Famille

8 défis à se lancer pour une détox de cellulaire

Le 6 février de chaque année marque la Journée mondiale sans téléphone portable. Si vous sentez que votre famille (et vous y compris) auriez bien besoin d’une petite pause de cellulaire, nous vous lançons 8 défis technos à relever à l’occasion de cette journée. 

Ne pas consulter son cellulaire le matin ni le soir

Nombreux sont ceux et celles qui empoignent leur téléphone à peine les yeux entre-ouverts. Faites l’effort d’attendre d’avoir quitté la maison avant de vous servir de votre cellulaire pour prendre vos courriels ou appels. Et le soir, pas de cellulaire après 21 h pour les adultes et 20 h pour les ados. Il a été démontré que la lumière bleue peut affecter la qualité du sommeil. Trop difficile? Certaines applications permettent d’instaurer un « couvre-feu numérique » entre certaines heures. 

Se forcer à déconnecter

Plusieurs applications sont disponibles pour nous aider à réduire le temps passé sur notre téléphone intelligent. Installez par exemple Flipd pour calculer le temps que vous passez sans toucher à votre téléphone. Fixez-vous un objectif d’environ 8 h sans téléphone au total durant la journée. Gare à la tricherie, car votre session sera annulée et vous aurez échoué ! 

Utiliser son téléphone intelligent comme un banal cellulaire

Soyons honnêtes. Ce n’est pas le temps passé à faire des appels qui pose problème très souvent. C’est plutôt la consommation d’applications comme Instagram ou de jeux qui nous rendent accro à notre portable. Pour une journée, désinstallez les applications qui vous posent problème et utilisez votre téléphone uniquement pour les appels et les courriels. Vous verrez votre utilisation diminuer drastiquement. 

Pas de téléphone dans la chambre à coucher

Pour vous assurer que vos enfants dorment paisiblement au lieu de passer du temps sur leur téléphone en cachette dans leur chambre, demandez à tout le monde (parents compris) de laisser leur appareil dans une boîte dans une autre pièce de la maison.  C’est moins tentant de cette façon! 

Évaluer son utilisation

Ce genre de journée sert à une chose… prendre conscience de son niveau de dépendance à ce petit appareil qui nous suit partout. L’application Moment calculera votre temps d’utilisation et vous dira sur quelle application vous avez passé le plus de temps. Un bon départ pour une prise de conscience ! 

Pas de cellulaire à table

Une règle de base qui devrait être appliquée matin, midi et soir pour les parents comme les enfants. Le moment du repas est un moment primordial pour échanger en famille. Ne le gâchons pas en ayant tout un chacun le nez rivé sur notre appareil. Pour inciter tout le monde à ne pas tricher, on peut placer un panier à cellulaire près de la salle à manger pour que tout le monde y dépose son appareil avant le repas. 

Enlever les couleurs de l’écran 

Selon certaines études, les couleurs qui s’affichent à l’écran seraient en bonne partie responsable de toute l’attention qu’on porte à notre cellulaire. Faites le test pour une journée et faites passer votre appareil en mode noir et blanc. Selon que vous ayez un appareil Android ou iPhone, une simple recherche dans Google vous expliquera la marche à suivre. 

Désactiver les notifications 

Prenez quelques secondes pour désactiver les notifications de son téléphone et ne plus être avisé chaque fois que vous recevez un nouveau courriel ou un nouveau commentaire sur Facebook. Vous serez moins tentés de consulter votre appareil chaque fois que le signal sonore se fait entendre. 

Image de Myreille Simard

Rédactrice art de vivre, traductrice, consultante web et réseaux sociaux.


Cette semaine
Mon 2e enfant n'aime pas autant l'école

Votre plus vieux aime l’école et récolte des bonnes notes. Son petit frère, lui, n’est pas aussi enthousiaste! Comment encourager le premier sans décourager le deuxième?

L’hyperparentalité peut-elle être toxique?

En avril 2019, le Centre universitaire de santé McGill publiait un communiqué de presse qui faisait état d’une augmentation du nombre d’enfants et d’adolescents vus à l’urgence pour des tentatives de suicide ou des idées suicidaires.

Quand les devoirs tournent au drame

Séance de torture. Corvée. Bataille. Ces mots ne devraient jamais servir à décrire la période des devoirs et leçons. Et pourtant, c’est la dure réalité de plusieurs enfants…et parents. Comment transformer ce moment difficile en une activité plaisante? On vous propose quelques astuces.

Nos Concours

Gagnez une échelle de croissance d'une valeur de 40$!

Suivez la croissance de votre enfant grâce à Odie!

J'explore la mer des Caraïbes - Mon premier guide de voyage

Participez pour gagner le guide voyage “J’explore la mer des Caraïbes”

Éloignez les poux rapidement grâce à SOS Poux!

Participez pour gagner la trousse complète et le shampoing de SOS Poux

On se prépare pour l'Halloween avec Auzou!

Gagnez deux livres d’Halloween de Auzou

Simplifiez les lunchs grâce à Geneviève O’Gleman!

Gagnez le livre de recette Les Lunchs de Geneviève O’Gleman

La collation idéale pour votre pause santé!

Gagnez une boîte de collation Sesame Snaps

Commentaires