Activités

Répertoire pour des activités extérieures

Un service à découvrir pour adapter nos activités avec les enfants selon la saison, l’âge de nos enfants et leur nombre. On y trouve même un répertoire de comptines! De quoi égayer les activités!


Un service à découvrir pour adapter nos activités avec les enfants selon la saison, l’âge de nos enfants et leur nombre. On y trouve même un répertoire de comptines! De quoi égayer les activités!

Créé par le ministère de la Famille, ce service est destiné surtout aux services de garde, mais toutes les mamans à la maison peuvent s’en servir pour avoir des idées! On finit par ne plus savoir quoi faire avec nos jeunes, alors toute banque d’idées est bonne à garder à portée de la main!

Ce répertoire contient 65 fiches pleines de bonnes idées pour amener les enfants dehors dans un cadre structuré tout en leur donnant l'occasion de s'exprimer pleinement. Chaque enfant étant un être unique, il est important de respecter son rythme de développement et ses besoins individuels. Pour chaque activité, des variantes et des adaptations particulières sont possibles.

Le moteur de recherche propose de trouver des activités par saison, par groupe d’âge (poupon, 2-5, 3-5, 4-5) par taille du groupe (1, petit, grand) et même de rechercher de comptines par mot clé (comme bois, saison, neige, etc.) Génial!

Rendez-vous sur le site du ministère de la Famille en cliquant ici.

SC, octobre 2007


Cette semaine
L’intégration graduelle à la garderie

Non, vous n’êtes pas coupable de l’avoir laissé trop tôt ou trop vite au service de garde, car l’intégration tardive et « en crescendo » n’est pas une panacée.

Changer d’école : 5 conseils pour aider votre enfant à s’adapter

Que ce changement soit causé par un récent déménagement ou encore par l’arrivée au secondaire, changer d’école peut être un bouleversement dans la vie de votre enfant. 

Les différentes positions pour accoucher

On voit souvent la femme accoucher sur le dos, les pieds dans les étriers. Mais ce n’est pas la seule position qui existe et, surtout, ce n’est peut-être pas la plus favorable!

Activités parascolaires : oui ou non?

Les bienfaits des cours parascolaires sont nombreux. Mais peut-il y avoir une limite? Un moment où on doit dire « non » à ces activités?