Famille

Maman à la maison : au quotidien... la vie!

Pour les mamans à la maison, fini le 9 à 5 stressant jumelé au difficile 5 à 9! Mais il reste que l’organisation est la clé pour les mamans à la maison.

À quoi ressemble leur quotidien? Sont-elles hyper organisées ou se laissent-elles porter par les événements? Ont-elles des moments à elles?

Comment se déroulent vos journées? Quelles sont vos sorties et vos activités?

Isabelle D.
C’est clair : je suis la mère, mais je suis aussi celle qui « anime » les journées des enfants. J’ai un horaire avec eux surtout depuis que les deux plus vieux sont à l’école. Ces derniers dînent parfois à la maison, mais aussi quelques fois à l’école, car je veux qu’ils se fassent des amis. Je fais des activités et des bricolages avec eux, mais ce n’est pas par obligation : j’ai vraiment du plaisir à le faire. Je pense que c’est important que ça vienne de nous.

Mélanie G.
Chez nous, on sort chaque matin. Cela me permet de me concentrer que sur eux. Donc, entre 9h et midi, on va à la bibliothèque, je vais m’entraîner avec eux ou à des activités de la ville. En après-midi, les garçons ont un temps de repos et pendant ce temps-là, je cuisine ou je fais d’autres tâches.

Julie B.
Ici, c’est plus vivre et laisser vivre. Notre quotidien est assez souple. Les enfants sont encore petits, donc on laisse les choses arriver. Bien sûr, j’ai des repères comme l’heure du dodo ou des repas. J’anime parfois des ateliers sur l’allaitement et j’amène les garçons avec moi. Je trouve qu’on a beaucoup de pression de la société qui nous dit que nos enfants vont manquer de quelque chose en les gardant à la maison. On se sent presque coupables de ne pas les stimuler comme les enfants qui vont à la garderie. Pourtant, ils ne manquent de rien, loin de là. Ils nous font confiance et savent qu’on sera toujours là pour eux. C’est précieux.

Isabelle M.
Mon fils va à la prématernelle le lundi et le mercredi matin. Le jeudi, mes deux plus grands ont un atelier de théâtre. Donc trois matins par semaine, notre quotidien est occupé par des activités pour les enfants. Sinon, puisque mes enfants ne font pas de sieste depuis longtemps, j’essaie de sortir le plus souvent, on fait des bricolages, on trouve des activités et on va à la piscine.

Les tâches ménagères

On sait que les femmes font plus de tâches ménagères que les hommes. La tendance est-elle maintenue dans les familles où seul l’homme travaille à l’extérieur? On se doute que la réponse est « oui ». Mais jusqu’à quel point? Et soyez certaines : les mamans à la maison n’aiment pas plus les tâches ménagères que les autres femmes. Toutefois, en étant sur place elles les intègrent et les enfants les aident rapidement… par plaisir aussi et par imitation. Ainsi, le week-end et les soirs sont entièrement consacrés au temps passé en famille.

Isabelle D.
Les tâches, c’est comme avant. J’en fais plus, c’est certain. Mais mon mari ne faisait pas plus de lavage avant les enfants. On était bien rôdé les deux ensemble. On n’a pas eu à faire une liste. Il réalise que je lui facilite la vie. Il l’apprécie beaucoup. Et il m’aide si le soir je n’ai pas eu le temps de plier le linge par exemple. Il a beaucoup d’admiration pour les mères à la maison. Ma valorisation première, c’est mon conjoint qui me la donne.

Julie B.
On est là sur place. Alors si je dois partir le lave-vaisselle, je ne vais pas attendre mon mari pour qu’on le fasse ensemble. Mais mon conjoint comprend aussi que je donne des soins aux enfants et si les tâches ne sont pas faites, il le fait ensuite avec moi. L’important, c’est d’avoir plus de temps à nous le week-end.

Mélanie G.
Je « run » la maisonnée et l’organisation des tâches. C’est mon côté supermaman. Mais pour moi, ça va de soi. Lui a du stress de son patron, moi je m’occupe de la maison. Tout est fait durant la semaine, ainsi nos fins de semaine, ce n’est pas « vite, on fait l’épicerie et vite le ménage », on peut se consacrer à la famille!


Révisé en novembre 2009

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

Le Zoo Ecomuseum : découvrir les animaux d’ici!

Participez pour gagner des laisser-passer pour le Zoo Ecomuseum.

Nos Concours

Gagnez une carte-cadeau de 100$ chez Patati & Patata !

Courez la chance de gagner une carte-cadeau de 100$!

Découvrez le Méga Parc des galeries de la Capitale!

Participez pour gagner un forfait turbofun, pour toute la famille!

Commentaires