Ne pas consulter son cellulaire le matin ni le soir
Nombreux sont ceux et celles qui empoignent leur téléphone à peine les yeux entre-ouverts. Faites l’effort d’attendre d’avoir quitté la maison avant de vous servir de votre cellulaire pour prendre vos courriels ou appels. Et le soir, pas de cellulaire après 21 h pour les adultes et 20 h pour les ados. Il a été démontré que la lumière bleue peut affecter la qualité du sommeil. Trop difficile? Certaines applications permettent d’instaurer un « couvre-feu numérique » entre certaines heures.
Se forcer à déconnecter
Plusieurs applications sont disponibles pour nous aider à réduire le temps passé sur notre téléphone intelligent. Installez par exemple Flipd pour calculer le temps que vous passez sans toucher à votre téléphone. Fixez-vous un objectif d’environ 8 h sans téléphone au total durant la journée. Gare à la tricherie, car votre session sera annulée et vous aurez échoué !
Utiliser son téléphone intelligent comme un banal cellulaire
Soyons honnêtes. Ce n’est pas le temps passé à faire des appels qui pose problème très souvent. C’est plutôt la consommation d’applications comme Instagram ou de jeux qui nous rendent accro à notre portable. Pour une journée, désinstallez les applications qui vous posent problème et utilisez votre téléphone uniquement pour les appels et les courriels. Vous verrez votre utilisation diminuer drastiquement.
Pas de téléphone dans la chambre à coucher
Pour vous assurer que vos enfants dorment paisiblement au lieu de passer du temps sur leur téléphone en cachette dans leur chambre, demandez à tout le monde (parents compris) de laisser leur appareil dans une boîte dans une autre pièce de la maison. C’est moins tentant de cette façon!
Évaluer son utilisation
Ce genre de journée sert à une chose… prendre conscience de son niveau de dépendance à ce petit appareil qui nous suit partout. L’application Moment calculera votre temps d’utilisation et vous dira sur quelle application vous avez passé le plus de temps. Un bon départ pour une prise de conscience !
Pas de cellulaire à table
Une règle de base qui devrait être appliquée matin, midi et soir pour les parents comme les enfants. Le moment du repas est un moment primordial pour échanger en famille. Ne le gâchons pas en ayant tout un chacun le nez rivé sur notre appareil. Pour inciter tout le monde à ne pas tricher, on peut placer un panier à cellulaire près de la salle à manger pour que tout le monde y dépose son appareil avant le repas.
Enlever les couleurs de l’écran
Selon certaines études, les couleurs qui s’affichent à l’écran seraient en bonne partie responsable de toute l’attention qu’on porte à notre cellulaire. Faites le test pour une journée et faites passer votre appareil en mode noir et blanc. Selon que vous ayez un appareil Android ou iPhone, une simple recherche dans Google vous expliquera la marche à suivre.
Désactiver les notifications
Prenez quelques secondes pour désactiver les notifications de son téléphone et ne plus être avisé chaque fois que vous recevez un nouveau courriel ou un nouveau commentaire sur Facebook. Vous serez moins tentés de consulter votre appareil chaque fois que le signal sonore se fait entendre.