Que savons-nous?
- Un parent encourage son enfant à devenir autonome en évaluant ses besoins et en y répondant rapidement (particulièrement entre 0 et 1 an) et en lui offrant plus tard un encadrement adéquat (par exemple des règles claires et des encouragements).
- Un parent qui est affectueux et qui essaie de comprendre ce que son enfant tente d’exprimer favorise chez celui-ci le respect des consignes, la coopération et l’acceptation des autres.
- Un parent sensible est attentif à la détresse exprimée par son enfant. Réagir aux pleurs de manière calme et rapide renforce le sentiment de sécurité chez l’enfant et lui apporte un réconfort très précieux.
- Un parent sensible encourage avec enthousiasme le besoin d’exploration de son enfant et assure sa sécurité en imposant des limites.
- Les émotions ressenties par le parent en présence de son enfant, ses propres souvenirs d’enfance et ses croyances au sujet de l’éducation l’amènent à agir positivement ou négativement avec son enfant.
- Les parents reproduisent souvent auprès de leur enfant les stratégies de leurs propres parents.
- Un parent convaincu qu’il n’est pas efficace a tendance à abandonner sa consigne lorsque son enfant résiste (par exemple, ne pas appliquer la conséquence lorsqu’il y a non-respect d’une règle).Un parent a plus de chance de résoudre un conflit s’il réussit à bien identifier les émotions de son enfant.
- Les sources d’information sur le développement de l’enfant consultées par le parent influencent les stratégies qu’il utilise.
- Le parent bien informé connaît mieux les défis à venir et s’y adaptera le moment venu.
Être attentif...
- au fait que les comportements de l’enfant suscitent des émotions chez le parent
- aux défis que rencontrent les enfants en grandissant.
- à décoder de quelle façon l’enfant exprime ses émotions
- à bien comprendre les points communs des situations problématiques vécues par l’enfant et le parent.
Que peut-on faire
- Identifier l’émotion ressentie face au comportement de l’enfant (par exemple la colère, la peur, la déception, la tristesse, etc.).
- Consulter des documents informatifs sur le développement de l’enfant (par exemple des livres, des sites Internet, etc.).
- Nommer l’émotion et les signes de cette émotion observés chez l’enfant.
- Poser des questions à l’enfant. Se demander ce qui a déclenché le comportement problématique et quelle en est la conséquence (sur soi, sur l’enfant et sur les autres).
Informations
Le Centre d’excellence pour le développement des jeunes enfants identifie et synthétise les meilleurs travaux scientifiques portant sur le développement social et affectif des jeunes enfants. Il diffuse ces connaissances à des publics variés dans des formats et un langage adaptés à leurs besoins.
Pour une compréhension plus approfondie des habiletés parentales, consultez nos textes d’experts dans l’Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants, accessible gratuitement.
Les pratiques parentales : Lorsque la sensibilité et les croyances entrent en jeu.In: Tremblay RE, Barr RG, Peters RDeV, Boivin M, eds. Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants. Montréal, Québec : Centre d’excellence pour le développement des jeunes enfants; 2008. Disponible sur le site. Page consultée le 4 mai 2009.