Famille

10 façons de lui dire Je t'aime

Jouer comme un enfant

Ne pas avoir peur du ridicule ou de se salir, construire des cabanes dans les arbres sans regarder sa montre, construire des cabanes de couvertures sans avoir peur du désordre, dessiner même si on n’a pas de talent et jouer au ballon en oubliant quelques instants qu’on est un adulte est la meilleure façon de construire de beaux souvenirs et un excellent moyen de dire je t’aime!

Le traiter comme une personne à part entière

On ne doit pas TOUJOURS lui apprendre quelque chose et le remettre dans le droit chemin. Lui parler de sa journée en tenant compte du fait que ses soucis sont réels, que ses aventures sont importantes et qu’il n’est pas seulement les yeux de son père et les cheveux de sa mère feront toujours sentir votre enfant important et aimé.

Lui préparer des surprises sans raison particulière

Ce n’est pas sa fête, ni l’Halloween, ni Noël, mais vous avez envie d’une journée spéciale. Ne vous empêchez pas de célébrer un non-anniversaire par convenance. Vous pouvez inventer que c’est la fête de sa poupée ou gonfler quelques ballons pour fêter son beau bulletin avec un brunch. D’ailleurs quelques ballons ou un bol de popcorn suffisent pour ensoleiller une journée ordinaire et rappeler à nos enfants que leur bonheur nous tient à coeur.

Partir à l’aventure

On n’a pas besoin de payer et de faire la file pour se promener dans un quartier qu’on connait moins, sur les petites routes de campagne ou en forêt. En plus, découvrir de nouvelles choses et en parler avec notre enfant nous place au même niveau que lui et il aimera parler d’égal à égal.

L’écouter

Quand il veut nous raconter une looooooongue histoire bourrée de détails et ponctuée d’hésitations, si vous n’êtes pas en train de travailler, prenez le temps de l’écouter. Vous intéresser à ce qu’il veut partager avec vous est un peu comme accepter un cadeau de sa part.

Ne rien faire

Renaud Séchan a chanté « À m'asseoir sur un banc cinq minutes avec toi et regarder le soleil qui s'en va » et mon père l’a écouté à la lettre. Ces moments de calme où le silence avait sa place ont marqué mon enfance et, je l’espère, marqueront celles de mes enfants. C’est quand j’ai lu quelque part que ceux qui s’aiment vraiment n’ont pas besoin de mots pour se comprendre que j’ai réalisé à quel point on s’aime encore mon père et moi.

Jouer dans la pluie et dans la neige

Braver la pluie ou la neige une fois de temps en temps peut être une façon de passer du temps avec son enfant et de lui accorder plus d’attention que d’ordinaire. Des boules de neige aux grosses flaques, vous jouerez ensemble en respirant l’air frais qui n’a pas la même odeur les jours de mauvais temps… Pour vous inspirer, regardez cette vidéo d'une petite fille qui sort sous la pluie pour la première fois, vous allez comprendre pourquoi on vous recommande de faire pareil!

Lui parler de nous

Tous les « Quand j’étais jeune… », les « Tu sais quand j’étais enceinte de toi… » et nos idées folles prouvent à notre enfant que nous tenons à ce qu’il nous connaisse encore mieux. C’est une ouverture qui démontre beaucoup de confiance et d’affection. Un bon point de départ est de regarder vos vieilles photos de famille avec lui.

Continuer de le prendre dans nos bras

Un enfant n’est jamais trop grand pour qu’on le prenne dans nos bras et même s’il en a moins envie par période, au fond, il est content que sa maman le cajole encore de temps en temps… peu importe son âge.

Dire « je t’aime » souvent

Dire aux enfants qu’on les aime est important parce que c’est gentil, ça confirme qu’on est là quand ils en doutent et que c’est le meilleur moyen d’illuminer une journée tristounette. Il y a tout plein de façons de dire « je t’aime ». D’ailleurs, Geneviève Jodoin a écrit une magnifique chanson à ce sujet, accompagnée d’un clip dans lequel on peut voir ma fille (à qui je dis que je l’aime le plus souvent possible).


Cette semaine
Cuisiner en famille durant la semaine de relâche!

La semaine de relâche est idéale pour renouer avec le plaisir de cuisiner en famille. Dites bonjour aux fous rires et aux nez poudrés de farine!

La micro-aventure : pour créer de beaux souvenirs en famille

Entre le travail, l’école et les routines, on n’a pas toujours le temps de préparer de grandes activités avec nos enfants. Les micro-aventures pourraient être une solution pour vous, parents pressés à la recherche d’idées simples!  

Une semaine de relâche pour grands et petits!

La relâche scolaire est un point de ralliement pour tous les âges! C’est l’occasion rêvée pour organiser des activités ou des escapades en famille.

Balado Naviguer ensemble : pour les parents ET les ados

Présenté par l’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ)

Parents d’ado, vous savez que les sujets à aborder avec votre enfant sont nombreux et que les conversations sont parfois un peu difficiles. Les ados d’aujourd’hui vivent de nombreux changements dans une société en constante évolution, et les parents se sentent parfois démunis pour les soutenir. 

Nos Concours

À gagner : une carte cadeau de 100$

Participez pour gagner une carte cadeau de 100$ en épicerie