Famille

Les 8 clés de la réussite d’une famille recomposée

Janvier marque normalement le mois des résolutions et pour bien partir l’année, pourquoi ne pas offrir aux familles recomposées de voir les choses autrement quand ça ne va pas comme elles le souhaiteraient?

Oui c’est vrai que parfois le sujet des familles reconstituées peut être considéré tabou, mais si on ne prend pas le temps de s’en occuper, comment pouvons-nous assurer que chacun des membres soit heureux? 

Je fais partie d’une famille recomposée et au-delà d’être coach, mon expérience personnelle me permet d’oser vous partager comment je vois les choses. Pour moi, croire qu’une famille recomposée peut être heureuse est possible même si cela peut paraître une affaire compliquée. Si votre intention est d’avoir du succès, vous êtes prêt à lire les 8 clés de la réussite d’une famille recomposée.

Accepter que le temps est un allié. Oui, prendre le temps de prendre le temps est essentiel. Écouter les ressentis des enfants, parler avec son nouveau conjoint, s’amuser avec les enfants de l’autre, faire des activités en famille prend considérablement du temps.C’est à vous de décider si ce temps devient une priorité pour vous. 

Se tromper est correct. Chaque défi ou erreur est un apprentissage pour être plus outillé la prochaine fois et assurer le succès de la famille recomposée. Remercier les erreurs de vous apprendre comment être meilleur!

La patience et l’écoute de chacun des membres de la famille peut faire une grande différence. Chacun a son point de vue et mérite d’être entendu avec ouverture. Écrivez même les règles de base avec les enfants et affichez les dans un endroit qu’ils verront tous les jours. Ils les respecteront puisqu’ils auront fait partie de la co-création de ceux-ci. Et si vous êtes audacieux, partagez-la avec les ex.!

Ajouter une dose d’humour peut dédramatiser tout événement. Il suffit de prendre du recul et se dire que la vie est simple quand on ne la complique pas. L’humour permet de libérer les tensions. 

Ne pas mettre la faute sur la famille reconstituée. Oui, toutes les bonnes familles connaissent des conflits et disputes alors la famille recomposée n’en n’a pas plus qu’une autre.

Garder les enfants hors des conflits des parents. Éviter de dire du mal de l’ex peut rassurer l’enfant dans son droit d’aimer le nouveau conjoint. Les enfants ne demandent que d’aimer ses deux parents et aussi les nouveaux conjoints.  De plus, l’enfant sera moins apte à avoir un conflit de loyauté. Ça veut dire qu’il ne se sentira pas coupable d’être bien avec tous et chacun.

Donner le droit à ses enfants d’être heureux dans une famille comme dans l’autre. Les enfants ont besoin d’avoir cette permission et ils le sentent quand ce n’est pas authentique. Aidez-les à mieux accepter leur nouvelle vie. Écoutez leurs histoires avec attention lorsqu’ils reviennent à la maison peut être une belle façon de leur démontrer.

Prendre conscience que vous devenez un nouveau modèle d’amour. Embrassez-vous devant les enfants, c’est bon pour eux de voir et ressentir que la vie à deux en harmonie est possible, ça leur restera gravé en mémoire pour la vie.

Les bienfaits de la famille recomposée

Pour terminer, je me suis dit qu’il serait peut-être temps de voir les bienfaits d’une famille recomposée.   Voici ce que la famille recomposée peut apporter.

  • Elle permet à l’enfant d’améliorer ses capacités d’adaptation. Ce n’est pas toujours facile de se promener d’une maison à l’autre mais ça lui permet de s’adapter à beaucoup de situations.
  • Elle aide à s’ouvrir à d’autres membres dans une famille. Parfois, pour un enfant unique, c’est apprendre à partager avec d’autres enfants.
  • Tout le monde peut prendre plus de temps pour soi. Quand les enfants sont avec vous, profitez-en pleinement. Ils ont donc toute l’attention du parent qui fait plusieurs activités avec eux. Quand ils sont chez l’autre conjoint, vous profitez de votre moment pour vous occuper de vous ou de passer du temps avec votre nouvel amoureux.
  • Les nouveaux amoureux peuvent devenir de nouveaux modèles d’amour pour les enfants.
  • Finalement, pour la personne qui se retrouve seule, dites-vous qu’une nouvelle vie commence pour vous et qu’il est temps que vous vous occupiez de votre bonheur.

Écrit par Ody Giroux

Les Spirituelles

Ody Giroux et Fairouz Saouli-Thielen sont deux coachs certifiées en PNL et en neurosciences, et sont des mamans amoureuses de leurs enfants. Elles sont co-fondatrices de l’entreprise de coaching Groupe Firefly ainsi que Les Spirituelles. Leur mission est de permettre à tous de s’ouvrir à la spiritualité pour atteindre un plus grand bien-être et une plus grande joie de vivre dans le moment présent. Avec authenticité, elles partagent leurs apprentissages, leurs défis et leurs joies via sur leurs plates-formes ainsi que sur Facebook et Instagram, où une grande communauté spirituelle les suit au quotidien. En 2017, elles ont lancé le programme Osez votre rêve.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Célébrez l'arrivée du printemps avec les Imageries!

Gagnez 6 Imageries des Éditions Fleurus!

Commentaires