’autre pour lui donner un coup de main. Ils apprennent en plus à travailler en équipe pour arriver au bout d’un projet. Un bon moyen de se casser la tête pour une bonne raison!

Développer l’imaginaire en racontant des histoires

Que votre enfant sache lire ou non, lui donner un livre pour qu’il invente une histoire devient un moment magique pour le petit qui l’écoute et pour vous qui devenez spectatrice. Expliquez au plus vieux que si son auditeur se lève, ce n’est pas que sa lecture n’est pas intéressante, mais plutôt qu’il est encore trop petit pour rester assis longtemps. Emmenez-les à la bibliothèque et essayez de trouver des histoires un peu plus courtes ou des histoires avec beaucoup d’images et peu de mots. Un beau moyen pour développer l’improvisation et la photo mémoire de certaines lettres.

Psst! Un petit truc : si le plus jeune se lève, prenez sa place. Parfois il reviendra, mais comme ça votre plus vieux ne sera pas découragé et il pourra conclure sa belle histoire devant un auditoire captif!

Mettre la vaisselle dans l’évier après le repas

Un bon moyen de leur montrer à collaborer aux tâches de la maison, c’est de les impliquer le plus tôt possible à faire de petits efforts pour aider. Demander de débarrasser leur espace de table peut parfois être ardu pour le plus petit qui ne se rend pas encore à la hauteur de l’évier. Proposez donc au plus grand de prendre un petit banc et demandez-lui d’aider le plus petit à faire sa partie de tâche. De votre côté, vous devrez accepter que parfois il y ait de petits dégâts ou des petites miettes sur le plancher, peut-être même de la vaisselle brisée, mais il s’agit d’une étape nécessaire pour leur apprendre les rudiments des tâches ménagères.

Transformer les fruits et les légumes en macédoine à la collation!

La collation peut devenir un moment de responsabilité importante pour vos grands. Trouvez des collations qui se coupent bien avec un petit couteau junior (couteau sans dents et qui ne coupe pas tant). Environ une demi-heure avant l’heure de la collation, demandez à votre grand chef cuisinier de s’installer à la table et de couper en plus petits morceaux la collation du plus jeune. Il est important que vous fassiez un petit retour pour vérifier que les morceaux sont bien adéquats pour l’âge de votre mini afin d’éliminer les risques d’étouffement. Les fruits frais sont les plus faciles à gérer (les fraises, les mangues, les raisins, les melons). Encore une fois, vous sauverez beaucoup de temps et nos enfants aiment tellement faire de la popote que vous en ferez une activité-responsabilité au quotidien!

Aider à rincer la mousse dans le bain

Quand votre petit est rempli de mousse, montrez à votre plus grand comment le rincer doucement. Offrez-lui différents récipients de plusieurs formats pour qu’il fasse le choix le plus adéquat pour la partie du corps à rincer. Gardez-vous les cheveux pour éviter l’eau dans les yeux jusqu’à ce qu’il devienne un pro du rinçage! C’est une étape qui demande de la confiance et de la supervision, mais qui peut devenir un moment agréable de la routine, l’enfant apprend à « faire attention » un plus petit que lui et le plus petit apprend à lui faire confiance.

C’est en entrant en relation avec les autres que l’on apprend à collaborer, à régler des conflits et que l’on découvre qu’eux aussi ont des besoins. Rappelez-vous que votre maison est comme une microsociété où vos enfants apprennent différentes valeurs telles que l’entraide, la collaboration, la valorisation, l’autonomie, la camaraderie, la courtoisie, mais surtout celle de la famille. C’est en leur apprenant à faire attention à eux qu’ils comprendront l’importance d’un frère ou d’une sœur dans la vie. Rendu là, vous aurez accompli une énorme partie de votre travail de parent et vous pourrez être très fière de vous!
Geneviève Jetté

Éducatrice à l’enfance de profession, bricoleuse, amoureuse et passionnée de littérature jeunesse, Geneviève est la maman de Louka (5 ans) et Rémi (2 ans). Sa vie familiale à la maison est teintée de peinture, de dessin, d’aquarelle, de lectures, de thés, de musique et de projets. C’est lorsqu’elle s’est mise à pleurer dans la section littérature jeunesse d’une librairie adjacente au Cegep qu’elle fréquentait que Geneviève a su que le domaine de la petite enfance était l’univers qui lui collerait à la peau pour toute sa vie. Blogueuse pour la boutique Mère Hélène, elle signe aussi Tatouée Maman sur Mamanpourlavie.com et la chronique Consommation dans les revues Bébé Magazine et Grossesse Magazine. Son principal défi : chasser la routine à grands coups de créativité pour rendre le train-train quotidien plus agréable. Vous pouvez la suivre sur sa page Facebook.


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Le RQAP : plus flexible que jamais

Présenté par le Gouvernement du Québec.

Saviez-vous que le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) vous permet de concilier encore plus facilement vos responsabilités familiales et professionnelles? 
 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.